Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Infos] Brides sur les pièces d'origine

Aller en bas 
+3
philipped7
Julio
madevilts
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:23

En faisant ma vidange et un peu de mécanique cette après midi, j'ai découvert 2 brides sur la panda.

La première se situe au niveau de la partie flexible de l'échappement. Pour ceux qui ont eu la curiosité de mesurer le diamètre de l'échap, vous avez du mesurer 50mm. Juste après le flexible, il y a une réduction du diamètre de l'ordre de 10 à 15mm.
Malheureusement, cette pièce étant commune avec le catalyseur, il est impossible de remplacer juste le flexible. Pour supprimer cette bride, la seule solution est de monter le collecteur inox 4-2-1 ou 4-1 avec tube afrique ou cata sport... pour la modique somme de ... 800€ au bas mot.
Je vais voir s'il est possible de couper le tube / flexy pour supprimer cette bride.

La 2nd bride se situe dans la boite à air. Déjà la forme a l'intérieur peut etre travaillé mais pas seulement. il y a un bout de tube fixé avec 2 vis cruciforme qui limite la surface d'utilisation du filtre. Il est donc possible de démonter cette pièce à l'intérieur de la boite à air. Je ferais un tuto détaillé sur cette modif et je ferais des tests avant / après.

EDIT: après test pendant 1 mois, il est inutile de démonter cette seconde bride, il faudrait certainement la remplacer par autre chose pour obtenir un gain. Sa suppression apporte à priori plutot une perte de performance.


Dernière édition par madevilts le Mer 23 Juin - 6:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2284
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeSam 27 Mar - 11:29

Intéressant. Very Happy

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

[Infos] Brides sur les pièces d'origine 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
philipped7

philipped7


Nombre de messages : 782
Age : 69
Localisation : IDF '94' / Paca '06'
Date d'inscription : 21/03/2009

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:08

Effectivement,

Bonne trouvalle.
Ont attend tes tutos lol!



pour le 2,
il semble que la twingo Rs ait un équivalent en caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
azwethinkweiz

azwethinkweiz


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/03/2010

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeDim 28 Mar - 4:27

Effectivement, trèèss interessant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/altesseprune
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeDim 28 Mar - 7:03

Merci à vous Wink

Ce qui est surtout intéressant si on arrive à supprimer ces 2 brides c'est que la voiture reste tout de meme totalement d'origine. Donc légalement faut vraiment que l'expert connaisse la panda sur le bout des doigts pour voir qu'on les a supprimé. De + ça ne devrait pas faire beaucoup + de bruit que d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
philipped7

philipped7


Nombre de messages : 782
Age : 69
Localisation : IDF '94' / Paca '06'
Date d'inscription : 21/03/2009

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeDim 28 Mar - 9:30

Very Happy Là, a mon avis l'expert va sécher au vu du nombre de 100hp sur la rte en Fr.
Evil or Very Mad A mon avis, il n'en aura jamais croisé. (Quand a ses fiches technique....)
Reste a voir ce que cela change...

Pour le bruit, c'est le sonomètre qui fait la loi même si homologué et usé.
c'est 84dba max autorisé sur la cg.

102 sur mon ex 1340 Hd 1996...
Revenir en haut Aller en bas
azwethinkweiz

azwethinkweiz


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/03/2010

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeDim 28 Mar - 10:24

C'est clair !

Pour ma part je suis curieux de voir ce que donnerai un filtre de remplacement genre k&n ainsi que la "bride" de la boite à air enlevé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/altesseprune
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeDim 28 Mar - 13:48

philipped7 a écrit:
Very Happy Là, a mon avis l'expert va sécher au vu du nombre de 100hp sur la rte en Fr.
Evil or Very Mad A mon avis, il n'en aura jamais croisé. (Quand a ses fiches technique....)
Reste a voir ce que cela change...

Pour le bruit, c'est le sonomètre qui fait la loi même si homologué et usé.
c'est 84dba max autorisé sur la cg.

102 sur mon ex 1340 Hd 1996...
Exact Wink

Normalement la supression des brides doit pas changer grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
azwethinkweiz

azwethinkweiz


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/03/2010

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeLun 29 Mar - 10:35

Allez qui est prêt à ce dévouer à faire un test pour la boite à air ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/altesseprune
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeLun 29 Mar - 13:37

azwethinkweiz a écrit:
Allez qui est prêt à ce dévouer à faire un test pour la boite à air ? Very Happy
Je suis déjà en train Wink
Revenir en haut Aller en bas
azwethinkweiz

azwethinkweiz


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/03/2010

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeLun 29 Mar - 13:41

Que dieu te bénisse !

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/altesseprune
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeJeu 1 Avr - 1:08

A niveau de la boite à air d'origine.
Ouvrez là, enlevez le filtre. Dévissez les 2 vis cruciforme pour enlever le petit tube. Si possible essayez de boucher le trou qu'il y a caché dessous avec une plaque vissé à la place du tube.
Ce trou communique avec le fond de la boite à air, c'est un résonnateur. Il permet de diminuer un peu le bruit à l'admission mais par contre il induit un remou dans le flux d'admission qui n'est pas très bon.

Autrement, pour optimiser au maximum, il faudrait supprimer tout angle droit et toute chose pouvant ralentir l'air. Là par contre, il y a du boulot et ça implique la modification de la boite à air. Néanmoins c'est invisible extérieurement. A vous de voir. Ca ne peut etre que bénéfique mais à savoir si le jeu en vaut la chandelle, difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeJeu 1 Avr - 5:47

Tout d'abord, ouvrir la boite à air

[Infos] Brides sur les pièces d'origine DSCF2068

On voit donc ceci

[Infos] Brides sur les pièces d'origine DSCF2070

Tournevis cruciforme et go

[Infos] Brides sur les pièces d'origine DSCF2074

Et voila Smile

Comme indiqué, vous pouvez boucher le trou en vissant une plaque par dessus. Ca serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
azwethinkweiz

azwethinkweiz


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/03/2010

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:00

Superbe merci, j'adore tout de suite le petit détail de la Heineken dans le fond de l'image Very Happy

Et imaginons que l'on supprime le tube pour un accès plus "direct", une idée du résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/altesseprune
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:09

azwethinkweiz a écrit:
Superbe merci, j'adore tout de suite le petit détail de la Heineken dans le fond de l'image Very Happy

Et imaginons que l'on supprime le tube pour un accès plus "direct", une idée du résultat ?
C'est à dire ?

Je pense simplement boucher le trou oblong du résonnateur et remonter comme ça. Le petit tube vissé je ne le remettrais pas.

Cela devrai donner un très léger gain en couple et une sonorité un peu + forte lors des grosses accélérations.
Revenir en haut Aller en bas
azwethinkweiz

azwethinkweiz


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/03/2010

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:11

C'est ce que je voulais dire !

edit

C'est bon je viens de comprendre le trou oblong...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/altesseprune
Frank

Frank


Nombre de messages : 620
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2007

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeJeu 1 Avr - 11:23

madevilts a écrit:

Ce trou communique avec le fond de la boite à air, c'est un résonnateur.


Ah non Mad,ce morceau de tube,ce n'est pas le résonateur. Le résonateur y en a beaucoup sur le forum qui ne l'ont plus sans le savoir. C'est le petit boitier en plastique de forme torturée qui se trouve juste à la sortie de la calandre avant de rentrer dans la boite à air.


Citation :
mais par contre il induit un remou dans le flux d'admission qui n'est pas très bon.

La je te suis. Si cette pièce est présente,c'est qu'elle sert vraiment à quelque chose et d'arpès la forme, j'imagine qu'elle doit agir sur le flux d'air et en particulier sur l'onde qui est provoqué par le déplacement de l'air dans la boite,et si cela a été bien conçu,c'est censé sûrement pour stabiliser le flux et améliorer le remplissage des cylindres.

Maintenant,c'est toujours intéressant de faire des test "avec ou sans" mais faut pas croire que ce genre de pièce fait toujours office de bride,au contraire,c'est parfois pour augmenter le rendement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeJeu 1 Avr - 12:10

Frank a écrit:
madevilts a écrit:

Ce trou communique avec le fond de la boite à air, c'est un résonnateur.


Ah non Mad,ce morceau de tube,ce n'est pas le résonateur. Le résonateur y en a beaucoup sur le forum qui ne l'ont plus sans le savoir. C'est le petit boitier en plastique de forme torturée qui se trouve juste à la sortie de la calandre avant de rentrer dans la boite à air.


Citation :
mais par contre il induit un remou dans le flux d'admission qui n'est pas très bon.

La je te suis. Si cette pièce est présente,c'est qu'elle sert vraiment à quelque chose et d'arpès la forme, j'imagine qu'elle doit agir sur le flux d'air et en particulier sur l'onde qui est provoqué par le déplacement de l'air dans la boite,et si cela a été bien conçu,c'est censé sûrement pour stabiliser le flux et améliorer le remplissage des cylindres.

Maintenant,c'est toujours intéressant de faire des test "avec ou sans" mais faut pas croire que ce genre de pièce fait toujours office de bride,au contraire,c'est parfois pour augmenter le rendement. Wink
Au vu de la forme et de la dimension de l'arrière chambre... je vois vraiment pas à quoi ça peut servir hormis couper le bruit. De + ça génère une sorte de venturi de la manière dont c'est placé qui n'est pas bon pour le flux. Après je pense aussi que ya pas grand chose à espérer de ce genre de modif. Ce qui est sur c'est qu'une partie du filtre est couvert par ce tube, cela se voit bien sur le mien, il n'est pas sale à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
kocca




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeLun 5 Avr - 4:11

Alors on attends le comparatif bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
azwethinkweiz

azwethinkweiz


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/03/2010

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeSam 17 Avr - 14:19

Tjs pas de news ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/altesseprune
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeLun 19 Avr - 0:26

Pour l'instant pas de test car je manque de temps et la voiture me sert tous les jours pour aller au boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
azwethinkweiz

azwethinkweiz


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/03/2010

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeSam 1 Mai - 11:06

Un autre cobaye peut être ?

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/altesseprune
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeMer 23 Juin - 6:26

Après un mois en boite a air d'origine + pièce "bride" démontée... je ne constate pas de différence sensible.
Je viens de remonter la pièce et la, je sens un petit mieux... en fait, je pense que la pièce constitue une bride dans le sens qu'elle limite un peu l'utilisation du filtre sur toute sa surface, sauf qu'elle a une forme "trompette" qui est optimale pour l'aspiration. Forme que n'a pas la boite a air si on enlève la dite pièce. Cela forme donc une cassure dans le flux d'air ce qui n'est pas bon.
Niveau bruit, je constate une très légère différence en terme de sonorité mais pas de volume. La sonorité est plus sympa avec la pièce que sans. Mais bon, c'est pas énorme non plus.
Bref, ne vous embetez pas à la virer. Il faudrait certainement raccourcir la trompette pour que ça vaille le coup mais je ne sais pas si c'est faisable simplement.
Revenir en haut Aller en bas
azwethinkweiz

azwethinkweiz


Nombre de messages : 257
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/03/2010

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeMer 23 Juin - 7:23

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/altesseprune
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitimeJeu 24 Juin - 0:23

Bon ben après 100km avec la pièce remontée, je confirme qu'il ne faut pas l'enlever ! Ma conso a baissé de près d'un demi litre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Infos] Brides sur les pièces d'origine Empty
MessageSujet: Re: [Infos] Brides sur les pièces d'origine   [Infos] Brides sur les pièces d'origine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Infos] Brides sur les pièces d'origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Echappement] Infos Ragazzon
» Pièces en carbone
» pieces panda cup
» Jante et pièces
» Recherche pièces!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Technique :: Préparations mécaniques-
Sauter vers: