Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Carburant] Ethanol - E85? E10?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jeff

MessageSujet: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Sam 15 Mar - 13:28

J'ai vu dans l'émission "Turbo" sur M6 que l'E85 a un rendement identique au sans plomb qu'on utilise, savez-vous s'il existe (ou s'il est prévu) un kit de montage pour rouler à l'éthanol?
Parcequ'à 0.50 ou 0.60 € du litre de différence, l'investissement peut être intéressant pour un même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Dim 16 Mar - 11:11

Je n'est pas la moindre idée...

Mais pour les gros rouleurs ca pourrai etre une solution pour éviter de basculé dans l'horreur... le Diesel! LOL

L'E85 c'est pas le truc des Bresiliens? le Flex-fuel ?
Jeff

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Dim 16 Mar - 12:21

Oui c'est ça, le bio-éthanol produit avec la maïs entre autres.
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Lun 17 Mar - 12:37

Alors la je crois pas qu'il existe ce genre de kit...
Daxdelux
Admin

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mer 19 Mar - 16:03

C'est possible a priori mais y'a pas mal de modif j'imagine...

Les pièces remplacées par exemple chez Saab :

Citation :
-Soupapes et sièges de soupapes
-Pistons
-Toutes les canalisations d'essence, les joints des pièces où circule le carburant
-Une jauge à essence alimentée en alternatif pour éviter sa corrosion (c'est eux qui le disent de cette façon)
-La gestion moteur
-Ajout d'un réchauffeur de liquide de refroidissement, car l'E85 fonctionne mal à froid.
etc...

La solution GPL de F4z3rM4n est plus interessante (et autrement plus facile) je pense.

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 8:13

Gros déterrage power Laughing

Petit retour d'expérience après plusieurs pleins à l'E10.

Le moteur marche parfaitement, aucune différence niveau fonctionnement.
Niveau perf : un poil mieux
Niveau conso : un poil plus
Niveau prix : un poil moins
Caballero

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 8:58

cool ! Bon à savoir ça, merci Madounet Wink

par contre, Quid de l'usure moteur ? scratch
madevilts

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 9:03

Caballero a écrit:
cool ! Bon à savoir ça, merci Madounet Wink

par contre, Quid de l'usure moteur ? scratch

Normalement, l'E10 est amené à remplacer le SP98 (c'est déjà le cas dans certaines stations).
Niveau usure moteur, à mon avis, c'est négligeable. On tuera le bloc bien avant qu'il soit attaqué par l'éthanol. Enfin je pense.

J'ai fait que 2 pleins avec car il n'y en a pas dans mon département. La voiture parait marcher un peu mieux (impression?!). Après niveau tarif, je pense que ça vaut pas le coup ou presque car il y a une surconso qui doit etre inversement équivalente à la différence du prix au litre.
philipped7

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 9:10

Sleep Bon, là y a des gros mélanges de genre....!

E 85 (85% éthanol) Kit nécessaire pour plus de 50% du plein (+ risques)
Les kits sont illégaux en Fr (passage a la Drire refusés.)

E 10 10% éthanol (95 E-10) consomme + et tent a remplacer le sp 95.
Sp 95 5% éthanol (E5)
sp 98 (inchangé)

Gpl. [ F4z3rM4n ]
Nécessite une install spécifique (cout +/- 3.000€)
Crédit d'impôt 2.000€ si install sur un véhicule déjà immatriculé de - 3 ans et...co² inf a 160g/l en 2009. 155g/l en 2010.
si véhicule neuf, inf a 140g/l en 2009.
* La 100hp = 154g/l !!!! d'origine.
bounce Fiat refuse d'emblée la garantie usine de l'auto (totalité)

Bref, l'éthanol (E85) + kit oubliez (assurance non conforme car non homologué)
Comme pour rappel toute modif (pot, filtre a air, rabaissement, reprog etc...)
Et Cv au Ct si en place.
madevilts

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 9:22

philipped7 a écrit:
Sleep Bon, là y a des gros mélanges de genre....!

E 85 (85% éthanol) Kit nécessaire pour plus de 50% du plein (+ risques)
Les kits sont illégaux en Fr (passage a la Drire refusés.)

E 10 10% éthanol (95 E-10) consomme + et tent a remplacer le sp 95.
Sp 95 5% éthanol (E5)
sp 98 (inchangé)
L'E10 remplace le SP98 car en fait, c'est un mélange SP95 + E10. Ce mélange a un indice d'octane de 97/98 donc incompatible avec du 95 mais ok pour 98.

philipped7 a écrit:

Gpl. [ F4z3rM4n ]
Crédit d'impôt 2.000€ si install sur un véhicule déjà immatriculé de - 3 ans et...co² inf a 160g/l en 2009. 155g/l en 2010.
Faux, la perte de garantie ne touche que les pièces modifiées par le système : réservoir, moteur, électronique... Le chassis lui est toujours couvert par la garantie ainsi que le reste.

philipped7 a écrit:

Bref, l'éthanol (E85) + kit oubliez (assurance non conforme car non homologué)
Comme pour rappel toute modif (pot, filtre a air, rabaissement, reprog etc...)
Exact mais toléré donc je pense pas de souci. Mais on perd la garantie sur le moteur aussi.

philipped7 a écrit:

Et Cv au Ct si en place.
Faux ! Pour GPL, E10, E85, ou que sait je encore, au CT ça passe tant que les valeurs relevés pour le-dit controle sont bonnes.
Autant dire que niveau moteur les seules valeurs relevés (en France tout du moins) sont les valeurs de polution. GPL, E10 et E85 passeront même mieux que le SP95 / 98 donc aucun souci la dessus. Tout le reste, ils s'en foutent. Potentiellement, on pourrait passer avec un turbo dans la panda, tant que la polu est bonne, aucun problème. Mais un échappement groupe N ça passe si la polu est ok.
philipped7

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 9:36

Tu a 23 ans, j'en ais 55 et de plus par métier coté droit je maitrise.

Bref...
Revois ton sujet .

Coté garanties Fiat France, c'est défendable dito une révision chez Midas and Co certes (textes européens) (Gpl / Kits E85)
Par contre coté assurances, et droit a se débouter en Fr pour toute modif des caractéristiques du pv de réception des mines tu repassera.
Le droit est contre toi.
Une expertise via l'assurance et si ils découvrent le soucis c'est le drame même suite a un simple pare-choc (procédure Ve depuis le 15/4/2009)

Ma moman a eu un choc cet été (Axa)
Expertise pour:
1/ estimer la valeur de sa caisse
2/ contrôler la norme Ve

Ensuite, seulement....Assuré ts risques et véhicule récent + stock et sans défauts autres (- 4 ans) ils ont donné le feu vert pour les réparations.

Les kits pour E85 sont refusés au Ct.
Dito les kits xénon sauf si tout est en place ( stabilisateurs auto de faisceau et laves phares automatiques etc)
philipped7

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 9:57

Citation :
L'E10 remplace le SP98 car en fait, c'est un mélange SP95 + E10. Ce mélange a un indice d'octane de 97/98 donc incompatible avec du 95 mais ok pour 98.
85 / 95 octanes pour le 95 E10 !!! (normalisé)
Le pourquoi il est déconseillé sur les anciens moteurs (ant a 2.000) et les motos sportives.
Dito sur les moteurs a haut taux de compression.
madevilts

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 10:08

philipped7 a écrit:
Tu a 23 ans, j'en ais 55 et de plus par métier coté droit je maitrise.

Bref...
Revois ton sujet .

Coté garanties Fiat France, c'est défendable dito une révision chez Midas and Co certes (textes européens) (Gpl / Kits E85)
Par contre coté assurances, et droit a se débouter en Fr pour toute modif des caractéristiques du pv de réception des mines tu repassera.
Le droit est contre toi.
Une expertise via l'assurance et si ils découvrent le soucis c'est le drame même suite a un simple pare-choc (procédure Ve depuis le 15/4/2009)

Ma moman a eu un choc cet été (Axa)
Expertise pour:
1/ estimer la valeur de sa caisse
2/ contrôler la norme Ve

Ensuite, seulement....Assuré ts risques et véhicule récent + stock et sans défauts autres (- 4 ans) ils ont donné le feu vert pour les réparations.

Les kits pour E85 sont refusés au Ct.
Dito les kits xénon sauf si tout est en place ( stabilisateurs auto de faisceau et laves phares automatiques etc)
Ton age supérieur et ta pseudo expérience ne prouvent rien. Ce n'est pas parce que j'ai 23 ans que forcément je suis jeune et con même si tu veux sous entendre le contraire.

Pour preuve tu défends un souci d'assurance dont je n'ai même pas parlé.

Autrement, le kit E85 passe au CT, cela ne fait AUCUNEMENT parti des vérifications. Si la polu est bonne, c'est BON. Pour ton information, si tu passes avec un swap 2.0 turbo au lieu d'un 1.4, si la polu est conforme à la CG / valeur max constructeur, ça passe. Je l'ai vu !
La seule chose qu'il pourrait à la limite te dire c'est si tu as du faire une découpe quelquepart ou autre modification. Ils vérifient essentiellement les points de sécurité (solidité, état des pièces importantes). Que ton moteur tourne au javel dose ou autre nitro méthane, ils s'en foutent complètement.

Après le problème de l'assurance est tout autre. Toute modif est théoriquement illégale et donc l'assurance peut se débouter évidemment. En pratique, certains trucs passent tant que c'est cohérent. Bien sur, il ne faut pas trop compter dessus.

Maintenant, histoire de boucler la boucle, dans la loi, il est interdit de modifier son véhicule, sinon il n'est plus homologué et là on est passible de prison (théoriquement). Mais on s'écarte du sujet.

Pour l'E10, je me suis mal exprimé, pour l'octane, c'est pas 97/98 mais c'est une équivalence. Et pour l'avoir testé, l'E10 marche comme le 98 dans la 100hp, bien mieux que le 95.

Conclusion :
E85 à 100% ça ne passe pas sans modif, si modif : théoriquement illégal
E10, ça passe et c'est légal.
madevilts

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 10:12

philipped7 a écrit:
Le pourquoi il est déconseillé sur les anciens moteurs (ant a 2.000) et les motos sportives.
Déconseillé sur les anciennes car les cartographies risquent de se mettre en défaut...
Frank

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 10:33

madevilts a écrit:
philipped7 a écrit:
Déconseillé sur les anciennes car les cartographies risquent de se mettre en défaut...

C'est moins compliqué que ça Mad. L'éthanol est corrosif par rapport à l'essence et les circuits d'alimentation de carburant,les joints...etc sur les anciennes voitures n'étaient pas conçu pour résister à l'éthanol.Tout simplement.

Par contre pour les motos Suspect ....peut-être les anciennes mais les récentes cela ne doit poser aucun problème.
madevilts

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 10:39

Frank a écrit:
madevilts a écrit:
philipped7 a écrit:

C'est moins compliqué que ça Mad. L'éthanol est corrosif par rapport à l'essence et les circuits d'alimentation de carburant,les joints...etc sur les anciennes voitures n'étaient pas conçu pour résister à l'éthanol.Tout simplement.

Par contre pour les motos Suspect ....peut-être les anciennes mais les récentes cela ne doit poser aucun problème.
J'avais lu sur un site de constructeur, que le moteur risquait de mal marcher. Au temps pour moi donc.
Tu penses que c'est suffisamment corrosif à un % si faible pour faire un trou dans qqchose ? Sachant que dans le SP95 il y a 5% d'éthanol si mes souvenirs sont bon.

Honnetement, j'ai plutot l'impression que c'est une stratégie marketing pour vendre des voitures récentes ou flexfuel car au brézil, il parait (pas de source sure) que les moteurs n'ont strictement rien de différent, juste une carto adaptée pour l'E85.
L'explication de la corrosion est plausible mais l'explication de "je m'en mets plein les fouilles" est plausible aussi Laughing
Frank

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 10:49

Ouai possible mais il y a eu des "on dit" également sur la sp98 qui pouvait bouffer les joints d'alimentations en carburant sur certains véhicules.....c'est qu'il y a eu certains cas ou il y a eu porblème. 10% d'éthanol pour l'E10,c'est quand même 10%....

Mais au niveau fonctionnement moteur,il y a aucun problème l'électronique gère depuis pas mal de temps les différences de qualité de carburant pour que cela ne gène jamais ce dernier(le phénomère de cliquetis qui dépend du taux d'octane pour ne citer que lui)....jusqu'à une certaine limite évidemment.
madevilts

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 10:59

Frank a écrit:
Ouai possible mais il y a eu des "on dit" également sur la sp98 qui pouvait bouffer les joints d'alimentations en carburant sur certains véhicules.....c'est qu'il y a eu certains cas ou il y a eu porblème. 10% d'éthanol pour l'E10,c'est quand même 10%....

Mais au niveau fonctionnement moteur,il y a aucun problème l'électronique gère depuis pas mal de temps les différences de qualité de carburant pour que cela ne gène jamais ce dernier(le phénomère de cliquetis qui dépend du taux d'octane pour ne citer que lui)....jusqu'à une certaine limite évidemment.
Exact Wink
Le capteur de cliquetis c'est assez récent tout de même, je me souviens que dans les 106, seul la S16 en avait un.
Caballero

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 11:01

Citation :

sur ma 125 année 2007, on m'a formellement déconseillé l'E10. Je dois impérativement mettre du SP95. Alors certes, c'est pas une sportive, mais il faut tout de même faire attention !

@Philippe : je sais pas ce que tu fous encore sur ce forum. T'as toujours raison, on comprend que d'al à ce que tu racontes, t'es HS en permanence, et tu considères les jeunes comme inexpérimentés ... Si on t'emmerde, t'as qu'a partir, personne ne te retiendra !

Dsl pour ce HS, mais il fallait que ça sorte ! Libre aux modos de censurer, je comprendrais Wink
Daxdelux
Admin

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 11:33

Te censuré alors que l'on laisse Philippe s'exprimer? scratch
Je pense pas... Laughing
Exprimez-vous, du moment que vous restez correct... Wink

madevilts a écrit:
philipped7 a écrit:

Gpl. [ F4z3rM4n ]
Faux, la perte de garantie ne touche que les pièces modifiées par le système : réservoir, moteur, électronique... Le chassis lui est toujours couvert par la garantie ainsi que le reste.

Le reservoir d'origine reste couvert par la garantie vu que t'en as un 2eme pour le gaz... Wink
Par contre je pense pas qu'il y ai des soucis au niveau assurance, non?

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 11:45

Juste un mot !

moi je roule en Yamaha (600fz6 2009 , après une R1 2005 ) ,l'importateur et les concessionnaires de la marque le déconseille fortement le nouveau E10 ,

et ma femme a une Alfa 147 1.6l ,qui n' est pas dans la liste des voitures compatibles ,pourtant elle est de 2007 !

alors pour moi ça reste de le daube Neutral à eviter même si la Panda est dans la liste des Fiat compatibles , moi je ne veux pas affamer la planète lol!

attention je suis vieux mais j' écoute les jeunes car je pense qu' ils ont de bonnes idées surtout dans ce forum !

allez bonne semaine à tous
madevilts

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 11:47

Je ne suis pas fan non plus mais c'était surtout pour dire : ça marche sans souci l'E10 Wink
Frank

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 11:48

Une question: L'E10 remplace la sp95 ou sp98 en France???
madevilts

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 11:53

D'après l'article http://biocarburant.over-blog.com/article-23706569.html ce serait le SP98
philipped7

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Mar 3 Nov - 12:22

le 95E10 remplace progressivement le Sp95 a la pompe.

2 pleins avec.
Sensation de plus de conso (odb) Mais a vérifier sur le temps. et perf moindres c'est sur.

passer de 5 a 10% d'éthanol de toutes façon c'est significatif de - de rendement énergétique.
Par contre difficilement quantifiable sans outils perfectionnés. (5% de méthanol en +)
Reste le tarifs dis moins cher..... (rèvons)

* Pour des perfs, roulez au sp 98.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Carburant] Ethanol - E85? E10?   Aujourd'hui à 7:32

[Carburant] Ethanol - E85? E10?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant