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 Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air

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Lighty50



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MessageSujet: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Sam 10 Jan - 4:13

Salut tout le monde !

Je réfléchis actuellement sur la partie avant de la Panda, avec notamment l'isolation du capot en dessous et comment faire pour optimiser l'entrée d'air, en vue toujours de gratter un poil plus de perf'.


Pour l'isolation : 2 objectifs, dont un assez négligeable ^^, à savoir l'amélioration de l'échange thermique, pour éviter que le moteur reste "baigné" dans sa chaleur et ainsi refroidir un peu la boite à air ou votre KAD, et puis pour... enlever du poids à l'avant, mais bon à tout péter on va enlever 1kg quoi Laughing
Du coup, une question toute bête: Fiat n'a pas mit d'isolation pour rien, mais est ce que c'est sans risques de l'enlever ? J'ai lu dans un forum que la chaleur sera plus forte sur le capot et que l'on pourrait, à usage extrême, provoquer de micro craquelures sur la peinture dû à la dilatation du capot. A confirmer pour ça.
Le gros avantage, c'est que c'est ultra facile à enlever, avec un petit couteau pour faire pivot sur les espèces de rivets en plastique, on y arrive sans soucis !


L'autre point, plus important et pour lequel j'ai quelques doutes: l'optimisation de la prise d'air.
Je parle ici d'optimiser l'entrée d'air au niveau de celle déjà existante, sans chercher à la prendre au niveau des anti-brouillards.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une petite pièce de caoutchouc sur le bord du capot, qui coincide pile poil au niveau de l'entrée d'air d'origine.



EDIT: mais lol pourquoi l'image est à l'envers ?







Une fois fermé, c'est plutôt hermétique tout ça.
La question est: est-ce que c'est utile de le virer pour permettre à l'air de s'introduire dans la fente entre le pare-choc et le capot, et augmenter le débit d'air ?


La deuxième approche serait de percer la partie supérieure gauche de la calandre, soit de manière discrète en respectant le design d'alvéoles, soit en mode OSEF et on fait un rond dedans, comme sur cette photo :




Une grosse question me vient à l'esprit en voyant ça: est-ce que le débit d'air serait serait trop important cette fois-ci ? Outre les cochonneries qui irait plus facilement sur le filtre, mais au pire on installe une grille lavable amovible à l'entrée, c'est pas très compliqué.

Avec ce système de filtre amovible, j'ai encore une autre idée: réguler le débit d'air en installant des plaques percées d'un seul trou, mais avec des diamètres différents, pour optimiser encore plus le débit en jouant avec un jeu de 3/4 plaques ! Ca se faisait en photographie sur les très vieux objectifs (avant que le diaphragme arrive) Very Happy

Bref, je me tais, à vous !
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Julio
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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Sam 10 Jan - 12:19

A mon avis, aucun intérêt à enlever la lèvre de caoutchou ainsi que la protection thermique.
La protection doit servir et il n'y a aucun gain a espérer à la virer. Quant à la lèvre, elle est là pour la flotte, à mon avis. Ca doit déjà prendre assez d'air sans trop de problème.

La seule amélioration à faire serait effectivement de découper le PC. La seule question qui "reste", c'est la pluie... Avec la vitesse, j'aurai peur que ça bouffe trop de flotte. Mais il n'y a qu'en découpant qu'on le saura !

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codename047



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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Dim 11 Jan - 4:30

Tu t'emmerderais bien pour rien...
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joedumetro



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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Mer 14 Jan - 13:23

La feutrine au capot je l ai enleve au bout de une semaine apres mon achat lol elle m enervait, et je suis perce sur la grille abs en attendant une vrai et sa prend 0 gramme de flotte.
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Walt



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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Jeu 15 Jan - 2:00

La feutrine ne sert pas à protéger la peinture de la chaleur du moteur, elle ne sert qu'à diminuer le bruit du moteur.

D'ailleurs, il ne règne pas une chaleur immense sous le capot, ce n'est pas une moteur à turbo !!

Pour ce qui est de la lèvre, c'est pour éviter d'avoir trop d'eau qui pénètre dans l'admission.
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Julio
Admin


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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Jeu 15 Jan - 2:13

joedumetro a écrit:
et je suis perce sur la grille abs en attendant une vrai et sa prend 0 gramme de flotte.

T'as percé le nid d'abeille, mais tu as aussi percé la cloison coté traverse ?

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joedumetro



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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Dim 18 Jan - 15:48

En fait j ai perde juste en rond autour du mon admi j ai perce en biais du bas vers le haut. Mes trous ne sont pas totallement ouvert a 100% je dirais il y a une petite deriv par precaution mais au final meme perce a 100% sa passerais apres plus d air faut repro sinon sa fait bizare j ai eu l occaz de teste le bruit devient super rauque mais pas asser d essence dont sa gouache d un coup et sa coupe maos avec repro et meme injecteur ^^^^^^^
(Sinon julio ta recu mon courrier?
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Julio
Admin


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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Lun 19 Jan - 2:12

joedumetro a écrit:
En fait j ai perde juste en rond autour du mon admi j ai perce en biais du bas vers le haut.

Ok, donc si je comprends bien, tu as percé le pare-choc coté intérieur puis le nid d'abeille coté extérieur, et les trous du nid d'abeille sont plus bas que le rond de la face intérieure ? Moi, je dis, pas de photo ???? Pas bieeeen !!


joedumetro a écrit:
(Sinon julio ta recu mon courrier?

Euh, pas du tout... Tu l'as expédié quand ?

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madevilts



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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Lun 19 Jan - 2:34

En effet, je confirme, la feutrine ne sert que pour le bruit donc ça peut dégager. En aucun cas, ça améliorera quoi que ce soit en perf Wink Vous aurez peut être l'impression que si car on entendra mieux l'admission, c'est tout Wink
Concernant la lèvre, à mon avis, il vaut mieux la laisser car la baie moteur est prévu pour tourner dans une certaine "dépression" d'air en général, ce qui améliore l'échange thermique du radiateur.

En ce qui concerne la prise d'air pour l'admission, la meilleure solution est d'ouvrir une entrée la plus large possible.
Pour vous donner une idée, sur ma RC j'ai monté une boite à air groupe A. La prise d'air est une écope qui fait facilement 3x la section du tube d'admission.
Concernant l'eau, vous avez quand même 2 3 coudes sur le circui d'admi donc l'eau ne rentrera jamais en "direct" dans le filtre. De toute façon, même une grosse pluie ne posera aucune problème. Un moteur essence (athmo de surcroit) peut boire une quantité non négligeable d'eau sans AUCUN souci. Tant qu'il y a de l'air avec, pas de problème.
Par contre, si vous lui faites boire la tasse (genre innondation jusqu'à la prise d'air), là ça va pas le faire.
Avec la RC, j'ai la prise d'air qui doit faire 20cm de large par 15cm de haut en bas du parechoc, j'ai roulé sous des trombes d'eau sur l'autoroute : jamais aucun souci. Au pire, ça doit humidifier le filtre qui sèche ensuite avec l'air qui circule.

Je serais vous, j'ouvrirais la totalité du nid d'abeille Wink
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Lighty50



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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Sam 24 Jan - 9:26

Oki dac bien noté pour la feutrine!

Je pense cette année faire une ouverture en respectant le design nid d'abeille de la calandre, percer le "double fond" aussi et placer une pièce pour joindre les 2 parties du PC (y a un trou de 5cm environ entre la partie extérieure et intérieure).

Je le ferai avant le montage de l'admi, pour voir ce que ça donne sans trou ni admi, avec un trou mais pas encore l'admi, pi avec l'admi^^


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MessageSujet: Re: Isolation du capot et optimisation de l'entrée d'air   Aujourd'hui à 4:55

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