Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Question sur refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F4z3rM4n

MessageSujet: Question sur refroidissement   Ven 5 Nov - 11:38

Je vous expose le problème.

Après un long moment d'utilisation (genre une bonne journée de boulot), ma Panda a tendance a être très très chaude et donc le ventilo à se déclencher constamment surtout si dans la foulée je fais un peu de bouchons en ville.

La T° au TDB ne monte pas énormément, elle dépasse à peine les 90 lorsque le ventilo se déclenche, pourtant la t° se ressent jusque dans l'habitacle, mais vu l'isolation de la Panda rien d'étonnant.

J'avais, à la révision des 100.000, fait faire une vidange du liquide de refroidissement avec mise sous pression suite à des pertes que j'avais eu quelques mois auparavant, RAS. Pas de fuites sur le circuit tout semble normal.

Hier elle me refait le coup et du coup je mets le chauffage à fond pour voir, la T° en sortie de bouche était limite supportable sur ma main.

En rentrant j'ouvre le capot pour surveiller mon niveau, craignant une surchauffe, je vois que le niveau dans le bocal était juste au-dessus du mini, et le moteur vraiment très chaud.

J'ouvre le bocal avec précaution et là du liquide commence à revenir par à-coups par le tuyau qui arrive en haut du bocal. Je pense que c'est normal qu'il s'agit du liquide qui passe par le calorstat lorsque ca commence à chauffer mais j'ai un doute.

Quelqu'un peut me confirmer.

Il est vrai qu'hier j'ai beaucoup roulé avec dans la journée (environ 6 heures) et que dans la foulée je me suis trouvé coincé à avancer par à-coups pendant un bon 1/4 heure.

Ceci explique-t-il cela ?

En tous cas, ca chauffe vraiment là-bas dessous.

Merci de vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
Frank

MessageSujet: Re: Question sur refroidissement   Ven 5 Nov - 12:28

Salut,

F4z3rM4n a écrit:

J'ouvre le bocal avec précaution et là du liquide commence à revenir par à-coups par le tuyau qui arrive en haut du bocal. Je pense que c'est normal qu'il s'agit du liquide qui passe par le calorstat lorsque ca commence à chauffer mais j'ai un doute.

Par comparaison à d'autres véhicules possédés,je trouve que notre Panda a un bon système de refroidissement et le déclenchement du ventilo se fait assez rare dans les embout's,sans compter l'aiguille du thermo qui ne dépasse jamais le milieu de la jauge.

Le thermostat en position repos n'est jamais totalement fermé,donc tu as toujours une circulation de liquide minimum qui se fait à froid sinon la pompe à eau n'apprécierai pas. Maintenant il est possible que ton thermostat soit coincé en position repos et ne s'ouvre plus lorsque la t° devient élevé,cela limite le débit de liquide et donc le refroidissement du moteur. Donc à contrôler en priorité.
nounours_51

MessageSujet: Re: Question sur refroidissement   Lun 6 Déc - 1:05

Il est vrai qu'hier j'ai beaucoup roulé avec dans la journée (environ 6 heures) et que dans la foulée je me suis trouvé coincé à avancer par à-coups pendant un bon 1/4 heure.

Ceci explique-t-il cela ?

pas du tout, c'est pas normal, que tu roules 6H ou 10mn ça ne change rien; comme le dit Frank la panda est très bien refroidi et la mise en action du ventilo plutôt rare et courte.

-tu as fait vérifier ton calorstat ?

-as-tu bien respecté la procédure lors du changement de ton liquide de refroidissement ? tu as peut être emprisonné une bulle d'air qui empêche du coup la pompe à eau de fonctionner correctement....(ton problème me fait plutôt penser à ça).
niarkito

MessageSujet: Re: Question sur refroidissement   Lun 6 Déc - 4:36

moi aussi en vérifiant les niveaux hier, le niveau était juste au desuus de mini

elle ne fait que des petits parcours, pas de quoi la faire surchauffer

a première vue pas de fuite

je ferai vérifier ca par mon garage, quand j'irai au CT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur refroidissement   Aujourd'hui à 17:47

Question sur refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1