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Castor Troy
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 13:02

ca doit etre ca! Wink
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Caballero

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:42

F4z3rM4n a écrit:
Si il y en a qui parlent bien l'italien, il y a certains trucs que je ne pige pas, sinon voici la réponse de Italtecnica au sujet du compresseur :

Salve!

Abbiamo già allestito un kit specifico per la Panda 100 senza dover adattare quello della Grande Punto.

Il kit comprende il compressore Rotrex™️ con il suo impianto dell’olio, il nuovo giro aria, l’intercooler, pulegge varie per il nuovo giro cinghia servizi (che comanda anche il compressore), guarnizione testa maggiorata, iniettori, ecc.

Il costo del kit montaggio compreso a pari a € 3100,00 + iva, tempo di montaggio circa 2 settimane.

Resto a disposizione per eventuali chiarimenti ed invio distinti saluti.



Sandro Cornaglia



Via Cavaglià n°3

10020 Cambiano (TO)

tel.011.9441177

fax.011.9440648

s.cornaglia@italtecnicatuning.com

www.italtecnicatuning.com

Vieux déterrage de topic !!


Gianni, tu peux nous traduire ça please ? :cyclops:
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Julio
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MessageSujet: Kit compresseur JCR Racing   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 14:34

J'ai trouvé l'info sur le net, un préparateur anglais, JCR Racing, a développé un kit pour apposer un compresseur sur le 1,4L 16S de Fiat ! Soit la 500, la Grande Punto et notre 100 HP !! cheers

Apparemment, la puissance est de 144 ch avec la possibilité de passer à 155 ch avec l'échappement complet. Sur le site, impossible de trouver les détails, je ne sais pas s'ils renforcent les pistons ou AAC ou encore les trains roulant. Mais c'est à creuser.

Le site du préparateur : www.jcrracing.co.uk

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philipped7

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep - 16:22

Tu désire rouler avec une auto non homologué en Fr ?
Libre a toi bien sur.... Very Happy


Very Happy Bref, si un constructeur ressort l'équivalent de la Talbot Sunbeam Ti / Lotus sécurisé en propulsion et puissance équivalente a l'époque.....
Et..........tarif abordable... Question
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Caballero

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 2:35

Hello Julio !

On avait ouvert un topic pour un compresseur par ici. ça doit se valoir je pense !

@Philippe : et c'est quoi le rapport ???
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Julio
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 4:24

Citation :
Tu désire rouler avec une auto non homologué en Fr ?
Libre a toi bien sur....

Bah de toute façon, pas durant les deux prochaines années, garantie oblige. Mais une fois la garantie passée, je pense faire quelques modifications et un compresseur ou un turbocompresseur me tente bien.

Le prix est inconnu car leur section "shop" est en cours de construction.

PS : Aaaah, la Talbot Sunbeam... Il en fallait une grosse paire pour conduire ça...

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philipped7

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 6:54

[quote="Julio"]
Citation :

PS : Aaaah, la Talbot Sunbeam... Il en fallait une grosse paire pour conduire ça...
J'avais ça a 25 ans (préparation Ruggeri)
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Daxdelux
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 7:43

Julio a écrit:
J'ai trouvé l'info sur le net, un préparateur anglais, JCR Racing, a développé un kit pour apposer un compresseur sur le 1,4L 16S de Fiat ! Soit la 500, la Grande Punto et notre 100 HP !! cheers

Apparemment, la puissance est de 144 ch avec la possibilité de passer à 155 ch avec l'échappement complet. Sur le site, impossible de trouver les détails, je ne sais pas s'ils renforcent les pistons ou AAC ou encore les trains roulant. Mais c'est à creuser.

Le site du préparateur : www.jcrracing.co.uk

Ils ont posté une video y'a un an sur Youtube et depuis tres peu d'infos.
https://www.youtube.com/watch?v=fDAiw267gEY
Leur site est en constuction depuis plus d'un an...

Un specialiste "Fire" anglais en a passé une au banc:
Citation :
"Had this car the other day on the rollers. It was way off the 150bhp. One of the problems is that the injectors need uprating and it uses non turbo internals. It is an unfinished project, using an Eaton 45.
The package price would go up by several hundred pounds if the injectors would have to be changed, which was way over what these guys intended it to sell for. This is another, research and development that the customer has to do..."
Donc loin de developper 150cv, les injecteurs ne suivent pas, la mecanique reste d'origine (rien de renforcé), en bref c'est pas du tout au point...
2500-2700§ + quelques centaines en plus pour les injecteurs + plus le developpement final...

L'ensemble est pas tres serieux, a eviter je pense! Wink

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Julio
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:24

Eh bien... Moi qui pensait tomber sur un truc frais ! Bon bah tant pis alors, mais c'est con car ça reste alléchant...

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madevilts

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 1:39

A mon avis, il vaut mieux monter une ligne complète + AAC + équilibrage moteur + reprog. Ca sera plus fiable et + performant Smile
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 4:35

C'est vrai. Mais qu'est-ce que c'est plus chiant ! lol

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 4:50

Pourquoi plus chiant ?
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 5:50

Bah c'est pas compliqué, c'est juste un chouille plus lourd. Surtout les AAC, il faut déposer le bloc et ça c'est du boulot... Remarque le compresseur, c'est du lourd aussi... De toute façon, il n'y a pas de prépa sans boulot !

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madevilts

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 6:35

Julio a écrit:
Bah c'est pas compliqué, c'est juste un chouille plus lourd. Surtout les AAC, il faut déposer le bloc et ça c'est du boulot... Remarque le compresseur, c'est du lourd aussi... De toute façon, il n'y a pas de prépa sans boulot !
La grosse différence entre la prépa que j'indique et le compresseur, c'est la fiabilité Wink
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Julio
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 6:06

C'est clair.

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Frank

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:41

madevilts a écrit:
A mon avis, il vaut mieux monter une ligne complète + AAC + équilibrage moteur + reprog. Ca sera plus fiable et + performant Smile



En même temps,ce n'est pas vraiment comparable car avec ceçi tu seras loin d'arriver au gain de puissance que donne l'installation d'un compresseur.

Donc oui,forcément,ce sera sûrement plus fiable.
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 13:36

Frank a écrit:
madevilts a écrit:
A mon avis, il vaut mieux monter une ligne complète + AAC + équilibrage moteur + reprog. Ca sera plus fiable et + performant Smile



En même temps,ce n'est pas vraiment comparable car avec ceçi tu seras loin d'arriver au gain de puissance que donne l'installation d'un compresseur.

Donc oui,forcément,ce sera sûrement plus fiable.
Un compresseur donne de la puissance a bas régime (-4/5.000t) Un turbo au delà seulement.
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:20

Ma moman a cartonné il y a une semaine. Freinage loupé pas grave et sans blessés.
ClioIII dci70 2005 valeur cote argus 6.000€ (tous risques)

Mais là, n'est pas le sujet.....
L'expert a vérifié visuellement au sol toute la voiture. + photos de toute la caisse (av/ar/cotés/dessous)
Par contre aucun démontages. ni mise sur le pont. Rapport non chiffré

(Choc av de face a 10/20. kms/h au centre)

Pare choc hs vu de l'extérieur sans démontage
La voiture roule sans soucis hors clim Hs.

* Pas son soucis. Suite démontage un autre expert passera si l'assureur le désire. suite démontage et devis.
Il a toutefois demandé une facture récente de l'entretien de la clim celle ci ayant été signalé en panne suite a l'incident.

* Visiblement procédure de mise en place 'VE'
Bon,, peut de chance qu'il y en ais pour 6.000€ de réparation.

Même si pare-choc / traverse / radiateur / clim possibles.


confused
Ceci pour dire,
Gaffe....
Les méthodes se sont renforcés et tout véhicule modifié a vue d'expert peut voir sa Cg gelé suite a une expertise et véhicule jugé non conforme où inapte a la route hors choc.
((PROCEDURE VE depuis 15/4/09)


Dernière édition par philipped7 le Mar 15 Sep - 14:44, édité 2 fois
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Caballero

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:38

han, les boules, ça fait chier Mad
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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 15:31

En même temps c'est le pourquoi j'ai revendu...
Ma Hd 1.340 stage II pot Us et mis a la casse ma cinqué sporting de 13 ans contre une panda 100 hp stock.

Cette procédure a été annoncé de longue date.
Donc, véhicules modifiés où usés.............accident = gel de Cg et expertise a nos frais suite remise aux normes pour la récupérer.
Tort où non. Impact n'aillant aucune incidence (état général)
{ ont ne parle pas des parties a réparer suite accident ni valeur vénale}

* Bon, une puce seule, où reprog certes a 99% de chances de passer au travers.
Un pot groupe N, filtre a air modifié où rabaissement par contre non !
Quand a l'ajout d'un turbo où compresseur.....!

Assureur, Axa dans le cas présent. Mais se généralise (loi)
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philipped7

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 15:40

Pour ma part,
J'aurais voulu 110/120/130/150/200cv....
Mon choix ne se serais pas fixé sur la panda 100Hp.

(Merci les copains du site cinqué sporting qui suite a leurs essais mon guidé)

Donc restera stock.
Seul exceptions les amortos et butés a revoir (sans rabaissement)
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madevilts

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 23:57

philipped7 a écrit:
Un compresseur donne de la puissance a bas régime (-4/5.000t) Un turbo au delà seulement.
Non.
Un compresseur pousse surtout à bas régime et moins dans les tours comparés à un turbo. Il ne donne pas de la puissance à bas régime mais du couple Wink
Un turbo, 4000/5000 c'était il y a 20 ans ça.
Tous les turbos chargent vers 2000 voir moins pour les diesels maintenant et 2000/2500 sur les essences.

L'avantage d'un compresseur par rapport à un turbo c'est qu'il souffle de + en + avec l'augmentation de régime moteur. C'est proportionnel donc beaucoup plus simple à mettre au point au niveau cartographie.
Le turbo tourne librement et est entrainé par les gaz d'échappement donc il souffle de manière très variable.
De plus, un compresseur est entrainé par courroie, il ne nécessite aucune modification au niveau de l'échappement contrairement à un turbo, également il ne chauffe pas.
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Frank

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 0:42

madevilts a écrit:
philipped7 a écrit:
Un compresseur donne de la puissance a bas régime (-4/5.000t) Un turbo au delà seulement.
Non.
Un compresseur pousse surtout à bas régime et moins dans les tours comparés à un turbo.

D'accord avec Mad. Il faut arrêter cette idée reçue qu'il n'y a que le compresseur qui donne bas dans les tours. Cette avantage ne lui appartient plus uniquement.

Un turbo,il peut aussi bien souffler bas dans les tours ou haut dans les tours. Pas vraiment les deux à la fois même si les constructeurs ont réussi un bon compromis de plage d'utilisation en utilisant des turbos à géométrie variable.


Les moteurs bi turbo sont les seuls à avoir une plage de puissance complète en possèdant deux types de turbo ou plus précisément deux tailles de turbo. Un petit pour les bas régime qui va charger très vite mais s'essouflera très aussi et qui sera secondé par un turbo de plus grande taille qui prendra le relais à partie des mi régimes.

Citation :

Il ne donne pas de la puissance à bas régime mais du couple Wink

Et bien non Mad. Tu ne sais pas avoir une augmentation de couple sans avoir une augmentation de puissance puisque les deux sont liés mathématiquement avec le régime de rotation.

Même si au niveau des sensations,on a l'impression que l'on a gagné que du couple.

Citation :

L'avantage d'un compresseur par rapport à un turbo c'est qu'il souffle de + en +
l'augmentation de régime moteur.

Vrai

Citation :
C'est proportionnel donc beaucoup plus simple à mettre au point au niveau cartographie.

Ni plus compliqué,ni plus simple qu'un autre moteur. Et la cartographie n'a rien à voir là-dedans. Tout est une mesure du volume d'air qui rentre dans les cylindres et de la quantité exacte d'essence que l'on va devoir injecter avec pour avoir une combustion optimale. C'est le débimètre d'air massique qui va faire le plus gros du travail en informant la centrale qui gère l'injection d'essence.

Citation :

Le turbo tourne librement et est entrainé par les gaz d'échappement donc il souffle de manière très variable.

Vrai

Citation :

De plus, un compresseur est entrainé par courroie, il ne nécessite aucune modification au niveau de l'échappement contrairement à un turbo, également il ne chauffe pas.


Mais il a le gros inconvénient que ce compresseur doit être lié mécaniquement au moteur via une courroie(et c'est plus de boulot que de modifier une ligne d'échappement) et il prend beaucoup plus de place qu'un turbo.Sans compter qu'il mange une partie de l'inertie(donc du couple) du moteur à même titre qu'un compresseur de clim allumé.

La partie compresseur d'un turbo ne chauffe pas plus qu'un compresseur mécanique. Bien que la turbine pour les gaz d'échappement va se prendre dans les dents un 1000°,l'intérieur de la turbine d'alimentation reste quasi à t° ambiante car les deux turbines sont bien isolés thermiquement.

Ce qui doit être refroidi,c'est l'air sous pression que délivre le compresseur du turbo car il comprime beaucoup plus qu'un compresseur classique et forcèment c'est le rôle de l'intercooler.
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Caballero

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 1:14

Frank & Mad = Igor et Grishka Laughing Razz

merci pour tous ces compléments d'information !
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madevilts

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MessageSujet: Re: [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv   [Prépa] COMPRESSEUR 100 -> 150cv - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 1:42

Frank a écrit:
D'accord avec Mad. Il faut arrêter cette idée reçue qu'il n'y a que le compresseur qui donne bas dans les tours. Cette avantage ne lui appartient plus uniquement.

Un turbo,il peut aussi bien souffler bas dans les tours ou haut dans les tours. Pas vraiment les deux à la fois même si les constructeurs ont réussi un bon compromis de plage d'utilisation en utilisant des turbos à géométrie variable.
Wink
Frank a écrit:

Les moteurs bi turbo sont les seuls à avoir une plage de puissance complète en possèdant deux types de turbo ou plus précisément deux tailles de turbo. Un petit pour les bas régime qui va charger très vite mais s'essouflera très aussi et qui sera secondé par un turbo de plus grande taille qui prendra le relais à partie des mi régimes.
Il y a aussi les compresseur + turbo Wink

Frank a écrit:

Et bien non Mad. Tu ne sais pas avoir une augmentation de couple sans avoir une augmentation de puissance puisque les deux sont liés mathématiquement avec le régime de rotation.

Même si au niveau des sensations,on a l'impression que l'on a gagné que du couple.
Exact. A mon sens, on ne parle pas de puissance à bas régime mais plutot de couple. Pour moi la puissance n'est qu'une valeur que l'on indique à son max donc (presque) toujours dans les hauts régimes.

Frank a écrit:

Ni plus compliqué,ni plus simple qu'un autre moteur. Et la cartographie n'a rien à voir là-dedans. Tout est une mesure du volume d'air qui rentre dans les cylindres et de la quantité exacte d'essence que l'on va devoir injecter avec pour avoir une combustion optimale. C'est le débimètre d'air massique qui va faire le plus gros du travail en informant la centrale qui gère l'injection d'essence.
Si si, la carto d'un compresseur est plus facile à faire que celle d'un turbo car pour un même régime moteur tu auras presque toujours le même volume d'air. Hors sur un turbo, tu pourrais être à la pression max comme en dépression Wink
Après, la difficulté est souvent induite par le débitmètre qui dépasse ses valeurs maxi...

Frank a écrit:

Mais il a le gros inconvénient que ce compresseur doit être lié mécaniquement au moteur via une courroie(et c'est plus de boulot que de modifier une ligne d'échappement) et il prend beaucoup plus de place qu'un turbo.Sans compter qu'il mange une partie de l'inertie(donc du couple) du moteur à même titre qu'un compresseur de clim allumé.
Pas forcément. Il est parfois plus facile de trouver la place pour un compresseur en haut du moteur plutôt que de réussir à faire passer un turbo entre le radiateur et le bloc ou entre le bloc et le tablier.
A mon sens, poser une courroie supplémentaire est plus simple que de souder de l'inox / acier.

Frank a écrit:

La partie compresseur d'un turbo ne chauffe pas plus qu'un compresseur mécanique. Bien que la turbine pour les gaz d'échappement va se prendre dans les dents un 1000°,l'intérieur de la turbine d'alimentation reste quasi à t° ambiante car les deux turbines sont bien isolés thermiquement.

Ce qui doit être refroidi,c'est l'air sous pression que délivre le compresseur du turbo car il comprime beaucoup plus qu'un compresseur classique et forcèment c'est le rôle de l'intercooler.
Ce que je voulais dire par chauffer, comprenait bien entendu la turbine chaude. Il faut faire gaffe à ce qu'il y a autour. Contrainte que l'on n'a pas sur un compresseur.

L'intercooler est aussi utile sur les moteurs à compresseur (exemple : Golf GTI G60)

================================

Pour conclure, pour le choix compresseur / turbo, je dirais que le compresseur est le moins couteux dans le cas ou le placement de la courroie pour le compresseur + la pose du compresseur ne pose pas de problème. Dans certains cas, il y a la place et ce n'est pas la galère.
Les pressions / contraintes sont moins grandes donc les modifications moteurs à apporter sont moins obligatoire.

Pour un turbo, il faut aussi poser le pour et le contre, la place, le cout, les modifications sur l'échappement, admission etc... pour vraiement en tirer parti et utiliser le max du turbo (qui va souffler bien + fort), il faut obligatoirement revoir le moteur en profondeur. Dans le cas contraire, on risque soit la casse soit être très limité en terme de suralimentation.

Je dirais que quite à mettre des sous autant partir sur turbo et faire une vraie prépa (et y mettre le prix) car de toute façon, c'est plus légal. Donc soit on part sur +180cv à obtenir soit on ne le fait pas.
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