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 Besoin avis / conseil suite panne

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sebnight06



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MessageSujet: Besoin avis / conseil suite panne   Sam 30 Avr - 10:21

Bonjour, je suis tombé en panne lundi avec ma fiat panda 100hp. Après remorquage et diagnostique du garage, il s'est avéré que les 4 vis comme celle que j'ai entouré sur la photo ( ce n'est pas une photo de ma voiture ) ont cassées net pour 3 d'entre elles et la 4 eme c'est arraché.



Le garagiste n'arrive pas a comprendre comment ca a pu casser net comme ca, surtout que c'est arrivé alors que je prenais un rond point a 50 km/h, il me dit en prenant un dos d’âne fort !

Est ce que qql'un a deja eut ca ou a eut vent de ce problème ?

Au début le garagiste me proposait de défaire la culasse et de l'envoyer a une société spécialisé pour refaire les pas de vis ou je ne sais quoi, coup de l'opération 1600 euros !!

Finalement il va refaire lui les 4 pas de vis en les agrandissent, me remettre des écrous neuf en insérant entre les vis et les trous de la culasse agrandi des espèces de ressort pour combler la différence de diamètre. Apparemment c'est une technique connu.

J'avoue ne pas quoi penser de cette technique et surtout ne plus vraiment avoir confiance en la voiture de peur que ca re casse !

Tout avis sur le problème serait le bienvenue Smile
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Sam974



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Dim 1 Mai - 11:34

Je connais pas du tout
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Julio
Admin


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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Dim 1 Mai - 12:46

C'est une première ! Aucune idée de comment ça aie pu péter !!
En revanche, je ne comprends pas pourquoi refaire les pas de vis ? Si les vis ont cassé net, il suffit de percer pour extraire ce qui est resté vissé ou utiliser un "tourne-à-gauche", un cône fileté dont le filetage est inversé.

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Walt



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 1:09

On appel cela un helicoil et ça fonctionne très bien.

Il n'est parfois (souvent) pas du tout évident de ressortir un boulon cassé emprisonné sans abîmer le pas de vis l'accueillant, du coup on prévoit dans son devis un remplacement par helicoil.

En tout cas bizarre ta rupture :stock: Peut-être que c'était un peu déserré et du coup par cisaillement ça à cassé les boulons.
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sebnight06



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 6:56

Ouais voila c'est ce qu'il m'a dit, il est obligé de percer pour sortir le boulon cassé dans la culasse.

Apparemment pas mal de gens me disent que vu que la courroie venait d’être faite. Soit ouais pas assez vissé ou justement couples de serrage non respecté, donc serré trop fort !
Merci pour vos réponses en tout cas Wink
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madevilts



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 7:29

Tu as changé récemment la courroie de distri ? Ca sent le mauvais serrage.
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Walt



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 7:32

Oui, pareil j'ai également directement pensé à un changement de courroie et un mauvais serrage par la suite.
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sebnight06



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 7:33

La ou je l'ai acheté, le vendeur m'avait dit qu'elle venait d’être faite.
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Frose



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 11:34

Salut,

Tu peux te retourner vers lui, car en effet il a du foirer la distri vu que c'est un modèle peu courant (ça m'est arrivé chez Fiat, pas les vis pétées par contre). Ca fait combien de temps que tu as fait la distri ?

Pour moi, il doit prendre en charge les réparations car il y a faute de sa part (devant être prouvé par un expert je pense). Maintenant, il va falloir réussir à négocier à l'amiable avec lui, avant de devoir passer par une action judiciaire si tu le souhaites.
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sebnight06



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 11:43

Le problème c'est que je l'ai acheté chez un revendeur de voitures d'occasions qui fait des reprises / reventes.

Alors reste a savoir si c'est lui qui a fait refaire la distri ou alors si c'est le gars a qui il a reprit la voiture qu'il avait faite. Je pense que chacun va vouloir rejeter la faute sur l'autre...
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Frose



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 15:03

Aïe si c'est le précédent proprio qui l'a fait faire, là tu es coincé. No

Je pensais que tu l'avais acheté à un garage et que c'était eux qui avait fait la distri avant la vente...
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Walt



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 15:35

Bon d'après ce que tu nous dis, on reconnaît assez bien la cause qui a provoqué la panne.

Mais, quels ont été les dégâts qui on fait que tu es en panne ?

Que c'est-il passé niveau moteur, s'est-il arrêté ? Sur la photo on a l'impression que la poulie de l'arbre à cames touche le support moteur, est-ce le cas ?

Si oui, ça risque d'avoir provoqué le saut d'une ou quelques dents de la courroie de distribution avec une possibilité de "salade" de soupapes qui va avec.

Car ce qui m'interpelle, ce sont les 1600 € pour juste tarauder et mettre des helicoil sur la culasse ???? ça me paraît bien cher si ce n'est que ça la réparation.
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sebnight06



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Lun 2 Mai - 19:55

Les dégâts comme je l'ai dit c'est que 3 vis ont cassées net et la 4 eme qui a supporté tout le poids du moteur a commencé a s'arracher. Du coup le moteur s'est penché légèrement vers le bas. La poulie du haut s'est posé sur le support moteur et a frotté dessus, j'ai vu la marque, du coup la courroie est abîmé. ( Ce n'est pas mon monteur sur la photo, c'était juste pour montrer l'endroit ou les vis ont cassées ).

Le bruit est arrivé d'un coup a l’intérieur d'un rond point, j'ai arrêté d’accélérer de suite et heureusement il y avait une petite descente que j'ai pris en roue libre et je me suis garé sur un petit parking en terre, j'ai coupé le moteur parce que ça sentait le caoutchouc brûlé, sur le coup j'ai pensé que la courroie de distri ou d'alternateur avait lâché.

1600 euros c'était si il démontait la culasse pour l'envoyer je ne sais ou, du coup il devait faire la vidange, changer le joint, plus d'heures de mains d'oeuvre...
La il me demande 670 euros pour refaire les pas de vis sur la culasse, les hélicoïdes et changer le kit courroie distri.
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Walt



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Mar 3 Mai - 1:22

sebnight06 a écrit:
Les dégâts comme je l'ai dit c'est que 3 vis ont cassées net et la 4 eme qui a supporté tout le poids du moteur a commencé a s'arracher. Du coup le moteur s'est penché légèrement vers le bas. La poulie du haut s'est posé sur le support moteur et a frotté dessus, j'ai vu la marque, du coup la courroie est abîmé. ( Ce n'est pas mon monteur sur la photo, c'était juste pour montrer l'endroit ou les vis ont cassées ).

Le bruit est arrivé d'un coup a l’intérieur d'un rond point, j'ai arrêté d’accélérer de suite et heureusement il y avait une petite descente que j'ai pris en roue libre et je me suis garé sur un petit parking en terre, j'ai coupé le moteur parce que ça sentait le caoutchouc brûlé, sur le coup j'ai pensé que la courroie de distri ou d'alternateur avait lâché.

1600 euros c'était si il démontait la culasse pour l'envoyer je ne sais ou, du coup il devait faire la vidange, changer le joint, plus d'heures de mains d'oeuvre...
La il me demande 670 euros pour refaire les pas de vis sur la culasse, les hélicoïdes et changer le kit courroie distri.

Ok là c'est plus détaillé et plus clair Smile et les prix demandés justifiés .

Le souci c'est qu'on ne sait pas si le fait de s'appuyer sur la poulie n'ai pas abîmé l'arbre à cames et/ou la culasse. D'où la première proposition de faire contrôler toutes les côtes de la culasse (chez un rectifieur je suppose) pour voir s'il n'y a pas eu de dégâts non apparents à l'œil nu.

Pour info, sur un V6 Alfa, j'ai un arbre à cames qui s'est légèrement plié suite à un saut de 2 dents sur la courroie de distribution et rencontre des pistons avec les soupapes, en démarrant le moteur. Ça ne veut pas dire que c'est le cas également sur ton moteur, c'est juste pour te donner une info de ce qui peut se produire dans un cas pareil.

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madevilts



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Mar 3 Mai - 4:03

C'est la merde tout ça... le montage de la distri peut etre responsable avec un oublie de serrage. A mon avis, il faut gratter de ce coté là car là les réparations vont couter très très cher.
Sans compter que la solution de l'helicoil me parait mauvais pour ces vis. Il y a un serrage important la dessus avec un gros diamètre, ce n'est pas pour rien Wink
A mon avis, le support moteur est a changé mais s'il est solidaire de la culasse, faut changer la culasse, c'est plus sur !
Et qui dis changer la culasse, à mon avis changer le bloc coutera nettement moins cher.

Enfin bref, si tu peux faire assumer les réparations à qqun d'autre, surtout : fait le !!!
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sebnight06



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MessageSujet: Re: Besoin avis / conseil suite panne   Mar 3 Mai - 7:29

Walt a écrit:

Le souci c'est qu'on ne sait pas si le fait de s'appuyer sur la poulie n'ai pas abîmé l'arbre à cames et/ou la culasse. D'où la première proposition de faire contrôler toutes les côtes de la culasse (chez un rectifieur je suppose) pour voir s'il n'y a pas eu de dégâts non apparents à l'œil nu.

Pour info, sur un V6 Alfa, j'ai un arbre à cames qui s'est légèrement plié suite à un saut de 2 dents sur la courroie de distribution et rencontre des pistons avec les soupapes, en démarrant le moteur. Ça ne veut pas dire que c'est le cas également sur ton moteur, c'est juste pour te donner une info de ce qui peut se produire dans un cas pareil.

Normalement si il y a un soucis cela devrait s'entendre non au niveau du bruit du moteur ?

madevilts a écrit:
C'est la merde tout ça... le montage de la distri peut etre responsable avec un oublie de serrage. A mon avis, il faut gratter de ce coté là car là les réparations vont couter très très cher.
Sans compter que la solution de l'helicoil me parait mauvais pour ces vis. Il y a un serrage important la dessus avec un gros diamètre, ce n'est pas pour rien Wink
A mon avis, le support moteur est a changé mais s'il est solidaire de la culasse, faut changer la culasse, c'est plus sur !
Et qui dis changer la culasse, à mon avis changer le bloc coutera nettement moins cher.

Enfin bref, si tu peux faire assumer les réparations à qqun d'autre, surtout : fait le !!!

Rejeter la faute sur quelqu'un va être très difficile ! Et ils vont tous se renvoyer la balle, j'irais quand même le voir pour savoir si c'est lui qui a fait faire la distri ou pas.
Moi il me dit que c'est solide et que en temps de mécano c'est ce qu'il ferait sur sa propre voiture. De toute manière il était hors de question de remettre 1600 euros sur cette voiture, il ne m'aurait pas proposé la deuxième solution, elle serait parti a la casse ou vendu en l'état !
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