Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Demande d'avis

Aller en bas 
+2
Julio
F4z3rM4n
6 participants
AuteurMessage
F4z3rM4n




Nombre de messages : 298
Age : 53
Date d'inscription : 02/04/2007

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeLun 3 Sep - 5:24

Salut les pandistes,

J'ai besoin de votre avis sur ma 100 HP.
J'avais pris RDV la semaine dernière à ma concession Fiat pour faire remplacer la distrib.
J'en profite pour leur demander de vérifier un problème de fuite de LDR que j'ai depuis un bon moment mais qui ne m'inquiétais pas énormément. Je pensais que cette fuite venait de mon install GPL car j'avais déjà eu le coup il y a 2 ans, joint du détendeur qui fuyait.

Le garage m'appelle pour me dire qu'ils ont fait des essais et qu'à priori je suis en train de faire un joint de culasse !!!

Bilan de l'opération : pas loin de 2000€ de frais de remise en état avec la distrib, obligatoire du coup.

J'ai récupéré la voiture sans rien y faire pour le moment, pour réfléchir car j'hésite à réinvestir une telle somme dans une auto de 5 ans et de 148.000 km qui côte à peine ca.

Vous en pensez quoi ?

Sinon pensez-vous qu'il soit possible de revendre l'auto en état, en informant un éventuel acheteur, si c'est vendable, et à quel prix ?

La voiture roule très correctement et à part la perte légère de LDR n'a pas de symptômes.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2283
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeLun 3 Sep - 5:44

Niveau kilométrage et année on peut pas trop comparer mais j'ai toujours une très légère perte de LDR. J'en remet de temps en temps mais pas de mayonnaise et elle ne chauffe pas du tout du tout.
Perso, si tu n'as pas de mayonnaise dans le bocal, tu peux continuer à rouler et vérifier régulèrement si tu en as.
Le joint de culasse n'est pas immobilisant, en cas de pépin tu peux toujours rouler, à 30-40 certes mais en 4 ou 5 ème et ça ne chauffera pas assez pour casser et dans ce cas tu aviseras, soit tu la vends "en l'état", soit tu fais la réparation. De toute façon avec la décote, c'est à double tranchant pour la revente. Soit tu vas tomber un amoureux qui en veut une à tout prix qui la prendra et fera la réparation soit tu vas te choper de l'opportuniste.
A mon avis, elle doit coter bien 2000 € avec la réparation à faire.

Petit rappel générale, à froid ce ne sont pas les hauts régimes qui endommagent le moteur, c'est la charge. Quelqu'un qui va rouler pied au plancher et passer ses rapport à 2000 tr/min risque un joint de culasse et non quelqu'un qui roule à 20% de l'accélérateur et passe ses rapports à 3500-4000 tr/min.
La preuve, les moteurs de courses, lorsqu'ils sont démarrés, les ingénieurs leurs font faire 2 coups de gaz au point mort pédale à fond jusqu'au rupteur. Idem pour les moto, c'est pour ça que certaines sportive fond automatiquement un coup de gaz au démarrage, c'est programmé comme ça.


Tout ça pour dire que si tu ne constate rien dans le vase de LDR, si ça m'arrivait, je continuerai de rouler avec pour voir.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Demande d'avis 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2283
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeLun 3 Sep - 6:13

J'ajouterai quand dans un premier temps tu peux vidanger le LDR. Ca coûte rien et ça peut que lui faire du bien.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Demande d'avis 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
F4z3rM4n




Nombre de messages : 298
Age : 53
Date d'inscription : 02/04/2007

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:24

Pour le LDR pour donner un ordre de grandeur, je passais ces temps-ci environ 1L / mois, grosso modo entre 1000 et 1500 bornes, à chaque fois que le niveau redescend au mini je le remonte au maxi.

La voiture n'a jamais chauffé et marche toujours très bien, jamais vu de mayo dans le bocal. Elle ne fume pas non plus, bref aucuns des symptômes classiques d'un joint de culasse.

Pour tout dire je n’étais pas parti pour m'en séparer, loin de là, mais plutôt de mon autre auto car je viens d'acheter une SAAB 9-3 aero TTID, mais maintenant la question se pose ...
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 620
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2007

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:51

Slt,

Les joints de culasse sont parfois "fragile" sur les moteurs Fiat:

-sur les moteurs assez kilométrés.....c'est ton cas.
-sur plusieurs surchauffe consécutives,le système de refroidissement de la 100 hp est surdimensionné donc à moins d'avoir le circuit bouché ou le radiateur en rade,peu probable.
-sur le non remplacement périodique du liquide de refroidissement,si le liquide est trop vieux,il ne lubrifie plus correctement les joints....dont celui de la culasse.

Mais avant de maudire le joint de culasse,si j'étais à ta place,je jeterai un coup d'oeil en dessois de la voiture pour voir moi même d'ou vient exactement la fuite car elle peut venir d' un raccord tout près de la culasse. Y a eu plusieurs cas de fuite au niveau d'une canule en plastique qui est posé en "force" et collé.....et cette canule à tendance parfois à fuire à cause de ce montage sans réel fixation. Elle se situe juste au dessus du filtre à huile,dans la culasse et tout près du plan de joint.....d'ou la possibilité d'une erreur d'appréciation du mécano.


Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 620
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2007

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:01

Julio a écrit:


Petit rappel générale, à froid ce ne sont pas les hauts régimes qui endommagent le moteur, c'est la charge. Quelqu'un qui va rouler pied au plancher et passer ses rapport à 2000 tr/min risque un joint de culasse et non quelqu'un qui roule à 20% de l'accélérateur et passe ses rapports à 3500-4000 tr/min.


C'est aussi destructeur l'un que l'autre.

Huile froide et haut régime quelque soit la charge,c'est métal contre métal car l'huile n'est pas assez fluide pour être envoyé correctement et rapîdement sur les organes critiques.

Citation :

La preuve, les moteurs de courses, lorsqu'ils sont démarrés, les ingénieurs leurs font faire 2 coups de gaz au point mort pédale à fond jusqu'au rupteur. Idem pour les moto, c'est pour ça que certaines sportive fond automatiquement un coup de gaz au démarrage, c'est programmé comme ça.

C'est surtout que les véhicules de compétition possèdent des moteurs qui tiennent très mal (voir pas du tout) le ralenti à froid, ils doivent monter la t° très rapidement et avoir une pression d'huile suffisante rapidement. L'usure,ils s'en tappent,les moteurs sont démontés très régulièrement et les pièces changées encore plus souvent.


Revenir en haut Aller en bas
F4z3rM4n




Nombre de messages : 298
Age : 53
Date d'inscription : 02/04/2007

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:30

Le mecano est un garage Fiat agréé qui m'a dit avoir fait des essais "en pression" ... il m'a aussi dit que cela pouvait être la culasse carrément.

Il m'avait déjà parlé d'une espèce de bouchon collé forcé qui est semble-t-il fait pour lâcher si on met de l'eau et non du LDR, est-ce le même dont tu parles ?

Le problème c'est qu'on ne peut plus avoir confiance en personne de nos jours.

En même temps si je la garde, il faut que je fasse la distrib et faire une distrib sur une auto qui fait un joint de culasse .... dilemne !
Revenir en haut Aller en bas
philipped7

philipped7


Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : IDF '94' / Paca '06'
Date d'inscription : 21/03/2009

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:51

Et, la pompe a eau ? <çà aussi chez fiat c'est du périphérique léger>
Sur ce comme les galets ça va avec le distri.

* Cornélien ton histoire...*


lol!
Bon, si tu la revend en pièces, pense a nous tous...
Un peut de stock pourra aider un jour prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 620
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2007

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:56

Non,rien à voir,la canule dont je parle est 100% étanche dans son usage normal. Elle sert juste de jonction entre la culasse et une durite en caoutchouc.


Pour terminer,comme tu dis,on ne sait plus à qui se fier. Donc,changes de garage car 2000€ pour faire une distri et remplacer un joint de culasse ......c'est du vol. Même si le devis prévoit la rectification de la culasse,c'est hors de prix sans compter que si rupture du joint il y a vraiment,la rectification n'est nécessaire que si il y a eu surchauffe et donc déformation probable de la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2283
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeMar 4 Sep - 7:51

Frank a écrit:
C'est aussi destructeur l'un que l'autre.

Huile froide et haut régime quelque soit la charge,c'est métal contre métal car l'huile n'est pas assez fluide pour être envoyé correctement et rapîdement sur les organes critiques.

Oui nan loin de moi l'idée de dire que tu peux monter impunément à 6000 sur un filet de gaz à froid ! Laughing
Non mais c'est vrai qu'en me relisant, c'est pas très très explicite. Laughing

Lorsque je dis hauts régimes, je pense ici à ces fameux 3500/4000. Quoique 4000 est déjà plus dans l'exceptionnel.
Ce que je voulais dire c'est qu'à froid les bas régimes à pleine charge sont aussi mauvais que les hauts régimes à faible charge.



Frank a écrit:
C'est surtout que les véhicules de compétition possèdent des moteurs qui tiennent très mal (voir pas du tout) le ralenti à froid, ils doivent monter la t° très rapidement et avoir une pression d'huile suffisante rapidement. L'usure,ils s'en tappent,les moteurs sont démontés très régulièrement et les pièces changées encore plus souvent.

Oui, je suis d'accord mais dans une moindre mesure, donner un ou deux coup de gaz à froid n'est pas destructeur comme on pourrait le penser. Evidemment, sur la Panda il faudrait mieux éviter d'aller jusqu'au rupteur. Mais comme tu l'as précisé, ça permet une montée en température plus rapide et de fournir de la pression d'huile. Wink

J'ai découvert ça sur une moto. Au démarrage, la bécane collait automatiquement un coup jusqu'au rupteur et c'était pas le coup de gaz du motard. Après recherche et fait fonctionner mon cerveau, j'ai découvert qu'effectivement, ça produit l'effet pression d'huile + montée en t° plus rapide. J'y avais pas pensé mais c'est logique.
Je crois avoir lu que KTM le fait sur tous ses modèles et que Yamaha aussi sur certains. J'ai eu un copain avec une Z750 et il devait donner un gros coup de gaz, sinon l'électronique ne démarre pas. Ca doit sûrement être lié à la pression d'huile.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Demande d'avis 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Frose

Frose


Nombre de messages : 742
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2010

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeMar 4 Sep - 8:38

Julio, est-ce que tu penses qu'un coup de gaz après avoir mis le contact est bénéfique lorsque l'on fait de courts trajets en ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 620
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2007

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:05

Julio a écrit:


J'ai découvert ça sur une moto. Au démarrage, la bécane collait automatiquement un coup jusqu'au rupteur et c'était pas le coup de gaz du motard. Après recherche et fait fonctionner mon cerveau, j'ai découvert qu'effectivement, ça produit l'effet pression d'huile + montée en t° plus rapide. J'y avais pas pensé mais c'est logique.
Je crois avoir lu que KTM le fait sur tous ses modèles et que Yamaha aussi sur certains. J'ai eu un copain avec une Z750 et il devait donner un gros coup de gaz, sinon l'électronique ne démarre pas. Ca doit sûrement être lié à la pression d'huile.


Arrow Après ça,va falloir arrêter car ça devient complètement hors sujet.

Va pas croire que je t'en veux mais,je suis motard depuis mes 18 ans,j'ai eu pas mal de motos,je connais pas mal les modèles qui se fait chez les constructeurs et j'ai jamais vu cela ou entendu parler de cela sur une moto de série.

Je pense que tu confonds le démarage et la mise du contact,car dans ce cas-çi,oui sur beaucoup de motos,à la mise du contact,les aiguilles des compteurs(ou l'écran digital) font un allé/retour au rupteur avant de démarrer,c'est juste une initialisation des compteurs.

Pour la Kawa de ton pote,faudra qu'il la fasse réviser si elle n'arrive pas à démarrer sans ouvrir les gaz......surtout à l'heure de l'injection. lol!




Edition 05/09/12: Et bien non,Julio n'a pas rêvé,Ktm fait bien un moto avec un démarrage au rupteur comme il l'a expliqué. Mea Culpa. Wink

Merci pour son lien:http://www.moto-infos.com/essai-1643-ktm-duke-125.html


Dernière édition par Frank le Mer 5 Sep - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2283
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeMar 4 Sep - 13:07

Oui, on va arrêter un peu le HS... Embarassed

Mais pour cloturer ce HS, je vais essayer de te retrouver où j'ai lu ça. Wink
Et je ne l'ai pas pris mal et je ne cherche pas non plus à te contredire. Wink

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Demande d'avis 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Flo




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2011

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeVen 19 Avr - 7:00

Bonjour,

F4z3rM4n, du coup qu'as tu fait de ta voiture ?

Concernant les moteurs de série qui irait se jeter dans la zone rouge et même rupteur au démarrage, sur les moteurs de monsieur tout le monde c'est probablement le résultat de capteur de position mal initalisé.

Le moteur s'aperçoit du défaut, puisque le potentiomètre ne bouge pas, mais qu'il a l'info d'aller à toc, heureusement il possède d'autres méthodes de comparaison (qui permettent entre autre de rentrer, rouler avec une poste de potentiomètre HS), et rapidement il se réaligne.

En l'occurence sur l'essai du lien fourni c'est clairement un problème de la moto, puisque le même modèle n'a absolument pas ce comportement.

Etant donné que sur un moteur de série il ya plusieurs ligne de potentiomètre et qu'elles sont en permanence comparée, je ne vois pas en quoi ça servirait d'envoyer le moteur au rupteur.
Sur les moteurs de courses, peut être le test est il fait pour valider que tout fonctionne, puisqu'il n'y a pas de mode secours (donc d'autres pistes) qui ne serviraient à rien, donc test, ça marche, test OK, basta.

Il faut veiller à ne pas prendre les moteurs de course comme une référence pour les comparer à ce qu'il faudrait faire sur la série.
Il va de soit que pied léger, "faible" tour, faible charge et PAS de sous régime c'est ce qu'il faut pour chauffer tranquillement un moteur. Mais ? N'est-ce pas du bon sens ? ;-)

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2283
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeVen 19 Avr - 12:37

T'es-tu rendu compte que depuis hier, tu ne réponds que sur de vieux sujets...? Laughing

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Demande d'avis 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Flo




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2011

Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitimeVen 19 Avr - 12:40

T'inquiètes, oui j'ai bien vu t'en fais pas ;-))

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'avis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis   Demande d'avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abarth - Nouveau logo
» [Autres] Demande essai panda 100hp
» Demande d'avis et de conseils aux proprios de Panda 100HP
» Demande avis avant achat Panda 100HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Forum général :: Discussion générale-
Sauter vers: