Un petit topic pour récapituler ce qui peut vous faire gagner en perf. Bien évidemment le but est d'obtenir une voiture la plus efficace possible mais pas forcément la plus puissante possible contrairement à ce que l'on pourrait penser.
votre grand ennemi dans la bataille est : le poids.
Le poids est clairement l'ennemi, c'est lui qui ralenti votre accélération, qui induit la force centrifuge en courbe et qui vous fait freiner plus long que prévu.
Le poidsLa première chose à faire quand on recherche la performance est donc d'alléger sa voiture au maximum. Pour avoir essayé sur ma fiesta qui fait seulement 70cv, enlever la roue de secours + cric + banquette arrière (total entre 30 et 40kg) offre un + non négligeable. On a l'impression que l'on a un passager en moins.
Ensuite si on a les moyens, acheter des jantes légères. Il faut savoir que le gain sur les masses en rotation est assez important, cela diminue l'inertie à l'accélération et au freinage. La référence en la matière : les Oz superlegera. Bien entendu elles ne sont pas gratuites.
Les freinsUne voiture performante est une voiture bien freiné. Le freinage de la 100hp est excellent mais avec des plaquettes performances (type DS2500) vous aurait un freinage encore + mordant et + endurant à haute température. Je vous conseille sur ce point des plaquettes "sport" et non pas "circuit". Les plaquettes circuit sont excellentes mais ne freine pas quand elles sont froide ou tiède, ce qui n'est pas du tout compatible avec un usage quotidien de la voiture. A l'inverse, elle seront hyper incisive quand elle seront bien chauffé par une utilisation intensive et dans ce cas, elles seront très endurante à la chaleur.
Au niveau des disques, je ne saurai vous conseiller trop. Je dirais de prendre du groupe N quand les origines sont mort. Les groupe N sont simplement plus résistantes et traité contre le voilage à haute température.
Pour ce qui est du percé et/ou rainuré, ça ne me parait pas top pour une utilisation routière. Le percé à tendance à ce fissuré dans le temps et le rainuré bouffe les plaquettes à un rythme hallucinant.
Le chassis et trains roulantsQuand on est léger et qu'on freine, on doit tourner !
tout passe par les suspensions et le chassis.
Les suspensions ou couple ressort / amortisseur est déjà de bonne facture sur la panda 100hp, vous pouvez néanmoins le remplacer par des ressorts + courts et des amorto sport ou par (si vous avez les moyens) des combinés filetés réglables (hauteur, dureté...).
La rigidité du chassis également joue un grand role sur la tenue de route. Si vous montez des ressorts courts ou des combis réglé plus bas, vous pouvez monter une barre antirapprochement entre les tetes d'amorto. Ca rendra votre train avant + incisif.
Le moteurEt enfin le moteur ! Aaaaah cool !
Il faut savoir que l'on peut s'attaquer à tous les bouts mais quoi que l'on fasse il y aura toujours une pièce qui finira par nous brider. Attention à ne pas faire de conclusions attives, les modifs possibles et valables sont très différentes d'un moteur a l'autre, d'une voiture a une autre. ce qui est valable pour la 100hp ne le sera pas forcément pour une 500 sport embarquant le même moteur.
Ne connaissant pas les caractéristiques de la 100hp, je vais donc généraliser. Vous l'aurez compris, il faut tester !
Les admissions3 possibilités s'offrent à vous :
- utiliser la boite a air d'origine dans laquelle vous mettez un filtre coton performance, ce qui est le plus discret, le moins cher et vous n'aurez pas de problème avec le constructeur en cas de retour sous garantie
- monter une admi directe, très voyante, fait un beau bruit quand on appuie, gain a moyen et haut régime UNIQUEMENT si vous faites une bonne arrivée d'air frais. Et je pèse mes mots, 90% des gens qui ont ce type d'admi n'ont aucun gain voir une perte car l'admission mange de l'air chaud. Le meilleure solution est d'avoir le filtre le plus bas possible et en prise directe d'air. N'ayez pas peur de bouffer un peu d'eau, tant que le filtre n'est pas immergé (grosses flaques, innondations...), il n'y a aucun risque que l'eau remonte en trop grande quantité jusqu'au moteur. dans tous les cas, un moteur essence admet un peu d'eau sans problème, cela augmente meme ses perf (attention je dis ça pour info, ne faites pas les apprentis sorciers
)
- monter une admi dynamique, très voyante, un peu moins bruyante que la précédente, gain à tous les régimes. Meme chose que pour l'admi directe, l'important est la prise d'air. Son efficacité est plus reconnu car le filtre était dans une boite, il est de toute façon mieux isolé de la chaleur. Son montage "efficace" est beaucoup plus simple. La référence en la matière : BMC CDA. A noter que Simota fait des répliques en plastique qui sont presque aussi bien pour un cout bien moindre.
L'échappementL'échappement est composé de plusieurs partis :
- le collecteur
- le catalyseur
- l'intermédiaire (pas toujours)
- le silencieux
Pour avoir du bruit, changez votre silencieux ça suffira, par contre le gain en puissance est presque nul ou limité aux hauts régimes. Le bruit peut vous faire penser que ça marche mieux (tout comme les admis) mais en général rien du tout.
Ensuite vous pouvez supprimer l'intermédiaire qui en général ne sert qu'a éttoufer le bruit.
Arrivons au catalyseur, sans lui : pas de controle technique donc à vous de voir. Sa suppression peut vous faire gagner des chevaux mais n'oubliez pas que c'est un tout, il faut que l'admission suive ainsi que le reste de l'échappement et la cartographie d'injection. Cela nous fait au final un bon investissement au total avec pas forcément beaucoup de chevaux à la clé.
Le collecteur suivant les véhicules (il faudrait que je vois celui de la 100hp) peut faire gagner pas mal suivant sa conception. Il en existe 2 types : 4-1 et 4-2-1. Le premier est moins couteux et favorise la puissance à haut régime, le second favorise les moyens régimes et vous bridera dans les tours. Par exemple sur une Fiesta ST, son remplacement ainsi que le reste de la ligne d'échappement vous donnera 10cv sans problème. La meme modification sur une Clio 2 RS, vous donnera 2-3cv et encore il faudra les chercher.
Les arbres à cames ou AACUn changement d'arbre à came changera totalement la vie de votre moteur, suivant comme ils sont taillé, ils peuvent faire gagner des chevaux bien perchés haut dans les tours. Il existe plein d'AAC différent et on peut très bien mettre cela sur sa voiture. Bien entendu pour une voiture que l'on utilise tous les jours on choisira des types "fast/road" qui seront assez soft et ne vous poseront aucun problème sinon bonjour le ralenti qui fait n'importe quoi et l'absence totale de couple jusqu'a 4000tr/mn. Bien entendu si vous ne voulez pas des AAC Schumacher, vous n'aurez pas de problèmes.
La boite de vitesseSur ce point mes connaissances sont faible. Vous pouvez néanmoins monter un différentiel autobloquant ou un couple court.
Le premier améliorant la motricité en sortie de virage, le second raccourcissant vos rapports. Le premier nécessite une adaptation car il est "violent" et cela peut etre dangereux quand on ne connait pas. le second vous sera insupportable si vous roulez sur autoroute car votre moteur tournera beaucoup + vite.
Pour avoir des modifs homogènes je vous propose des évolutions logiques :
Allègement :Stage 1 - vidage roue de secours + cric
Stage 2 - suppression sièges arrières + stage 1
Stage 3 - stage 2 + montage de sièges baquets en fibre
Stage 4 - suppression blaxon, démontage de tout ce qui n'est pas nécessaire
Performance :Stage 1 (route) - admission dynamique type twister green ou admission directe + silencieux sport + plaquettes de freins performances + ressort court
Stage 1.5 (route) - pack performance stage 1 + allègement stage 1
Stage 2 (route / circuit) - pack performance stage 1.5 + bougies froides + ligne complète avec catalyseur sport + disques groupe N + amortisseur sport + barre antirapprochement
Stage 3 (circuit / route) - pack performance stage 2 + collecteur 4-1 inox + 4 jantes légères + allègement stage 3
Stage 4 (circuit) - pack performance stage 3 + allègement stage 4 + combi filletés avant arrière + ligne complète grN ou grA + disques rainurés percés + changement cables HT + reprogrammation sur mesure