Salut tout le monde !
Je réfléchis actuellement sur la partie avant de la Panda, avec notamment l'isolation du capot en dessous et comment faire pour optimiser l'entrée d'air, en vue toujours de gratter un poil plus de perf'.
Pour l'isolation : 2 objectifs, dont un assez négligeable ^^, à savoir l'amélioration de l'échange thermique, pour éviter que le moteur reste "baigné" dans sa chaleur et ainsi refroidir un peu la boite à air ou votre KAD, et puis pour... enlever du poids à l'avant, mais bon à tout péter on va enlever 1kg quoi
Du coup, une question toute bête: Fiat n'a pas mit d'isolation pour rien, mais est ce que c'est sans risques de l'enlever ? J'ai lu dans un forum que la chaleur sera plus forte sur le capot et que l'on pourrait, à usage extrême, provoquer de micro craquelures sur la peinture dû à la dilatation du capot. A confirmer pour ça.
Le gros avantage, c'est que c'est ultra facile à enlever, avec un petit couteau pour faire pivot sur les espèces de rivets en plastique, on y arrive sans soucis !
L'autre point, plus important et pour lequel j'ai quelques doutes: l'optimisation de la prise d'air.
Je parle ici d'optimiser l'entrée d'air au niveau de celle déjà existante, sans chercher à la prendre au niveau des anti-brouillards.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une petite pièce de caoutchouc sur le bord du capot, qui coincide pile poil au niveau de l'entrée d'air d'origine.
EDIT: mais lol pourquoi l'image est à l'envers ?
Une fois fermé, c'est plutôt hermétique tout ça.
La question est: est-ce que c'est utile de le virer pour permettre à l'air de s'introduire dans la fente entre le pare-choc et le capot, et augmenter le débit d'air ?
La deuxième approche serait de percer la partie supérieure gauche de la calandre, soit de manière discrète en respectant le design d'alvéoles, soit en mode OSEF et on fait un rond dedans, comme sur cette photo :
Une grosse question me vient à l'esprit en voyant ça: est-ce que le débit d'air serait serait
trop important cette fois-ci ? Outre les cochonneries qui irait plus facilement sur le filtre, mais au pire on installe une grille lavable amovible à l'entrée, c'est pas très compliqué.
Avec ce système de filtre amovible, j'ai encore une autre idée: réguler le débit d'air en installant des plaques percées d'un seul trou, mais avec des diamètres différents, pour optimiser encore plus le débit en jouant avec un jeu de 3/4 plaques ! Ca se faisait en photographie sur les très vieux objectifs (avant que le diaphragme arrive)
Bref, je me tais, à vous !