Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Changement disques + plaquettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2284
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

[TUTO] Changement disques + plaquettes Empty
MessageSujet: [TUTO] Changement disques + plaquettes   [TUTO] Changement disques + plaquettes Icon_minitimeLun 27 Avr - 3:58

Il faut être très vigilant car il sera nécessaire de desserrer le frein à main pour libérer les étriers arrière. Et de ne pas oublier que vous aurez repoussé les 4 pistons des étriers de votre voiture => pas de frein avant deux ou trois pressions sur la pédale.


Un petit tuto pour changer soi-même les 4 disques et les 8 plaquettes de la 100 HP.
C'est une opération relativement facile, il faut compter un peu moins de 2 heures pour faire un côté.
3 heures si on a un pont et qu'on enchaîne.

Voici l'outillage que j'ai utilisé sans détailler les cliquets ou clé dynamo :

- cric
- chandelle
- repousse piston tournant
- douille de 13
- douille de 17
- douille de 19
- clé Allen de 8 mm
- embout 6 pans de 8 mm + porte-embout
- clé plate de 12
- clé plate de 13
- clé à fourche de 17
- nettoyant frein
- graisse haute température (cuivrée)
- un très gros tournevis plat pour faire levier
- Chiffon propre


La première chose à faire est de lever la Panda, sécuriser le levage et d'enlever la/les roues. Ça, je ne vais pas le détailler, j'estime que si vous vous attaquez à ce tuto, vous savez lever votre véhicule et enlever une roue.

Une fois la voiture levée, il faut la caler de manière à ce qu'elle ne puisse pas avancer ou reculer.

Partie AVANT, une fois la roue enlevée, il faut dévisser les deux vis qui maintiennent l'étrier de frein. C'est du 13.
Attention, pour celle du haut, il a fallu une clé plate, mes douilles ne passent pas en longueur/largeur avec la durite.
A noter que leur tête est courte, l'empreinte de certaines douille ne va pas jusqu'à ras. Ç’a a été mon cas, mais comme je travaille avec 2 coffrets de marques différentes, ça n'a pas été gênant, de toute façon, ça s'est très bien fait avec la clé plate pour celle du haut.

Haut :
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2041


Bas :
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2043



Une fois les deux vis enlevées, il faut utiliser un levier (moi j'ai un très gros tournevis plat) pour décoller/sortir l'étrier. Pensez à mettre un chiffon autour du levier, histoire de ne pas marquer l'étrier et son support.
Faites levier de chaque côté de l'étrier pour le décoller, moi j'ai juste eu besoin de le décoller et j'ai fait des va-et-vient à la main, c'est sorti facilement et sans forcer.
Il faut ensuite rentrer le piston, qui coulisse sans tourner. J'ai utilisé mon repousse-piston avec une cale. Un serre-joint (avec cale) doit pouvoir faire l'affaire.
Désolé, je n'ai pas fait de photo de cette étape.
Une fois le piston repoussé, il faut sécuriser l'étrier pour éviter qu'il ne tombe et que ce soit la durite de liquide de frein qui le retienne, ça pourrait tout casser.
Personnellement, je l'ai attaché au ressort de suspension avec un fil de fer que j'ai passé dans l'étrier et torsadé derrière le ressort (même si on ne voit rien sur la photo et que c'est pris au remontage) :
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2025



Il faut ensuite défaire le support d'étrier, c'est du 19 :
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2042



Une fois enlevé, il faut démonter les 2 pics qui tiennent le disque de frein, c'est du 12. Si vous avez une douille longue de 12, pas besoin de clé.
Une fois les 2 pics dévissés et le disque enlevé, vous vous retrouvez avec ça :
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2037



Donc, virer les 4 agrafes/glissières et passer un coup de brosse sur le support puis mettre les 4 agrafes/glissières neuves. Mettre une pointe de graisse haute-température dans la partie où les plaquettes coulisseront puis placer les plaquettes.
Ci-dessous le support d'étrier au démontage. On voit bien les 4 agrafes/glissières qu'il va falloir changer :
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2029
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2026





Pour le remontage, il faut mettre du nettoyant frein sur le disque et passer un chiffon propre afin de virer la poussière et saleté qu'il pourrait y avoir et aussi être sûr que son disque est bien dégraissé.
Sinon, c'est l'inverse de ce que l'on a fait jusqu'à maintenant, donc peu d'intérêt que le détaille => "revisser" le disque, puis le support, puis l'étrier.
A noter que je ne connais pas les couples de serrage, j'ai donc mis un peu moins ce que j'ai mis pour desserrer.



Passons à la partie ARRIÈRE.

Une fois la roue enlevée, il faut dévisser l'étrier. Il n'est pas vissé comme à l’avant. C'est aussi du 13 mais il faut aussi une clé fourche de 17 pour maintenir un écrou.
La vis de 13 passe à travers le trou dans l'étrier et est vissé dans un écrou de 17. Donc, si on tourne la vis de 13, l'écrou tourne avec.
On peut voir les vis (grises) vissées dans leur écrou :
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2028
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2027



Ici, il faut être vigilant à ce que la voiture soit bien calée car il faut desserrer le frein à main pour libérer le piston de l'étrier.
Le but n'est pas de mourir jeune et connement écrasé sous sa bagnole.
Une fois que l'on a donc bien vérifié que la voiture ne peut pas nous avancer ou reculer dessus, faire levier sur les deux côtés de l'étrier pour le décoller.
A noter que j'ai eu énormément de mal à retirer l'un des deux étriers.
Ensuite, il faut repousser le piston. Celui-ci coulisse en tournant, il faut donc un repousse-piston avec l'adaptateur qui va bien.
J'en ai un 1er prix qui fait très bien l'affaire :
[TUTO] Changement disques + plaquettes Repousse-Piston-1028579956_L.jpg?u=https%3A%2F%2Fpmcdn.priceminister.com%2Fphoto%2FRepousse-Piston-1028579956_L



Pour sécuriser l'étrier, je l'ai "simplement posé" (photo prise tout démonté):
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2024



Maintenant, il faut dévisser le support d'étrier qui est maintenu par des vis 6 pans femelle de 8 mm.
Et pour ajouter de la difficulté, la vis du haut est tellement près du support de suspension qu'un porte-embout 1/4" ne passe pas, c'est trop large, je n'ai pas pu aligner l'embout avec la vis. J'ai été obligé d'utiliser une clé Allen avec une rallonge système-D pour pouvoir la dévisser/visser.
Ci-dessous, on voit bien les vis :
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2044
[TUTO] Changement disques + plaquettes Img_2028



Une fois le support sorti, c'est comme pour l'avant : dévisser les deux pics de 12, nettoyer le disque neuf, revisser le disque avec les pics de 12, brosser le support, changer les agrafes/glissières, graisser les glissières, mettre les plaquettes, visser le support, visser l'étrier.


Exclamation Attention Exclamation
Une fois que toutes les roues sont remontées, il faut ne pas oublier que vous avez repoussé les 4 pistons des étriers de votre voiture. Pensez donc à presser la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle deviennent dure pour remettre les plaquettes au plus près du disque avant de descendre la voiture.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

[TUTO] Changement disques + plaquettes 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2284
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

[TUTO] Changement disques + plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes   [TUTO] Changement disques + plaquettes Icon_minitimeLun 27 Avr - 6:48

Réservé.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

[TUTO] Changement disques + plaquettes 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2284
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

[TUTO] Changement disques + plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes   [TUTO] Changement disques + plaquettes Icon_minitimeLun 27 Avr - 6:55

N'hésitez pas à le relire et à me remonter les erreurs que j'ai pu écrire ou les fautes orthographe. J'ai passé tellement de temps à l'écrire et le relire qu'à la fin, tout se ressemble. Laughing
Je vais également rappeler dans le tuto les pièces qu'il faut (diamètre, épaisseurs, ...)

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

[TUTO] Changement disques + plaquettes 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 14/03/2013

[TUTO] Changement disques + plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes   [TUTO] Changement disques + plaquettes Icon_minitimeLun 27 Avr - 7:58

Tu n'as donc pas du tout touché aux coulisseaux ?

Moi, je les nettoies et leur change leur graisse à chaque fois.

La dernière fois j'ai même du changer le joint/caoutchouc à l'intérieur du coulisseau car celui-ci avec le temps devient lâche et "freine" le mouvement du coulisseau.
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2284
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

[TUTO] Changement disques + plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes   [TUTO] Changement disques + plaquettes Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:07

Non, je les ai testé, ils coulissent parfaitement, donc je n'ai pas jugé utile de les regraisser. En dehors de l'inversion que j'ai fait suite à l'usure irrégulière.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

[TUTO] Changement disques + plaquettes 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Geo72




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2020

[TUTO] Changement disques + plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes   [TUTO] Changement disques + plaquettes Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:59

En tout cas beau boulot, merci pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Changement disques + plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement disques + plaquettes   [TUTO] Changement disques + plaquettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changement disques + plaquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaquettes de freins mortes
» Remplacement Disques & Plaquettes Arrières
» [Freins] Disques percés rainurés
» Help changement catalyseur
» [Reportage - Tuto] Outil Diag OBD & Voyant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Technique :: Problèmes mécaniques et astuces-
Sauter vers: