Je ne sais pas te dire pour le joint. Normalement c'est un joint métallique du bon diamètre. Ou alors il faut monter un bouchon conique.
Pour la vidange, très simple :
- mettre le cric sur le coté
droit et lever la voiture pour se faire un peu de place dessous.
- dévisser toutes les vis (hexagonale) du cache noir dessous
- ça ne vient pas mais il reste 2 vis torx au niveau de la roue avant droite
- dégager le cache plastique
- le bouchon de vidange est sur la face arrière du carter, donc dévissage avec un bac dessous, on attend un moment. on n'oublie pas d'ouvrir le bouchon d'huile sur le haut du moteur pour gagner du temps.
- quand ça ne pisse plus trop, dévissez le filtre à huile en gardant bien a l'esprit qu'il y a de l'huile dedans quand il va basculer.
- on nettoie tout avec un chiffon, particulièrement la face d'appui du joint du filtre sur le moteur. Déballez le nouveau filtre, avec le doigt, passez de l'huile usagée sur le joint du filtre neuf pour qu'il s'imbibe. Remonter le filtre sans trop serrer car c'est un joint caoutchouc.
- quand ça ne coule plus, changer le joint du bouchon de vidange, revisser sans serrer comme un porc pour ne pas "tuer" le joint.
- mettre de l'huile, attention il n'y en pas tant que ça. Donc à partir de 2.5L versé, commencez à vérifier le niveau. Pensez que l'huile ne descend pas hyper vite donc il faut attendre un peu avant de regarder le niveau.
- quand le niveau est bon, vérifiez que ça ne fuit pas dessous ou au niveau du filtre.
- replacer le cache puis les vis hexa puis les torx (je trouve plus simple dans cet ordre)
- démarrez le moteur, faites tourner un peu, puis coupez.
- rangez le matos, reposez la voiture par terre, remettre l'huile usager dans un bidon (pour l'amener a la déchetterie par exemple)
- recontrolez le niveau, faire l'appoint jusqu'au max si nécessaire.
- collez la petite étiquette avec le kilométrage et la date sous le capot pour savoir la prochaine échéance