Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 J'ai essayé la 500 Sport

Aller en bas 
+3
Castor Troy
Caballero
F4z3rM4n
7 participants
AuteurMessage
F4z3rM4n




Nombre de messages : 298
Age : 53
Date d'inscription : 02/04/2007

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeSam 10 Mai - 15:18

Maintenant qu'elles sont un peu plus disponibles en concession, je suis allé essayer la Fiat 500 en version 1.4 16 100 HP Sport.

Bon niveau look, c'est sûr qu'elle en jette quand même pas mal extérieurement même si je préfère le côté plus viril de ma Panda. La 500 ca fait quand même un peu voiture de gonzesse ...

A l'intérieur par contre ... c'est comme ca qu'ils auraient dû équiper la Panda, siége mi cuir mi tissus qui rappellent ceux de la Panda sauf que les parties noires sont en cuir, un beau volant à 3 branches avec un gros cerceau en cuir, pléthore d'équipements sympas (prise USB, reconnaissance Bluetooth, ...), à part le compteur tout en un, certes sympathique mais que je trouve illisible, tout semble de bonne facture.
Ca fait carrément moins cheap que la Panda.

Au niveau place, pas de grosse différence, mais une position moins assise que dans la Panda, un "vrai" réglage du siège conducteur en hauteur, mais un baquet qui serre un peu trop pour mon gabarit, une banquette arrière qui semble plus large au niveau de l'assise mais par contre plus étroite après les épaules (les passagers touchent) et surtout moins accessible à cause du fait que ce soit une 3 portes (la galère pour mettre le siège auto de ma petite dernière) et surtout le siège passager (pas testé sur celui du conducteur) qui ne se remet pas à sa place lorsqu'on le bascule ...bref moins pratique globalement que la Panda.
Le coffre paraît un poil plus grand mais on touche le domaine du "virtuel" Wink

Mon épouse démarre (je l'ai laissé commencer), fenêtre ouverte, le bruit est familier ... c'est le même que celui de la Panda.

Nous sommes prévenus, on nous l'a dit et le vendeur nous l'a repété, avec le même moteur ca ne marche pas comme la Panda Sport, c'est plus mou et il faut vraiment aller dans les tours pour que ca marche.

Première, ma moitié se lance ... la vache c'est mollasson, ca peine un peu à décoller, elle qui conduit régulièrement la Panda me fait tout de suite la remarque.
Effectivement en dessous de 3000 tr, rien à voir avec la Panda, je m'en rendrais compte en prenant le volant après, ca parait beaucoup plus lourd.
Par acquis de conscience j'enclenche le mode "sport" mais ca ne change pas grand chose, dans la 500 il donne l'impression de servir à rien ce bouton Shocked
Il faut vraiment mettre des tours pour que la voiture soit plus vivante, par contre une fois lancé dans les bons régimes moteurs, en hésitant pas à appuyer sur la pédale de droite ca semble presque identique.

Il faut dire que le ressenti aux pédales, à la boîte, à la direction n'est pas le même, tout est plus "soft", plus confortable que dans la Panda. Mais bon, grosso modo, en dessous de 4000 tr, elle beaucoup plus paresseuse que la Panda, ensuite ca y ressemble beaucoup.

Bien sûr du coup elle est beaucoup moins précise (prise de roulis, direction moins directe, freinage moins mordant, reprises moins explosives) mais globalement ca reste une bonne petite auto ... mais je ne regrette pas ma Panda sauf pour son intérieur beaucoup trop "cheap" en comparaison, et pas assez typé "sport".

Dans la 500 c'est vraiment chouette et on est loin du clinquant tape à l'oeil de plastoc faux alu d'une Mini Cooper à laquelle elle doit facilement mettre la misère pour beaucoup moins cher.

Quoi qu'il en soit, je vais quand même attendre la sortie de la version Abarth pour envisager un changement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caballero

Caballero


Nombre de messages : 1637
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/11/2007

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeDim 11 Mai - 3:32

quel beau reportage !

félicitations, et merci de nous conforter dans notre choix Wink d'autant + que tu parais très objectif :p
Revenir en haut Aller en bas
Castor Troy
Admin
Castor Troy


Nombre de messages : 1152
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/03/2007

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeDim 11 Mai - 9:00

Merci beaucoup pour tes impressions!

Effectivement tous ceux qui ont essaillé les deux models en pense la meme chose!

L'interieur est superbe! dommage que le reste ne sois pas aussi fun que sur la panda!

Oui... l'essai de la 500 abarth risque d'etre plus interessant! Peut-etre enfin supérieur au plaisir de la panda... mais a quel prix!

Merci encore pour ton test ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMar 27 Mai - 9:41

J'ai également essayé la 500 sport.

Pour info, je descends de ma fiesta 1.4 tdci 68cv (surnomé affectueusement "le shaker" par les membres du forum fiesta) juste avant l'essai.

Citation :
Aujourd'hui : Essai de Fiat 500 sport.

Description du modèle :
Fiat 500 sport
1.4 16v 100cv
BV6
jantes spécifiques 15" (185/55R15)
becquet sport (qui doit donner de l'appui vu la forme)
suspat' sport

J'arrive chez Fiat, je parle 3mn avec la vendeuse, je lui passe mon permis, elle fait une photocopie puis me le rend et me tend les clés. Combien de temps puis je vous l'emprunter ??? Autant que vous voulez, 1h ça ne pose aucun problème, ramenez la avant la fermeture (la il était 14h). Mad tout sourrire, s'installe tranquille dans la voiture. Les sièges sports sont pas mal et confortable, la position de conduite est bonne Smile
Le levier de vitesse se situe comme sur les monospaces, du fait, il se trouve + haut que sur la fiesta, c'est déroutant mais il tombe nickel sous la main quand on lache le volant, bref parfait.

Démarrage du moteur...
Le 1.4 16s prend vie dans un joli petit bruit typique des moteurs Fire de chez Fiat. Je repère le bouton "Sport" sur le tableau de bord et je désactive la fonction qui était resté allumé. Je me lance tranquillement car il fait froid, la voiture est froide et qu'elle n'a que 1850km au compteur. La 500 apparait tout de suite hyper maniable et la direction énormément assistée aide bien aux manoeuvres et on peut conduire avec un doigt sans aucune difficulté. Les vitesses passent bien et n'accrochent pas du tout. Le 1.4 me mène tranquillement à bas régime sans aucun bruit ou presque. La course de la pédale d'accélérateur est hyper longue et il est déroutant de devoir appuyer a moitié de la course pour rouler à 90 sur la nationale en 6eme (l'odb annonce 5.5L/100 instantané). A noter que la voiture parait molle mais molle ! Et on ne sent pas les 100cv mais j'apprécie le coté sobre.
La voiture est maintenant chaude, les choses sérieuses peuvent commencer, j'enboite une petite route peu fréquenté, j'appuie sur "Sport" et me prépare pour un DA. A part, le mot "sport" qui s'affiche sur l'odb, je ne perçois aucune différence. J'ouvre la fenetre pour écouter le bruit du pot... bof bof...
J'enclenche la 1ere, moteur callé a 3500tr, j'embraye et la voiture bondit en avant, j'arrive immédiatement à la zone rouge, je passe le rapport sans avoir le temps de rien comprendre et je lève le pied...
Putin mais c'est quoi ce truc ? Je suis maintenant en 2nd et je repars de 2000tr, le moteur accélère immédiatement (la fonction sport rend l'accélérateur beaucoup plus sensible), bruit moyen bof... a 3000 le bruit change et devient plutot sympa, a 4500tr le moteur se métamorphose : le bruit est magnifique et ça pousse très très fort. Je passe le rapport et me retrouve a 4600tr a la remise des gaz et je prends a nouveau un bon coup de pied au cul. Very Happy
Je file à bonne allure sur la petite route et le chassis va nickel, le cul se dandine un ptit peu mais ce n'est pas génant, ça permet de bien la placer. Je prends de l'assurance et enchaine les rapports, à telle point que j'ai décollé des 4 roues sur une bosse. La direction est dur maintenant mais cela permet de mieux ressentir la route et etre plus précis.
Direction l'ES1 du rallye du Gard.
Sur la liaison la conso retombe à 9L/100 car je roule en 6e.
Je me lance dans la spéciale, la voiture se comporte a merveille, les relances en sorties de courbes sont excellentes grace a son poids plume. Je jette la voiture en vrac dans un virage, j'écrase les freins, le voyant ESP (non déconnectable) s'allume une demi seconde, je ne sens rien de spécial. On va donc tester l'ESP, j'avais oublié qu'il y était !
Meme en étant sans pitié, l'ESP se déclenche vraiment trèèèèès tard voir jamais.

J'avale les kilomètres de spéciale à une vitesse folle et je me régale vraiment. Petit arret pour faire 2 - 3 photos... j'ouvre la portière, le pot distille un bruit sourd, rien a voir avec le début de l'essai. J'accélère et on entend de bon gros retour de flamme bien sourd dans la ligne. Moi... tout sourire Smile Petit coup d'œil sur l'ODB : 13.5L/100 de moyenne... hum hum :cupra:

Je redescends la spéciale à l'envers et je test les freins, les 4 disques freinent les 950kg de la voiture parfaitement, je ne me fais pas peur.
C'est déjà l'heure du retour snif (ça fait quand meme 1h30 que je roule) mais je me suis vraiment régalé.

en conclusion :
Moteur : sobre en bas et rageur dans les tours.
Chassis : bon mais je m'attendais à + dur
Bouton sport : rend l'accélérateur + direct et + sensible, la direction devient 2 à 3x plus dur pour gagner en précision et en ressenti.
Dans l'ensemble : un joli jouet qui sait etre sobre et nerveux à la fois en restant assez peu cher. Bref je suis conquis.

Les photos :

J'ai essayé la 500 Sport PB244920J'ai essayé la 500 Sport PB244921
J'ai essayé la 500 Sport PB244925J'ai essayé la 500 Sport PB244923
J'ai essayé la 500 Sport PB244926

Contrairement à vous, j'ai aimé le coté "cool" à bas régime et rageur dans les tours. En effet, je roule pas mal donc c'est sympa d'avoir une voiture à 2 visages tel que cette 500 sport. Bien entendu, elle me parait génial car je descends de la fiesta juste avant... 1.4 tdci, juste 2 disques, amorto standard, roues en 14, ...
Revenir en haut Aller en bas
F4z3rM4n




Nombre de messages : 298
Age : 53
Date d'inscription : 02/04/2007

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:18

Les 2 visages tu les as aussi dans la Panda, suivant si tu enclenches le mode Sport ou pas, sur la mienne la différence de réactivité est vraiment flagrante à bas régimes, ce qui fait que du coup je ne roule jamais sans sinon je trouve l'auto trop "molle" (en fait elle a du rouler à 99.99999 % dans ce mode depuis le premier jour).

Sinon d'un point de vue confort, la 500 c'est un Pullman en comparaison de la Panda ... Wink

Enfin bon la mienne à un an et 28000 bornes donc même en roulant pas mal, perso j'aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMer 28 Mai - 0:53

Tout a fait d'accord, sur l'essai de la panda, j'ai mis le mode sport en permanence.

Pour ma part, je l'enleverai uniquement pour rouler cool et faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
Caballero

Caballero


Nombre de messages : 1637
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/11/2007

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMer 28 Mai - 0:56

"décollé les 4 roues"

Tout compte fait, si un jour tu passes près de chez moi, je sais pas si jte la ferai essayer ma panda Wink
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMer 28 Mai - 1:00

Caballero a écrit:
"décollé les 4 roues"

Tout compte fait, si un jour tu passes près de chez moi, je sais pas si jte la ferai essayer ma panda Wink
Laughing ben disons que je connais la route par coeur, j'avais l'habitude avec ma fiesta de débouler à 80km/h sur ce qui me paraissait une très légère bosse. Sauf que la je suis arrivé plein pot comme d'hab sauf que la 500 marche bien mieux, je suis passé à 120... j'avais pas pensé à ce détail que je serai VRAIMENT plus vite partout. Laughing

Non mais je suis pas un fou non plus, depuis je fais + attention car c'était vraiment pas volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Nombre de messages : 80
Age : 59
Localisation : 71 saone et loire
Date d'inscription : 03/05/2008

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMer 28 Mai - 10:56

Super, le reportage, j’ai adoré, et ça reflète vraiment bien la réalité, j’ai moi-même fait cet essai car je n’ai pas eu la possibilité de faire celui d’une Panda 100HP assez rapidement, alors je me suis dit que ça devait être a peut prêt la même chose sur le coup……..

Et maintenant que j’ai la Panda, je peux dire qu’elle marche mieux, c’est sur, de plus le délai était plus court et le tarif plus sympa, mais c’est vrai aussi que l’intérieur de la 500 et plus cossu, mais comme la Panda me fait trop penser à mon ex Sporting, y a pas photo, pour moi c’est le meilleur choix, depuis presque 15 jours j’ai même hâte d’aller bosser le matin, je me demande bien pourquoi ??? C’est de la balle cette petite voiture……….

Pour la 500 Abarth, je ne pense pas avant fin d’année vu les articles que j’ai lu, de plus le prix estimatif, j’ai déjà lu 19000 euros, info, intox, mais je pense qu’elle ne sera pas donnée, et avec les histoires de vouloir faire des show-room Abarth dans les concession Fiat, c’est pas gagné…. Je pense qu’on devrait voir rouler les premières début 2009………
Revenir en haut Aller en bas
Caballero

Caballero


Nombre de messages : 1637
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/11/2007

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMer 28 Mai - 11:57

c'est marrant ce que tu dis à propos d'aller au boulot Wink

moi ça va faire 1 an que je l'ai ma panda, et j'ai toujours cette sensation Wink D'ailleurs, la moindre course à faire est toujours un bon prétexte pour la conduire mouarf !
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:18

Ah ben après 1h30 dans la 500 sport, je voulais plus la lacher Laughing

Alors j'imagine pas la panda ... dommage qu'aucune concess' de ma région n'en ai une. Appel à tout le monde, je suis pret à faire 200km pour aller tester cette titine si vous en voyez une d'occaz en concess'.
Revenir en haut Aller en bas
quilava1

quilava1


Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Manosque, Grenoble
Date d'inscription : 10/09/2007

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMer 28 Mai - 17:18

pour mad, y'a peut etre fiat manosque qui en aurait une..
je te file leur numero et tu voit avec eux..

Bonne route...


NUM: 04 92 72 31 07
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:41

quilava1 a écrit:
pour mad, y'a peut etre fiat manosque qui en aurait une..
je te file leur numero et tu voit avec eux..

Bonne route...


NUM: 04 92 72 31 07
Merci je vais voir ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daxdelux
Admin
Daxdelux


Nombre de messages : 1379
Age : 44
Localisation : Die
Date d'inscription : 14/05/2007

J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitimeVen 30 Mai - 5:23

Regardes par la sinon: http://www.autoexpert.fr/annonces-voiture-occasion/fiat/

J'en ai trouve une a essayer pres de chez moi comme ca. Wink

_________________
Panda 100HP Owners Club sur Dailymotion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai essayé la 500 Sport Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé la 500 Sport   J'ai essayé la 500 Sport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai essayé la 500 Sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GP 1.4 T-JET 120 SPORT 3P
» Echappement sport?
» Mode Sport ou pas ?
» Pneu sport
» Un air de future Panda 3 Sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Divers :: Autos & Motos-
Sauter vers: