- azwethinkweiz a écrit:
- Je sais que je suis un peu hors sujet mais si tu devais faire un petit compte rendu après 90 000km ?
Si je devais faire un "petit" compte rendu après mes 90.000 bornes, je dirais juste que la Panda 100HP est juste ma deuxième auto préférée (dans une trentaine d'autres que j'ai possédées) après mon ex Alfa 145 QV que je regrette toujours, 10 ans après l'avoir vendue.
Sinon en étant un peu plus objectif et vu que c'est la première fois que je garde une auto avec autant de bornes, en général je les revends vers 80.000 km (pour info mon auto est dotée d'un kit GPL) :
Globalement je dirais que la Panda 100 HP est une excellente auto car elle est volontaire, pratique et loin d'être décevante comme beaucoup d'autres que j'ai eu. On a pour son argent.
- Le moteur me semble toujours aussi vaillant, et hormis une conso d'huile à surveiller surtout par temps chauds et longs trajets à vitesse soutenue, je n'ai rien à déplorer.
Juste il y a quelques mois, l'auto commençait à monter en t° systématiquement dans les bouchons lyonnais avec déclenchement du ventilo, chose qu'elle ne m'avait jamais faite.
Je lève le capot pour me rendre compte que le niveau de LDR était en bas du bocal, chose que je mets en corrélation avec les petites taches (5-6 cm de diamètre) que j'ai retrouvé quelques matins vers l'angle avant droit du véhicule.
Je me dis rien de grave, et je complète.
Pendant quelques jours, RAS, puis le truc recommence.
Je relève le capot pour me rendre compte que le niveau de LDR était à nouveau tout en bas du bocal.
Petit coup de panique, un joint de culasse peut-être, vérification pour voir si de la mayonnaise ne trainait pas quelque part ... RAS.
Je refais le niveau et depuis, environ 15.000 km, plus rien à signaler.
Je pense soit à une fuite de LDR qui s'est auto-colmatée, soit une surchauffe et lorsque j'ai complété le niveau, une fois le thermostat ouvert le liquide est passé dans le circuit secondaire et a fait baisser le niveau.
Sinon niveau moteur RAS. Je pense qu'il faut que je regarde pour le changement de courroie de distrib qui ne doit pas tarder, je le ferais faire à la révision des 100.000, sachant que j'ai zappé la révision des 80.000.
Pour l'intérieur, mon auto est restée assez propre hormis la moquette au niveau du repose pied qui est pas mal usée et bien sûr quelques dommages d'usage, en plus j'ai des enfants qui lorsqu'ils montent dedans ne font attention à rien malgré mes remontrances répétées.
A déplorer dans l'habitacle (je ne cite que ce qui résulte de l'usage du véhicule sans interventions extérieures) :
- usure de l'aspect argenté du dessus du pommeau de levier de vitesse.
- Plissage du cuir de la tranche du volant dans sa partie supérieure (je conduis souvent à une main)
- usure importante de la moquette au niveau du repose-pied (talon), idem pour mon tapis de sol (talon des pieds), sans lui la moquette serait certainement très usée.
J'ai vu les mêmes symptômes dans une Porsche 911 Turbo à 100.000€ moins kilobornée, donc jusque là rien à dire !
- le siège conducteur a un peu morflé : capitonnage du bourrelet droit du dossier conducteur qui s'est "déplacé", je sens le métal.
- les pointes des ressorts à l'arrière du dossier du siège conducteur ressortent parfois et percent le tissu.
Je pèse un peu plus de 100 kg donc pour moi ces points sont négligeables.
- la tige qui tient le haut de la pochette arrière du siège passager dans son dos a lâché, certainement les enfants en mettant des trucs dedans.
- les habillages des appuis-têtes avants se "dégrafent" régulièrement, mais bon j'ai une Peugeot 307 avec moins de km ou cela se fait sur les assises et les dossiers.
Globalement, la qualité des plastiques durs n'est pas terribles, sujets à griffes, c'est toujours un peu le problème chez Fiat mais à 12.000€ le bout de bagnole, il n'y a rien à dire.
Dans le tiroir des "pépins", je mettrais en plus : le purée de capteur de "hill holder" de la pédale d'embrayage (que j'appelle familièrement Delanoé ou Colomb
)qui se met à m'allumer de plus en plus régulièrement (plusieurs fois par jours par moment) le voyant orange correspondant sur le tableau de bord et le soucis des bump-stops des amortos arrières qui ont cédés sur la mienne aux alentours des 40.000.
Bilan après 90.000 et quelques km et 3.5 ans d'usage :
- 3 entretiens aux alentours de 200 €
- 3 jeux de plaquettes de freins AV (dont un qui n'était pas conforme et changé avant l'heure mais il faut que je le fasse à nouveau).
- 4 trains de pneus avant, le dernier venant d'être remplacés, et un train de pneus arrières suite à un emboutissage en règle.
-Environ 2 bidons de 5 litres d'huile entre les vidanges
- 1 Bidon de LDR
Quelques containers d'essence et de GPL,
Des cimetières de concurrentes enterrées,
Et surtout 90.000 kilomètres de quiétude !!!