Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

RODAGE ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nouveau forumeur

MessageSujet: RODAGE ???   Dim 1 Avr - 11:59

Que vous a-t-on préconisé chez FIAT pour le rodage?

Moi on m'a dit qu'il n'y en avait pas, juste une vidange avec changement du filtre à huile à 2000km.

Du coup, à 600km, je commence à appuyer jusqu'à 4500-5000tr/min, mais bon...

Et vous comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Geof

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Dim 1 Avr - 12:16

Idem pour moi, pas vraiment de rodage m'a-t-on dit.
En dessous des 3000t/min jusqu'à 500kms, tout au plus...

Je pense qu'il faut admettre que tirer dedans comme un malade, même moteur chaud, et ce de manière répétitive, rapprochée n'est sans doute pas trop bon durant les premiers milliers de kms...

En terme de rodage, les avis divergent tellement que je pense que chacun doit sentir ce qu'il croit être bon.

Moi, j'ai quasi 1000 kms, j'avoue parfois tirer dedans (à chaud!), je ne veux pas non plus en faire une anémique...

Par contre, essaie de faire aussi de la route et un peu d'autoroute (moins important). Car la roder rien qu'en ville n'est pas le meilleur des rodages...
Je fais aussi beaucoup de ville alors souvent le dimanche, je la prend et je fais un tours en périphérie, à la campagne, histoire de bien lui déguourdir les jambes...
Frank

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Dim 1 Avr - 12:52

Salut!

Les tolérances d'ajustements des pièces mécaniques se sont considérablement améliorés avec les moteurs modernes.

On parle de pré-rôdage en usine.

C'est clair que c'est fini de faire 10.000 km à 100 km/h maxi comme il y a 15 ,20 ans.

Disons juste qu'il faut éviter de dépasser les 2/3 du régime moteur max les 1000 premiers kilomètres,voir jusqu' à la première vidange! Après la première vidange,montez de 500 trs/min tous les 500 km. Accélérez un bon coup et relachez.

Le moteur commencera de toute façon à se libérer qu' après 10.000 voir 20.000 km.

Ce qui est important c'est de ne pas garder un régime constant trop longtemps,accélérez en laissant le moteur prendre ses tours sans forcer et passez au rapport sup'.

Cela permet de "charger" les pièces mobiles!

Jouer beaucoup avec la boite de vitesse pendant le rôdage! Une voiture neuve qui ne fait que de l'autoroute sera mal rôdée!

J'oubliais......demandez une vidange minimum tous les 10.000 km après la première(1500-2000 dépend des garages) et non tous les 20.000 km comme préconisé par le manuel.

Je veux bien qu'ils ont fait beaucoup de progrès dans la qualité des huiles mais 20.000 km avec la même huile c'est pas beau à voir!

Si vous ne faite pas 10.000 par an ,vous devez alors la faire une fois par an. L'huile perd ses propriétés avec les kilomètres mais aussi avec le temps!
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Lun 2 Avr - 2:07

tout à fait dacord avec vous!

moi je depasse pas les 3500trm jusqu'au 500 km, ensuite je monterai progressivement jusqu'a 3000 km... ensuite je ne me priverai pas de monté tout en haut... ( moteur bien chaud bien sur )

je suis aussi pour les vidange tout les 10'000 km... surtout si on tire dedant...

( mon speedster que j'utilisai que pur me faire plaisir ( donc accelerer fort) je lui fesai la vidange tout les 5000/7500... et 35'000 km apres, meme apres pas mal de circuit pas un seul probleme de consomation d'huile ou quoi que se sois! )

Mon garagiste ne m'as pas dit que faire une vidange apres les 3000 premiers km, mais je vais quand meme le faire... car il doti y avoir quand meme quelques residu metalique....
Frank

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Lun 2 Avr - 10:28

Retenez qu'il vaut mieux mettre de l'huile de moyenne qualité et vidanger souvent que de mettre une (soi-disant) "super huile" et la garder pendant 30.000 km!! Wink
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Mar 3 Avr - 0:03

Je pense que je vais faire tout les 10'000km... c'est comme tu le dit, plus raisonable!

ps. ce matin j'ai depassé les 500km, et j'ai fais, moteur chaud bien evidement, quelques acceleration en 2eme 3eme 4eme 5eme jusqu'as 4000trm....( mmmmm que c'est bon! ) Laughing
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Mer 4 Avr - 0:18

ce matin encore quelques petites acceleration de 2eme à 5eme jusqu'as 4000trm minutes! je me rejoui de finir ce rodage et d'enfin pouvoir profité plainement de ce petit moteur!!! cheers
Frank

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Mer 4 Avr - 9:54

Tu as déjà essayé avec la fonction sport enclenché.

La différence au niveau de la direction et de la sensibilité de la pédale est surprenante je trouve.

L'accélération est vraiment différente et la direction devient bien plus dur!!
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Mer 4 Avr - 10:49

oui j'ai testé 2 ou 3 fois, mais je me garde cette fonction comme "cadeau bonus" pour quand je vais réelemetn conduire sport! LOl comme ca je ne serai pas habituer a ce mode et je sentirai une vrai difference!

oui c'est flagrant, la pedale est nettement plus courte, et le volant plus dur! J'ADORE!!!

j'ai essaillé sur l'autoroute, je calé mon pied, et j'ai appuillé sur le bouton et la sans bougé l'accelerateur la voiture a acceléré... ( on sens alors bien le raccourissement elecronique de la pedale!)

Pour le volant pareil!

C'est vraiment sympa ce mode!

Je me rejoui de finir le rodage pour vraiment en profiter!!!
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Mer 11 Avr - 0:28

Ca y est j'ai depassé les 1000km! j'ai donc fait une petite pointe a 5000trm de 2ème à 5ème! Un vrai delice!

à 1500km. 6000trm et à 2000km RUPTEUR!!! ensuite je ne me priverai plus de me faire plaisir toujours moteur bien chaud! Very Happy
Frank

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Jeu 12 Avr - 10:10

Le rupteur,je te le déconseille!! Laughing Sinon,tu pourras aller ramasser les soupapes sur la route! Laughing
jempe

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Jeu 12 Avr - 10:15

Si le moteur supporte pas le rupteur, c est qu il fallait le baisser Laughing
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Jeu 12 Avr - 10:18

les moteur Fiat serai t'ils destiné qu'aux père de famille insipide? Laughing

Les rupteurs sur mon speedster se comptai par milliers ( meme si par la suite j'ai compris que un rapport enclenché pour qu'il retombe a son couple maxi est plus intelligent que de poussé a fond, mais ma fois, il faut bien apprendre ) Laughing

Mais bon... si il y a rupteur c'est bien pour quelques chose non?

Enfin peut-etre que ce moteur n'est pas fait pour ca... mon bloc Opel en tous cas... n'as pas bronché malgré ses 35000km de conduite "Circuit/Hard Drive"

Des mésaventures connu sur des moteurs poussé dans les tours?
Frank

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Jeu 12 Avr - 12:16

Castor Troy a écrit:

Mais bon... si il y a rupteur c'est bien pour quelques chose non?

Ben,oui,c'est fait pour éviter un affolement de soupapes dû à un surégime!

Disons que c'est une sécurité mais qui ne doit généralement pas être atteinte vu que c'est très près(voir dedans) de la zone rouge!

Citation :

Enfin peut-etre que ce moteur n'est pas fait pour ca... mon bloc Opel en tous cas... n'as pas bronché malgré ses 35000km de conduite "Circuit/Hard Drive"

Ok mais avoues que 35.000km ce n'est pas assez pour pouvoir dire que ton moteur s'en est sorti sans bobos! Tu aurais fait 100.000 km avec,cela aurait pû tourner autrement...

Citation :

Des mésaventures connu sur des moteurs poussé dans les tours?

Affolement de soupapes avec la casse que cela entraine. Usure prématurée du moulin. Cela réduit de façon exponentiel la fiabilité du moteur!

Comme tu l'as dit,une fois que tu as dépassé le régime de puissance max,la courbe de puissance s'effondre et c'est donc totalement inutile de dépasser cette zone afin d'atteindre le rupteur.

Une dernière précision,le distribution par poussoirs hydrauliques(la Panda 100hp en est pourvu) possède le gros avantage de ne demander aucun entretien=>pas de réglages soupapes.

Par contre,le désavantage c'est que ce type de distribution supporte mal les haut-régimes. C'est d'ailleurs pour cette raison que la distribution par poussoirs mécaniques est gardé sur les moteurs de motos!
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Jeu 12 Avr - 13:44

Sur mon speedster pour retombé dans ma plage de Puissance maxi sur le 2eme et 3eme rapport j'etait obligé de monté à la limite du rupteur ( evidement je m'arrete avant que ca rupte, mais je monte bien a 6500trm) ensuite pour les autres vitesse un passage plus bas etait ok... ( d'ailleur des models qui ne font que de la conduite sportive on depassé sur www.myspeedster.ch les 80'000km sans aucune embuche).

Pis bon... si c'est pour conduire (meme quand on se fait plaisir) bas dans les tour, ben vive le diesel!!! LOOOL NON GAZ GAZ GAZ!!!! Laughing Laughing Laughing

Mais il est aussi evident que je ne vais pas conduire ma 100HP comme j'ai conduit mon speedster. La pauvre... elle risque de ne pas trop aprecier! LOOOOL

En faite je ne suis pas du genre à me faire des ruptpeurs à longueur de balade, ( je suis quand meme un amoureux de belle mecanique! LOL ) mais si je le touche de temps à autres je ne stress pas plus!

Merci pour tes précisions techniques, très interessantes! Wink
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Lun 23 Avr - 13:05

déjà 1600km et ca commence a devenir fortement sympatique!!! Very Happy
F4z3rM4n

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Jeu 3 Mai - 13:23

J'en suis à 700 km et j'ai été taquiné un peu la zone rouge, et hier soir elle a commencé à bien donner.

Je lui ai fait une petite séance de virolos à chaud, le bruit du moteur un régal. Very Happy
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Ven 4 Mai - 2:09

700km deja? COOL!!!!

ce matin j'ai passé les 2000km... donc j'en est profité pour me faire quelques belles accelerations a fond... WAOU!!! a partir de 5500trm QUEL BRUIT!!!!

A partir de maintenent je vais me faire plaisir a chaud!!!!

j'adore!!!!!
Frank

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Ven 4 Mai - 23:04

1400 km pour ma part......ça n'avance pas beaucoup car je passe plus de temps sur ma moto que dans la Panda!!! Laughing
Castor Troy
Admin

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Sam 5 Mai - 3:00

avec le beau temps qu'il a fait ses temps si je veux bien te croire! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RODAGE ???   Aujourd'hui à 15:18

RODAGE ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1