Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Empty
MessageSujet: [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv   [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Icon_minitimeMar 27 Mai - 7:17

Essai SportKa


NB: le shaker est le surnom de ma fiesta 1.4 tdci

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv P5196276

Petit coup de fil vers 16h, "oui M. Mad, j'ai vu votre email, j'ai bien une SportKa dispo pour un essai [...] Ok ce soir 18h."

18h pétante, je trace du boulot et fonce à la concess'. La SportKa m'attend.

Le vendeur la démarre, la sort du parking et me la passe en échange de ma carte d'identité. C'est parti. Le bruit du moteur est pas fameux et je peine a trouver ma place dans la voiture, je galère avec le siège puis finalement je me dis "bon tant pis" et je pars comme ça. Le volant est un peu bas mais ça doit être normal. Le tableau de bord a une forme très bizarre et apparemment caractéristique de la Ka et le plastique dur et brillant fait un peu peine.
[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv P5196279
Les contreporte sont pas trop moche et la peinture carrosserie apparait en haut comme les voitures "d'ancien temps" mais ça ne choque pas bien au contraire, j'aime bien, ça ne fait pas vieux. Le levier de vitesse est tout simple, une tige avec un minuscule soufflet surmonté d'une boule métallique en haut : J'ADORE !
[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv P5196278
La voiture est doté de la clim qui ne tire visiblement pas trop sur le moteur.

J'attends au stop, met la première, pouaaaa ! Ya un short shift la dessus ! (ndm : Mad a le sourire jusqu'au oreilles).
Dès que la route se libère j'appuie un peu et la voiture bondit en avant (ndm : re sourire). L'accélérateur est très direct et je me déplace dans la ville avec une grande aisance. La suspension est ferme et ça me rappelle de bon souvenir de karting au précédent rasso.
Je lache la route large, la ville et les feux rouges pour la campagne et ... le sinueux !! (ndm : plantiers plantiers !!! non snif :'( ).
Je tombe la 2 a la sortie du village et j'appuie, ça part, ça commence à gueuler vers 3500tr, le bruit est sympa, ça monte, vite la 3eme, oh po po po... j'arrive à 100 et ce virage ça passera jamais, j'écrase les freins... ça freine moyen (ndm : Ben oui boulet, la voiture a pas servi depuis plus d'un mois, les disques sont couverts de rouille). Je passe le virage sans problème pourtant je suis vite, je me sens en confiance et je repars de plus belle, les gommards en 16" scotche a la route et j'enfile les courbes super vite, on est loin du shaker !

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv P5196277

6 - 7 cm sépare la 2nd de la 3eme, j'enclenche et pan un coup dans le cul (ndm : re sourire), la voiture fait moins d'une tonne alors c'est nerveux ! Le moteur est génial, ça reprend à tous les régimes au dessus de 2000tr, c'est excellent, la boite courte est un régal. la suspension et la tenue de route en générale : nickel. La motricité en sortie de virage est sans reproche, impossible de décrocher le cul même en le cherchant bien et pas un pet de souvirage. Seul petit bémol la dessus : le freinage, pas parfait mais 4 mintex et ce serait réglé. revenons a l'intérieur, les sièges sont légèrement baquet mais c'est pas trop ça dommage, mais ça va quand même, c'est pas la mort. Le volant 2 branches ne tombe pas très bien dans les mains on a du mal a prendre ses repères dessus (voir photo plus haut).

Bref pour résumer, demi tour puis retour au garage plein pot, un vrai régal, le sourire figé et la fenetre un peu ouverte pour profiter du joli bruit a haut régime Smile

Place aux photos :

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv P5196271

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv P5196272

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv P5196274

J'ai aimé :
- tenue de route
- moteur volontaire
- fun !!!! un régal !

J'ai pas aimé
- tableau de bord plastok
- position de conduite bizarre difficile de prendre ses marques
- freinage un peu mou mais mintex saurait nous aider Smile (pas un vrai problème)
- conso ? je pense que ça boit un peu vu la vitesse a laquelle est descendu l'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Caballero

Caballero


Nombre de messages : 1637
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/11/2007

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv   [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Icon_minitimeMer 28 Mai - 0:48

Fiat aurait du mettre du 16" aussi sur la panda, 15 c un chouille petit (mais bon, pas un vrai problème non plus ça).

Autrement, joli reportage, mais je maintiens : les Ka, c'est moche !

Requête : prochain essai de Mad, la Swift Sport Smile
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv   [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Icon_minitimeMer 28 Mai - 0:50

Caballero a écrit:
Fiat aurait du mettre du 16" aussi sur la panda, 15 c un chouille petit (mais bon, pas un vrai problème non plus ça).

Autrement, joli reportage, mais je maintiens : les Ka, c'est moche !

Requête : prochain essai de Mad, la Swift Sport Smile
L'extérieur ça va mais l'intérieur bof bof.

Pour la swift sport, c'est prévu Wink ainsi que C2 VTS
Revenir en haut Aller en bas
Caballero

Caballero


Nombre de messages : 1637
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/11/2007

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv   [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Icon_minitimeMer 28 Mai - 0:52

et Astra OPC, comme ça on pourra ouvrir une rubrique "Reportages" :p
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv   [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Icon_minitimeMer 28 Mai - 0:55

Caballero a écrit:
et Astra OPC, comme ça on pourra ouvrir une rubrique "Reportages" :p
ah non c'est pas dans mon budget. J'essai les voitures qui sont globalement du meme segment pour trouver celle qui remplacera mon mazoutquipue
Revenir en haut Aller en bas
Impreza

Impreza


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2010

[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv   [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Icon_minitimeJeu 19 Avr - 10:36

Et en comparatif avec la 100hp, t'en pense quoi?
aussi sympa? aussi puissant? en dessous ou en dessus?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Empty
MessageSujet: Re: [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv   [Essai] Sportka 1.6 8s 95cv Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Essai] Sportka 1.6 8s 95cv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Sportka est elle aussi Sympa qu'une 100hp?
» Essai de la Panda 100HP par EVO
» Essai de la Grande Punto T-Jet
» [Essai] Suzuki Swift 1.3 GLX
» [Essai] Suzuki Swift Sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Divers :: Autos & Motos-
Sauter vers: