Essai SportKaNB: le shaker est le surnom de ma fiesta 1.4 tdci
Petit coup de fil vers 16h, "oui M. Mad, j'ai vu votre email, j'ai bien une SportKa dispo pour un essai [...] Ok ce soir 18h."
18h pétante, je trace du boulot et fonce à la concess'. La SportKa m'attend.
Le vendeur la démarre, la sort du parking et me la passe en échange de ma carte d'identité. C'est parti. Le bruit du moteur est pas fameux et je peine a trouver ma place dans la voiture, je galère avec le siège puis finalement je me dis "bon tant pis" et je pars comme ça. Le volant est un peu bas mais ça doit être normal. Le tableau de bord a une forme très bizarre et apparemment caractéristique de la Ka et le plastique dur et brillant fait un peu peine.
Les contreporte sont pas trop moche et la peinture carrosserie apparait en haut comme les voitures "d'ancien temps" mais ça ne choque pas bien au contraire, j'aime bien, ça ne fait pas vieux. Le levier de vitesse est tout simple, une tige avec un minuscule soufflet surmonté d'une boule métallique en haut : J'ADORE !
La voiture est doté de la clim qui ne tire visiblement pas trop sur le moteur.
J'attends au stop, met la première, pouaaaa ! Ya un short shift la dessus ! (ndm : Mad a le sourire jusqu'au oreilles).
Dès que la route se libère j'appuie un peu et la voiture bondit en avant (ndm : re sourire). L'accélérateur est très direct et je me déplace dans la ville avec une grande aisance. La suspension est ferme et ça me rappelle de bon souvenir de karting au précédent rasso.
Je lache la route large, la ville et les feux rouges pour la campagne et ... le sinueux !! (ndm : plantiers plantiers !!! non snif :'( ).
Je tombe la 2 a la sortie du village et j'appuie, ça part, ça commence à gueuler vers 3500tr, le bruit est sympa, ça monte, vite la 3eme, oh po po po... j'arrive à 100 et ce virage ça passera jamais, j'écrase les freins... ça freine moyen (ndm : Ben oui boulet, la voiture a pas servi depuis plus d'un mois, les disques sont couverts de rouille). Je passe le virage sans problème pourtant je suis vite, je me sens en confiance et je repars de plus belle, les gommards en 16" scotche a la route et j'enfile les courbes super vite, on est loin du shaker !
6 - 7 cm sépare la 2nd de la 3eme, j'enclenche et pan un coup dans le cul (ndm : re sourire), la voiture fait moins d'une tonne alors c'est nerveux ! Le moteur est génial, ça reprend à tous les régimes au dessus de 2000tr, c'est excellent, la boite courte est un régal. la suspension et la tenue de route en générale : nickel. La motricité en sortie de virage est sans reproche, impossible de décrocher le cul même en le cherchant bien et pas un pet de souvirage. Seul petit bémol la dessus : le freinage, pas parfait mais 4 mintex et ce serait réglé. revenons a l'intérieur, les sièges sont légèrement baquet mais c'est pas trop ça dommage, mais ça va quand même, c'est pas la mort. Le volant 2 branches ne tombe pas très bien dans les mains on a du mal a prendre ses repères dessus (voir photo plus haut).
Bref pour résumer, demi tour puis retour au garage plein pot, un vrai régal, le sourire figé et la fenetre un peu ouverte pour profiter du joli bruit a haut régime
Place aux photos :
J'ai aimé :- tenue de route
- moteur volontaire
- fun !!!! un régal !
J'ai pas aimé- tableau de bord plastok
- position de conduite bizarre difficile de prendre ses marques
- freinage un peu mou mais mintex saurait nous aider
(pas un vrai problème)
- conso ? je pense que ça boit un peu vu la vitesse a laquelle est descendu l'aiguille