Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Sami - Futur 100HP owner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chefdeparis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 29/03/2013

Sami - Futur 100HP owner Empty
MessageSujet: Sami - Futur 100HP owner   Sami - Futur 100HP owner Icon_minitimeVen 29 Mar - 2:30

Bonjour à tous,

Je me présente Sami, 29 ans, je vis sur la région parisienne (j'oscille entre le 92 et le 91).

Je suis passionné d'auto depuis un moment déjà. J'ai commencé par une Audi S4 B5 (V6 biturbo). J'ai ensuite acquis une MX5 na afin de m'initier aux joies de la piste.

Cette dernière ayant été vendue récemment, je me suis mis à la recherche d'une auto à la puissance respectable mais surtout au potentiel intéressant. J'hésitais entre :

- Panda 100HP;
- Twingo RS;
- Swift Sport.

J'ai finalement retenu la Panda pour diverses raisons (style, personnalité, rapport prix/performance, entretien, assurance).

Je souhaiterais optimiser l'auto.

Cela passe donc par :

- allègement;
- rigidification;
- travail sur le châssis (amortos, ressorts et géométrie);
- optimisation des flux d'air en entrée et en sortie (admission et échappement);
- amélioration du freinage (plaquettes et disques).

A votre avis, à combien se chiffre une telle "préparation"?

Je n'ai ni la science infuse, ni des moyens financiers illimités. Je m'en remets donc à votre expérience afin d'obtenir des conseils sur les équipements qui me permettront de concrétiser ce rêve de gamin : posséder une ITALIENNE.

Je précise qu'il s'agira de mon daily. Je ferai à peu près 10 000 km par an. Quels équipements me conseilleriez-vous? Quels sont les meilleurs rapports prix-prestations. Pourriez-vous m'indiquer des professionnels susceptibles de m'aider dans la réalisation de ce projet?

Je vois qu'il est possible de coller un turbo sur la Panda. La voiture passera-t-elle au contrôle technique sans problèmes ? Si oui, quelle société réputée pourrait réaliser une telle opération?

Je vous remercie de votre aide,

Sportivement,

Sami

P.S : je suis activement à la recherche d'une Panda donc si vous avez des contacts n'hésitez pas (aux alentours de 5000 €)!!
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2283
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Sami - Futur 100HP owner Empty
MessageSujet: Re: Sami - Futur 100HP owner   Sami - Futur 100HP owner Icon_minitimeVen 29 Mar - 5:01

Bonjour et bienvenue au paradis de la 100HP !! cheers

Tu cherches des infos et avis sur les préparations, tu auras tes réponses. Wink
Déjà, oublies le turbo. Trop cher, trop compliqué.


Après, peu de secret pour ta prépa :

chefdeparis a écrit:
- allègement;
Ben tu retires la banquette arrière, les garnitures de portes, etc... C'est déjà pas très lourd de base il y a peu à retirer si tu comptes conserver un certain confort.

chefdeparis a écrit:
- rigidification;
C'est déjà bien rigide aussi. Seules des barres anti-rapprochement rigidifieront la caisse, sauf si tu comptes mettre en plus un arceau.

chefdeparis a écrit:
- travail sur le châssis (amortos, ressorts et géométrie);
Amortisseur/ressorts on a plusieurs membres qui ont testé plusieurs choses. Cherche un poil sur le fofo et tu devrais trouver ton bonheur.

chefdeparis a écrit:
- optimisation des flux d'air en entrée et en sortie (admission et échappement);
Là aussi plusieurs choix ont été fait par les membres. Sachant que les pièces existent et sont relativement peu chères.

chefdeparis a écrit:
- amélioration du freinage (plaquettes et disques).
Pas de secret, le système de freinage de la Panda 100HP, c'est celui de la Stilo. Autant dire que vu la différence de poids entre les deux autos, ça frein déjà très bien. Tu peux investir dans des disques et plaquettes sport/courses, tu as du choix.


Pour te donner mon avis personnel sur les modifications, j'ai une admission directe BMC qui passe par une boîte à air en carbone. C'est direct, agréable à l'oreille et j'ai gagné en perf. Idem avec mon silencieux arrière Gr.N en inox. En fait, avec le silencieux, j'ai eu plus de couple entre 2000 et 3500 tr/min puis avec l'admi j'ai rajouté du couple vers les haut-régimes. Mais la courbe de la Panda recelle une faille : vers 5500 tr/min il y a un trou. Pourquoi, on sait pas mais il y a un trou, c'est comme ça. Après, c'est visible sur la courbe, peu de ressenti au volant. Mais j'ai quand même trouvé que depuis que j'ai l'admission je sens plus ce trou.

Niveau conduite la mienne est full stock. N'ayant que peu de moyen, je changerai pour des pièces performance lorsque qu'il faudra changer. Sachant que d'origine c'est un vrai kart. La géo d'origine est particulière, la 100HP a un carrossage incroyable, on bouffe presque que l'intérieur des pneus.

Pour les frein, pareil, la mienne a 4 ans et 30 000 km alors j'ai le temps de voir venir. Mais quand il faudra changer, comme elle ne fait qu'environ 2500 km/an, je prendrai des disques reinurés/percés avec des plaquettes sports.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Sami - Futur 100HP owner 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Daxdelux
Admin
Daxdelux


Nombre de messages : 1378
Age : 44
Localisation : Die
Date d'inscription : 14/05/2007

Sami - Futur 100HP owner Empty
MessageSujet: Re: Sami - Futur 100HP owner   Sami - Futur 100HP owner Icon_minitimeVen 29 Mar - 10:55

Salut Sami, bienvenue sur le forum! Wink

Julio a tout dit... Laughing

Comme toujours le mieux c'est déjà d'essayer la Pandouille, tu verras que c'est très sympa d'origine!
Pour la prep c'est comme d'habitude, tout est possible du moment que les finances suivent.

chefdeparis a écrit:
Je souhaiterais optimiser l'auto.

Cela passe donc par :

- allègement;
- rigidification;
- travail sur le châssis (amortos, ressorts et géométrie);
- optimisation des flux d'air en entrée et en sortie (admission et échappement);
- amélioration du freinage (plaquettes et disques).

A votre avis, à combien se chiffre une telle "préparation"?

Allègement: en gros c'est gratuit, par contre comme le dit Julio faut voir jusqu'ou t'es près à aller niveau confort.
Rigidification: y'a pas grand chose à faire, c'est plutôt rigide d'origine
Amortos etc: ça dépend de ton budget, y'en a à tout les prix!
Optimisation moteur: pareil, ça dépend du budget mais de toute façon le gain reste minime à moins d'y pomper des milliers d'euros.
Amelioration freinage: pas vraiment besoin, si l'origine est en état et que t'as de bons pneus ça freine fort je trouve!

chefdeparis a écrit:
Je vois qu'il est possible de coller un turbo sur la Panda. La voiture passera-t-elle au contrôle technique sans problèmes ? Si oui, quelle société réputée pourrait réaliser une telle opération?
C'est possible en effet, le plus simple est d'y coller un moteur de 500 Abarth.
Après si la voiture passe au CT c'est soit que le controleur est aveugle soit que tu le connais bien mais en aucun cas c'est légale!
C'est pas parce qu'on a la vignette du CT que l'on est couvert en cas d'accident.
Si t'as un problème grave c'est pour ta pomme! Wink

_________________
Panda 100HP Owners Club sur Dailymotion
Revenir en haut Aller en bas
chefdeparis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 29/03/2013

Sami - Futur 100HP owner Empty
MessageSujet: Re: Sami - Futur 100HP owner   Sami - Futur 100HP owner Icon_minitimeDim 31 Mar - 8:01

Tout d'abord, merci de tous vos conseils.

Je suis allé essayé une Panda le 30 mars (hier). Je suis tombé amoureux de cette voiture. Pleine de caractère. Beaucoup de plaisir pris à son volant. Je poursuis activement mes recherches.

Je suis définitivement convaincu par ce choix.

Bilan de cet essai : pas besoin d'allègement.

Je pense plus à faire quelques légères modifs type kit essesse pour la 500 abarth. Je précise, à toutes fins utiles, que je recherche du matériel de qualité même si cela induit forcément d'y mettre le prix. J'ai parcouru les différents forum pris isolément et j'ai du mal à arriver à un ensemble homogène.

Concernant les modifs :

- amortisseurs/ ressorts :Kit Koni ? (Je ne sais pas si Bistein fait quelque chose pour 100HP)
- moteur : admission directe Green/ BMC ?
- intermédiaire et silencieux : Supersprint? (idéalement, j'aimerais trouver quelque chose qui ressemble un peu au silencieux Monza pour 500 abarth);
- freinage : plaquettes Ferrodo DS2500 et disques Zimmerman percés, durites aviation (je compte utiliser l'auto sur circuit pour quelques sessions dans l'année).
- pneumatiques : quelle est LA référence pour 100HP?


Merci de vos retours,

Sportivement,

Sami
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2283
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Sami - Futur 100HP owner Empty
MessageSujet: Re: Sami - Futur 100HP owner   Sami - Futur 100HP owner Icon_minitimeLun 1 Avr - 15:31

chefdeparis a écrit:
Concernant les modifs :

- amortisseurs/ ressorts :Kit Koni ? (Je ne sais pas si Bistein fait quelque chose pour 100HP)
- moteur : admission directe Green/ BMC ?
- intermédiaire et silencieux : Supersprint? (idéalement, j'aimerais trouver quelque chose qui ressemble un peu au silencieux Monza pour 500 abarth);
- freinage : plaquettes Ferrodo DS2500 et disques Zimmerman percés, durites aviation (je compte utiliser l'auto sur circuit pour quelques sessions dans l'année).
- pneumatiques : quelle est LA référence pour 100HP?

Niveau suspat' il y a les FK Automotive. Le rapport qualité/prix est imbattable et le produit est bien. Un de nos membres a monté ça sur son ex-Panda et il en était ravi. Sachant qu'il en avait une utilisation routière ainsi que circuit et rallye.

Pour l'admission, je me répète un poil mais ma BMC j'en suis très content. Wink

Pour l'échappement, je pense que le mieux c'est Raggazzon. C'est du très bon matériel et les prix sont sympas.

Freinage, t'as le choix. EBC Green, Ferodo, Zimmerman, etc... Les produits se valent, sachant qu'il bien peser le pour et le contre des utilisations.

Les pneus, peu de retours au final car peu de membres ont conservé leur 100HP et on donc changé les pneus. On connait bien le Goodyear Eagle F1 car pneu monté d'origine. Pour moi c'est pneu correct mais sans plus. J'ai pas changé de pneu encore mais pour avoir essayé d'autres marques sur d'autres voitures, le Michelin est un très bon produit. Mais il y a Continental, BF Goodrich, etc... De toute façon, tu verras que de par la taille exotique, le choix est finalement limité.


Je lance un peu ça comme ça mais je suis pas trop loin de l'IDF et j'ai souvent l'occasion d'aller dans le 94 ainsi que dans le 77 donc si un jour tu veux jeter un oeil, pourquoi pas organiser un micro-meeting. Laughing

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Sami - Futur 100HP owner 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sami - Futur 100HP owner Empty
MessageSujet: Re: Sami - Futur 100HP owner   Sami - Futur 100HP owner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sami - Futur 100HP owner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» futur proprio 100hp
» Jeune propriétaire d'une 100hp dans un futur très proche !
» Nouveau futur...
» futur proprio
» Futur acquéreur !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Présentation-
Sauter vers: