- ThomasPDLV a écrit:
- Merci pour le partage, tu as été plus rapide que moi
Je l'ai maté hier soir. Tu donnes beaucoup d'infos que nous avons toujours eu du mal à trouver. Notamment la quantité de 100HP vendues en France.
FIAT France n'a jamais voulu me communiquer les chiffres. Ni le Groupe FCA d'ailleurs.
Tu tires tes sources d'où ?
Après, y a 2 - 3 infos de fausses mais bon, à moins d'être un taliban de la 100HP, difficile de tout connaître.
Le seul truc que je trouve vraiment dommage, c'est la fausse info qu'Abarth aie participé à son développement...
On trouve cette rumeur partout sur les forums et pourtant, ce n'est pas le cas.
Personnellement, je n'ai trouvé aucune information corroborant ces dires.
A contrario, l'info que l'on trouve, c'est que FIAT comptait faire avec la Panda ce qu'il fera plus tard avec la 500 : lui donner une version épicée en amont d'une "vraie" version sportive vendue sous le label Abarth.
La 500 héritera du bloc de la 100HP légèrement différent (volant moteur + couple conique différents) puis aura une version vendue sous le nom du Scorpion.
La Panda n'aura pas eu de version Abarth et je pense que c'est simplement parce qu'elle était déjà trop vieille.
Pour sortir une Abarth Panda, il aurait fallu la concevoir avant la 500 et je pense que lorsque FIAT a constaté le carton que fut la 500, ils ont mis le paquet dessus. Le temps de concevoir et de commercialiser la 500, on est déjà en 2008 et la Panda a déjà 5 ans. Développer une telle voiture d'image sur une base qui aura 6 voire 7 ans lors de la commercialisation, c'est pas imaginable d'un point de vue de la rentabilité, elle n'aurait été vendue que 2 ou 3 ans.
D'autant que lorsqu'on regarde les tarifs pratiqués par Abarth et la finition intérieur de la Panda, clairement il aurait fallu faire de gros investissements sur l'intérieur, ce qui aurait encore allongé le développement.