Slt,
Tu as le bon kilomètrage pour avoir ce genre de pièce à changer.
Pour avoir eu le même problème sur mon ancienne punto,oui,tu as mis le doigt dessus,c'est le calorstat qui est HS. En plus d'avoir une aiguille qui monte presque plus ou fait du yoyo,il a aussi le problème que tu n'as presque plus de chauffage dans l'habitacle car en fait il reste position ouverte et en hiver,cela empêche le moteur de prendre sa t° normal.
Tu visualises la grosse durite sortant du radiateur côté batterie,tu la suis,et tu arrives au calorstat. Une cinquantaine d'euros la pièce,facile à changer soi même surtout qu'il est assez accessible sur le 1.4. Il tient sur deux vis hexagonale.
Faudra prévoir un collier de serrage std,tu arriveras peut-être à remettre l'origine mais difficile sans la bonne pince,un bidon de liquide de refroidissement(faudra vidanger par la durite basse du radiateur avant le démontage ou tu vas en mettre partout sur le moteur) et un tube de loctite "joint d'étanchéité" avant placement du nouveau calorstat sur la culasse. Il y a déjà un joint en mousse pourvu dessus mais c'est pas top donc il vaut mieux refaire un joint sur le pourtour.
Le calorstat te sera livré sans la sonde de t°,donc tu devras retirer le connecteur à ses bornes avant démontage et le dévisser pour le replacer sur le nouveau. Içi,tu auras besoin aussi de quelque chose pour faire une étanchéité au filer. Loctite ou teflon.