Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?

Aller en bas 
+2
Lighty50
kikinou8114
6 participants
AuteurMessage
kikinou8114




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeMer 26 Nov - 14:52

Hello !

Nous y voilà ! Après une petite présentation, je vous présente mes anxiétés ;-)

Partant du principe qu'on n'achète pas une 100hp pour ne pas s'amuser... et considérant qu'il y a parmi ces joyeux lurons des gens pas
forcement très respectueux de la mécanique, je cherche éventuellement à savoir s'il existe sur ce modèle, un façon de connaitre
le niveau de "maltraitance".

Je m'explique...

L'exemple est peut-être mal choisi mais, sur Porsche par exemple, les concessionnaires peuvent sortir un listing spécifiant
le nombres d'allumages au rupteur (ce qu'ils appellent plage 1) mais également sur 5 autres plages au-delà du rupteur.
Si des enregistrements sont faits sur la plage 4 et supérieures alors plus de garantie car moteur dégradé !!!

Pensez-vous que ça existe sur les Fiat et notamment la 100HP. Dans l'affirmative, je ferai en sorte de faire faire un diag en concess. avant l'achat et à mes frais...

Mais non je ne suis pas stressé ;-)

Merci pour votre aide !

Franck

Revenir en haut Aller en bas
Lighty50

Lighty50


Nombre de messages : 269
Age : 31
Date d'inscription : 24/08/2012

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeMer 26 Nov - 16:30

Alors là... aucune idée !
Je crois qu'il n'y a pas de rupteur mécanique sur la 100HP mais un "limiteur" électronique, je l'avais lu sur un topic sur le fofo (invocation Mad ou Julio, si vous pouvez confirmer), mais un compteur de "ruptage" c'est fortement improbable Very Happy Déjà que la jauge d'essence indique de manière imprécise ce qu'il te reste dans ton réservoir et que t'as même pas 5V de délivré dans ton allume-cigare... prépare-toi à entrer dans le monde merveilleux de Fiat, ou le What The Fuck croise l'étonnant Very Happy

Je rassure comme ça hein?


Au passage, la mienne est une 4ème main, je pense que les anciens proprio ont fait mumuse jusqu'a 7000tr/min plus d'une fois, mais ça n'empêche pas la voiture de passer tranquillement les CT et les inspections d'un bon mécano que je connais, et surtout d'avoir une pêche d'enfer !
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 0:25

Pour l'avoir utillisé à 100% sur piste ou sur petites routes. Je peux dire que la 100hp est une voiture très fiable et qui surmonte bien les "maltraitances". Au niveau des rupteurs ou autre, en effet il y a une régulation électronique très sécuritaire d'origine qui ne donne pas envie de taper dans les limites en permanences.

Je dirais que le seul risque serait que la voiture ai roulé longtemps avec de l'huile 5w40 ou qu'elle ai roulé longtemps avec un niveau faible d'huile. C'est le défaut majeur de la 100hp, quand on attaque, elle consomme + d'huile que la normale et on a été nombreux à avoir des surprises Wink Néanmoins il y a un capteur qui controle la pression d'huile donc si d'un coup tu déjauges tu le sais immédiatement avec un gros rappel à l'ordre sur le tableau de bord.
Donc je dirais que tu peux acheter n'importe quelle 100hp, évite juste de la prendre à un gros kéké qui semble n'en avoir rien à foutre Wink

Perso je l'ai acheté à une consession fiat et elle appartenait à une femme dans les 50 ans qui l'avait acheté pour le look  Laughing autant dire qu'elle était encrassé comme pas possible et après 2000km à bloc elle marchait du feu de dieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kikinou8114




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 1:01

Hello

OK c'est rassurant !

Concernant la possibilité de connaitre le nombre de sur-régimes ou d'atteinte du rupteur, pas plus de billes ?

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 14/03/2013

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 1:28

Déjà ça ne sert strictement à rien d'atteindre le rupteur sur la Panda car la courbe de puissance faiblit déjà bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
kikinou8114




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 1:31

OK avec ca ! Je suis plutôt sur le mec qui fait 5-->3 ou 5-->2 comme un porc...

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 14/03/2013

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 1:43

kikinou8114 a écrit:
OK avec ca ! Je suis plutôt sur le mec qui fait 5-->3 ou 5-->2 comme un porc...

Franck

Ok, tu exclus donc ceux qui font 6-->3 ou 6-->2 ? Wink

Pour info c'est une boîte 6 sur la 100 HP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2283
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 2:09

Effectivement, pas de rupteur à proprement parlé, simplement un limiteur électronique de régime. Wink
De toute façon, la quantité "d'atteinte du limiteur" ne veut rien dire sur la maltraitance. J'y grimpe jamais car le rouge commence à 6500 et il y a un creux vers 5500. Mais je tape dedans, et fortement. Sauf que je l'entretien bien et je respecte la mécanique. Donc peu de soucis.
Tu pourrais très bien trouver un kéké qui n'a jamais fait un seul entretien mais qui n'a jamais tapé les 7000...

La Panda est une des voitures les plus fiables. Comme l'a dit Mad, le seul truc, c'est que c'est une Italienne. Et les Italiennes, ça kiffe l'huile moteur. Dans le carnet, c'est écrit : jusqu'à 400gr tous les 1000km ! Laughing
Donc il faut VRAIMENT mettre l'indice recommandé, à savoir 10W40, en dessous ça bouffe trop.
Après, c'est comme presque n'importe quelle voiture, tant que l'entretien a été (bien) fait, tu ne cours pas de risque. C'est du simple, pas de turbo, pas d'injection directe, pas de callage variable des soupapes, etc...

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
kikinou8114




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 2:14

OK ! Merci à tous !

Je vais faire en sorte de trouver mon bonheur auprès d'un passionné ;-)

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2283
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 3:03


_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
joedumetro




Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 23/10/2008

Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitimeSam 27 Déc - 19:25

Si tu savais ce que je lui fait subir depuis 5 ans et demie et rien ne ma lache je suis a 88 000 les seuls choses que j ai du changer c est la pompe a essence (c est de ma faute pour avoir roule en fin de reservoir, un dechet bloquait la pompe et c est un piece pvc uni et elle etait trop grosse pour passer de l autre cote et l avoir et asser petite pour se mettre ^^), la courroie j ai regarde mais elle est comme neuve mdr mais par precaution elle va etre change, j ai une piece de raccord en sortie de radiateur qui a pete trop de pression lol mais bon rien d alarmant pour 15e tu remboites le tuyau dans la new piece et voila juste clip and go voila en gros, sinon faut toujours avoir une bouteille d huile ds sa fiat ^^, ha et l ectronique peut deconner (en 5ans sa me la fait 3 4 fois c etait en hiver j attendais je rallaumais c etait bon sinon depuis plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Empty
MessageSujet: Re: Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?   Achat 100HP - Moteur et maltraitance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat 100HP - Moteur et maltraitance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panda 100HP moteur endommagé
» raté moteur
» Demande avis avant achat Panda 100HP
» TEMOIN MOTEUR
» Claquements moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Technique :: Problèmes mécaniques et astuces-
Sauter vers: