Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Essai] Suzuki Swift 1.3 GLX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madevilts

MessageSujet: [Essai] Suzuki Swift 1.3 GLX   Ven 20 Juin - 0:08

C'est parti pour l'essai. 10h, j'arrive à la concess avec ma copine, le vendeur me rejoint et me tend les clés Smile

C'est parti !
Je m'installe, les sièges sont pas trop mal pour du non sport et l'intérieur est plutot pas mal. La position de conduite est bien et le levier de vitesse super court tombe pile sous la main.
Le moteur prend vie avec le systeme sans clé dans un ronronnement typique des moteurs mazda... j'aime bien Smile Je m'insert dans la circulation, le moteur est silencieux et plutot souple. La voiture apparait tout de suite hyper confortable et le chassis super sain. Je finis la rocade à 70 et enfile la bretelle pour accéder à la voie rapide (110), reprise en 2, ça pousse et prend réellement vie vers 5000tr pour bien gueuler jusqu'a 6500 (début zone rouge)... miam ! Ca pousse pas trop mal, ça gueule, j'aime ça Smile
On se recale à vitesse stabilisé et cruisons à 110, on essai les commandes de bord, autoradio cd mp3, clim auto de série... pas mal pas mal.
On attaque les petites routes, ça passe fort, le chassis est très bon, motricité excellente, tenue de route nickel mais un peu molle. C'est très étonnant, ça passe plus vite que le shaker mais dans un total confort. Cela montre les possibilités du chassis mais ça reste un poil flou car les flans trop haut des pneus (185/60R15) oblige à beaucoup anticiper les courbes.
Finalement on rentre plutot conquis et en calculant qu'avec quelques pièces perfo ça serait le bonheur. Néanmoins la boite de vitesse est bien trop longue à mon gout pour les reprises.

J'ai aimé :
- confort
- équipement très fourni
- design intérieur / extérieur
- moteur qui gueule
- tenue de route

J'ai pas aimé :
- siège bien mais c'est pas baquet
- freinage bien mais sans plus
- jantes et suspat à changer dans une optique "sport"
- boite trop longue qui ruine les reprises
Revenir en haut Aller en bas
bain

MessageSujet: Re: [Essai] Suzuki Swift 1.3 GLX   Lun 23 Nov - 8:11

Je viens mettre mon grain de sel, puisque nous avons eu une swift 1.3 glx à la maison pendant trois ans et quasiment 38 000km, swift que nous avons vendu il y a un mois, et que la 100 HP va remplacer!

La swift avait été achetée en octobre 2006, nous avions été séduit par son look, son équipement et le fait d'en voir peu sur nos routes à l'époque (nous sortions à ce moment là d'une smart forfour)

L'équipement, sur ce point, très complet, clim auto, 4 vitres éléctriques, rétros électriques, volant gainé cuir (on retrouve le même avec un autre revêtement dans les subaru, même STI, ou dans les opel agila, en simple plastoc') lecteur CD (mp3), commandes au volant, vraiment la totale pour cette catégorie de voiture. 3 ans plus tard, tout fonctionnait très bien, aucun soucis là dessus. Les sièges étaient en tissus noir et gris, avec des picures bleues, confortable, maintien moyen par contre. La moquette a vieilli très vite (percée vers l'accelérateur!). Les passagers arrières avaient parfois l'impression d'être assis sur une planche quand la chaussée était bosselée. Pour le conducteur et son passager, aucun problème, même sur les longs trajets. La peinture est très fragile, elle se raye avec l'ongle, et c'est commun à toutes les peintures métalisées.

Le comportement était plutot saint et la tenue de route vraiment bonne(surtout avec 4 dunlop fast response à la place des bridgestone de première monte) même si le roulis est important. Le freinage est excellent (surtout que disques et plaquettes ont été changés à 6000km suite à un défaut, pris en garantie) même si j'ai senti la pédale s'allonger une fois en bas d'une descente "costaude". A haute vitesse, le comportement reste bon, la direction se durcit correctement, on peut envisager l'autoroute sans problème!

l'ensemble moteur/boite est à mon sens le point noir de cette auto. Le moteur est bon, il prend ses tours, mais la boite est beauuuuucoup trop longue et ruine tous les efforts du berlingot, à tel point qu'on doute de la présence des 93cv annoncés. aucune reprise en 5 (alors pour doubler un camion, en montée pour peu qu'on soit 3 ou 4 à bord, il faut pas hésiter à tomber la 3...). Une clio II 1.2 a plus de reprise, un HDI accèlère plus fort, en sollicitant moins la mécanique. A vitesse stabilisée, c'est bien, ça consomme rien, mais pour y arriver, il faut ouvrir en grand et tirer dedans. Habitant dans une région ou rien n'est plat, celà oblige à tout le temps cravacher, tirer la 2 et la 3 pour obtenir quelque chose. C'est marrant, mais quand c'est volontaire, là on n'avait pas le choix. De ce fait, en utilisation quotidienne on avait une conso de quasiment 10l au 100 alors que sur les mêmes parcours on tombait à 9 avec une ... 205 GTI de 190 000km!!! Sur des parcours plus "mixtes" donc avec de l'autoroute, on est tombé à environ 7.5.

Bon, au final, on a pas été terriblement emballé, la boite est une catastrophe (tout ça pour tomber les chiffres de conso sur autoroute et "moins polluer" Suspect ) et plombe l'idée qu'on peut se faire de cette auto, qui a de super qualités, qui est fiable et mignone, mais qui manque de pêche pour suivre la cadence de la concurrence!
madevilts

MessageSujet: Re: [Essai] Suzuki Swift 1.3 GLX   Lun 23 Nov - 8:49

Dommage que le 1.5 ne resta pas longtemps sous le capot... j'en ai vu et ça marchait assez fort.

Après je parle pas d'une SSS 1.6 qui est un avion comparé à la 1.3
bain

MessageSujet: Re: [Essai] Suzuki Swift 1.3 GLX   Lun 23 Nov - 14:46

Je parlerai de la sport, suzuki nous l'avait prêté, mais là j'ai la flemme Wink
madevilts

MessageSujet: Re: [Essai] Suzuki Swift 1.3 GLX   Mar 24 Nov - 0:53

bain a écrit:
Je parlerai de la sport, suzuki nous l'avait prêté, mais là j'ai la flemme Wink
Elle est vraiment bien celle là Smile