| Plutot Sp 95 ou 98 | |
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+18tristanspeed Bae Corey saxfana Julio codename047 Impreza José Carlos F4z3rM4n brice77 stef--mermoz Daxdelux nicolas100hp coco madevilts Caballero Pleingaz Fast_Bear 22 participants |
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Auteur | Message |
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Fast_Bear
Nombre de messages : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Plutot Sp 95 ou 98 Jeu 26 Juin - 23:58 | |
| Bonjour à tous . A l'heure de faire le plein ,une question m'est venue ,est ce que vous mettez plus facilement du 95 ou 98 ? On est d'accord le 98 c'est mieux.. meilleur taux d'octane patati patata mais c'est aussi plus cher !! Mais est ce que c'est vraiment mieux ? Pour le moment je mets du 95 et assez bizarement le derniere fois j'ai fait le plein chez total (c'est pas ça le truc bizar j'étais à sec) et j'ai l'impression d'avoir moins consommé que lorsque je fait le plein c'est Auchan ,en roulant de la meme façon biensur |
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Pleingaz
Nombre de messages : 46 Age : 66 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 02/02/2008
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Caballero
Nombre de messages : 1637 Age : 40 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Ven 27 Juin - 0:46 | |
| moi je mes toujours du 95, pour une question de prix. Mais par hasard, chez total, t'aurais pas mis du excellium ? Il est vraiment cher, mais j'ai déja testé, et c'est vrai que ça marche pas mal ! |
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Fast_Bear
Nombre de messages : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Ven 27 Juin - 0:58 | |
| Non non c'était bien du 95 ,et l'exelium c'est du 98 et il est vraiment plus cher |
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madevilts
Nombre de messages : 2293 Age : 38 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Ven 27 Juin - 1:20 | |
| Techniquement parlant, toutes les voitures récentes sont prévu pour tourner au 95 donc ne sont pas optimisées pour du 98. D'ou une faible différence entre les 2. On peut surtout constater une baisse de conso et surtout un trou dans son porte feuille. Pour info, la GPunto Abarth n'a pas un moteur très poussé. 185cv pour un 1.4 ça n'a rien d'exceptionnel Et meme dans ce cas, le moteur est prévu pour tourner au 95. Sur du SP, l'interet d'avoir un carburant de meilleur qualité n'induit pas grand chose au niveau du moteur en dehors de la puissance et de la conso. A l'inverse sur un diesel, un carburant de mauvaise qualité bouchera vos injecteurs et le gasoil sert en parti à lubrifier le moteur ce qui n'est pas le cas du SP. |
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coco
Nombre de messages : 80 Age : 59 Localisation : 71 saone et loire Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Ven 27 Juin - 1:20 | |
| Pour moi, j'ai déja mis les deux je trouve que c'est kifkif |
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nicolas100hp
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Ven 27 Juin - 12:35 | |
| sans plomb 95 ou 98, SP 97 avec ou sans additifs.
Premier élément l'indice d'octane : Véhicules anciens (avant 1939) dont l'indice d'octane était de 50 à 60. Le SP 95 est l'essence la plus proche _ Véhicules d'après guerre Véhicules anciens dont l'indice d'octane était de 69 à 78 Le SP 95 est l'essence la plus proche _Véhicules des années 1970 Véhicules anciens dont l'indice d'octane était de 85 à 93 Le SP 95 est l'essence la plus proche. Nota: A partir des années 1970 les culasses des véhicules US sont équipées de sièges et soupapes renforcées et en France seul Simca se démarque. Les véhicules aux moteurs performants ou de compétitions étaient équipés de siéges et soupapes renforcées donc l'essence SP 98 convient.
Deuxième élément : En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule) Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés Þ SP 95 Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute Þ SP 98 Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 Þ SP 95 Un taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 Þ SP 98
Troisième élément : Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement de la bougie est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits et la chambre de combustion a une forme " baignoire". L'indice d'octane sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue et il n'y a qu'un seul carburateur. Quelques conseils : L'essence SP 97 ARS (Anti-Récession des Soupapes) a pour base du SP 98 additivé au potassium. Prendre un jeu de culbuteurs de référence, puis le contrôler régulièrement avec la plus grande rigueur, pour détecter une éventuelle récession. Surveiller le cliquetis en particulier à l'accélération. Reprendre éventuellement l'avance à l'allumage. Savoir qu'un moteur prévu pour du SP 98 fonctionne très mal au SP95 alors qu'un moteur tournant au SP 95 peut fonctionner au SP 98. Un véhicule qui est équipé dans son pays d'origine d'un pot d'échappement catalytique ( et non obligatoire en France à l'époque) roule au sans plomb. Les essences sans plomb attaquent tous les caoutchoucs et élastomères ( fragilité des membranes de pompe à essence). |
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Caballero
Nombre de messages : 1637 Age : 40 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Sam 28 Juin - 0:30 | |
| mouarf, quelle précision |
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Fast_Bear
Nombre de messages : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Sam 28 Juin - 0:32 | |
| Ok merçi pour ces réponses précises . Le 97 sauf erreur de ma part ,j'en est jamais vu en France . Sinon dans le topic "premiere observation" j'anonçais pouvoir faire 530 km avec un plein . J'ai était un peu optimiste parce que là j'arrive à faire 440 450 km max avec un plein . conso moyenne 7;7 l /100 |
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Daxdelux Admin
Nombre de messages : 1379 Age : 44 Localisation : Die Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Jeu 3 Juil - 9:30 | |
| - Pleingaz a écrit:
- ... j'ai fait l'expérience d'un plein en 98, chez Shell, mon fournisseur habituel afin de rechercher une éventuelle différence... ben, à vrai dire j'ai pas vu la différence !
Je pense pas que ca fasse de différence sur un plein en effet, je sais pas si l'ECU a le temps de s'adapter. La seule facon d'entre etre certain c'est de comparer sur une bonne dizaine de pleins (ou plus), en calculant tres precisement la conso aux 100kms sur la distance totale, d'abord avec du 95 puis avec du 98. J'ai fait ca pour ma Cinq athmo et un pote a fait de meme avec sa Polo et depuis on tourne au 98. Dans les 2 cas ca tourne mieux et ca consomme moins. Apres vaut avouer que la différence est minimale et que ca revient un poil plus cher, mais beaucoup moins que l'on aurait tendance a croire. - madevilts a écrit:
- Pour info, la GPunto Abarth n'a pas un moteur très poussé. 185cv pour un 1.4 ça n'a rien d'exceptionnel
Pas exceptionnel peut-etre, mais tout a fait remarquable. En fait je vois pas quel 1.4 developpe autant d' origine, tout en repondant aux normes de pollution etc... - madevilts a écrit:
- A l'inverse sur un diesel...
Faut arreter de parler de ca, c'est taboo! _________________ Panda 100HP Owners Club sur Dailymotion
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stef--mermoz
Nombre de messages : 10 Age : 35 Localisation : Meaux(77) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Mar 10 Mar - 17:58 | |
| Salut, ca fait longtemps que gt pas passé sur le forum... Pour le choix du SP, moi j'alterne les deux pour tester et je dois dire que la conso et l'autonomie avec un plein dépend vachement des marques et du carburant... Shell Total et Elf font plus de km avec de meilleures perfs g l'impression. Ensuite plusieurs fois j'ai réussi a faire 450km au lieu de 400 avec du SP98 de chez BP ou total je crois, cad environ 10% de km en plus... Après selon les pompes, la différence de prix entre le 95 et 98 varie bcp, ca peut aller de 2 centimes au litre jusque 10cts... reste a fr un pti calcul. Moi je sais que quand je vois que l'ecart de prix est faible entre les deux essences, je prends le 98, c'est ma façon de voir les choses. ca se traduit par 1 euro de plus au plein et qques km en plus... En tout cas je pense que pour les hauts régimes cad environ 6000tr, le Sp98 est mieux car moins détonnant et il me semble que le moteur de la 100HP a un rapport de compression élevé... Voila, mais je ne suis pas mécanicien et je me trompe peut etre! Salut! |
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Caballero
Nombre de messages : 1637 Age : 40 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Mer 11 Mar - 2:16 | |
| tu as raison pour les marques/prix !
A coté de mon boulot, y'a une station elf "low cost", c'est la moins cher de Rennes. Cependant, le SP est vraiment de mauvaise qualité, que ce soir le 95 ou le 98. Ca se ressent dans les perfs et la conso. Alors maintenant, j'hésite plus à mettre le prix, et je prends systématiquement du 98 ! |
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madevilts
Nombre de messages : 2293 Age : 38 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Mer 11 Mar - 4:12 | |
| Vous etes tout 2 raisons Le SP95 c'est un désastre au dela de 5000tr, on sent que le moteur coupe tout et diminue l'avance. C'est particulièrement flagrant sur les premières accélérations quand on vient de passer du SP98 au 95. Pour ce qui est du Elf jaune et bleu (low cost), ce n'est ni + ni - que la meme chose que vous servent les supermarché (source Zagaz.com) La seule station correcte en pas cher c'est le Esso Express (uniquement par CB). Ca fleurit un peu partout et leur SP98 est pas dégueux (différence notable sur l'autonomie). Effectivement, il n'y a pas de secret, si vous voulez du bon jus, faut mettre le prix |
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madevilts
Nombre de messages : 2293 Age : 38 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Mer 11 Mar - 4:17 | |
| - Daxdelux a écrit:
- madevilts a écrit:
- Pour info, la GPunto Abarth n'a pas un moteur très poussé. 185cv pour un 1.4 ça n'a rien d'exceptionnel
Pas exceptionnel peut-etre, mais tout a fait remarquable. En fait je vois pas quel 1.4 developpe autant d' origine, tout en repondant aux normes de pollution etc... Ca faisait plusieurs années que le 1.4 TSI de chez VAG sort 170cv (annoncé) et en réalité il fait un peu plus. Ce bloc est super fiable et il peut toucher les 200cv sans souci (avec reprog et sans modif) D'un autre coté, les Punto GT 1.4 de l'époque sortait 160cv comme qui rigole. Certes pas d'origine mais c'était il y a + de 10 ans donc il me parait normal que l'on fleurte avec les 200 poneys sur ce type de motorisation. |
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brice77
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Mer 11 Mar - 12:28 | |
| Oui mais ce moteur WEWE n'as pas UN turbo ET UN compresseur volumétrique? |
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madevilts
Nombre de messages : 2293 Age : 38 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Jeu 12 Mar - 1:23 | |
| - brice77 a écrit:
- Oui mais ce moteur WEWE n'as pas UN turbo ET UN compresseur volumétrique?
Si mais le compresseur n'apporte rien en terme de puissance Il apporte le couple en bas et file un coup de main au turbo en mi régime. En 1.4 turbo il y avait la Turbo 2 qui faisait déjà 160cv pour l'époque Peut etre qu'actuellement seul Fiat propose ce 1.4 en 185cv mais ça n'a rien d'un moteur "origine", pour l'obtenir il faut une prépa même si elle est homologué et on n'a aucune vision sur la fiabilité à long terme. |
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brice77
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Jeu 12 Mar - 12:01 | |
| - madevilts a écrit:
- brice77 a écrit:
- Oui mais ce moteur WEWE n'as pas UN turbo ET UN compresseur volumétrique?
Si mais le compresseur n'apporte rien en terme de puissance Il apporte le couple en bas et file un coup de main au turbo en mi régime.
En 1.4 turbo il y avait la Turbo 2 qui faisait déjà 160cv pour l'époque
Peut etre qu'actuellement seul Fiat propose ce 1.4 en 185cv mais ça n'a rien d'un moteur "origine", pour l'obtenir il faut une prépa même si elle est homologué et on n'a aucune vision sur la fiabilité à long terme. Alors si il n'apporte rien pkoi il mettait des compresseurs sur les G60 et G40. Le G60 dévellopais quand même 160 ch sur un moteur qui à la base faisais 112cv non ? Désolé mais je suis devenus anti WEWE depuis que je leur ai acheté un Touran de Me.... avec lequelle j'ai eu que des enm....... et une Passat G60 qui ma couté pas mal en réparation . |
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madevilts
Nombre de messages : 2293 Age : 38 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Ven 13 Mar - 2:10 | |
| Sur un moteur simple compresseur oui il apporte à tous les régimes Sur ces blocs là, le compresseur s'occupe du bas régime pour pouvoir mettre un turbo qui souffle bien fort dans les hauts régime et sortir des chevaux. Pas de souci, tu as le droit d'etre anti wewe. Perso, je n'ai pas d'affection particulière pour ces caisses. Ce moteur était juste un exemple |
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F4z3rM4n
Nombre de messages : 298 Age : 53 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Sam 14 Mar - 10:25 | |
| Le 1.4 Turbo sur le R5 Turbo II pouvait sortir jusqu'à plus de 400 cv |
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José Carlos
Nombre de messages : 227 Age : 69 Localisation : 92500 Rueil Ma:maison Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Jeu 4 Juin - 11:45 | |
| petite précision pour les véhicules comme notre 100Hp !
et presque tous les modèles européens à énergie essence ; sont mis au
point à l' usine par les motoristes avec uniquement du sp95 !
donc aucun intérêt à utiliser du SP98 (source Magneti Marelli france ,ma
femme y travaille et elle s'est renseigné auprès de collégues du service
compétition à Nanterre) !
j' ai une Yamaha 600 FZ6 100 CV qui tourne à14000 tr/mn le SP95 ne la
jamais empêché de monter en zone rouge (par contre interdiction de
mettre le nouveau SP 95 E10 ) |
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Impreza
Nombre de messages : 140 Age : 30 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Lun 9 Avr - 4:47 | |
| Le meilleur compromis est de faire 1 plein sur 3 de E98 pour ne pas "user" le moteur et avoir toujours de bonnes perfs. |
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codename047
Nombre de messages : 266 Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Lun 9 Avr - 5:31 | |
| Toujours au 98 pour ma part... Pour la différence qu'il y a avec le vrai SP95... Prout quoi ! |
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Julio Admin
Nombre de messages : 2284 Age : 37 Localisation : Vernon Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Lun 9 Avr - 8:20 | |
| Perso, je ne tourne qu'avec du E10. De temps en temps un plein de SP95. _________________ Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min. Admission BMC CDA Silencieux arrière Gr.N Ragazzon Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points de SP95 en 99% ville |
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saxfana
Nombre de messages : 136 Age : 28 Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Lun 9 Avr - 9:14 | |
| - José Carlos a écrit:
- petite précision pour les véhicules comme notre 100Hp !
et presque tous les modèles européens à énergie essence ; sont mis au
point à l' usine par les motoristes avec uniquement du sp95 !
donc aucun intérêt à utiliser du SP98 (source Magneti Marelli france ,ma
femme y travaille et elle s'est renseigné auprès de collégues du service
compétition à Nanterre) !
j' ai une Yamaha 600 FZ6 100 CV qui tourne à 14000 tr/mn le SP95 ne la
jamais empêché de monter en zone rouge (par contre interdiction de
mettre le nouveau SP 95 E10 ) Bon à savoir... Je sais que sur certaines comme la swift sport, c'est sp98 obligatoire |
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Julio Admin
Nombre de messages : 2284 Age : 37 Localisation : Vernon Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 Lun 9 Avr - 9:27 | |
| Heureusement que les voitures obligées de rouler au SP98 ou SP95 ça n'existe pas ! Je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est énorme. Même les anciennes qui sont prévues pour rouler à l'essence sans-plomb peuvent rouler au 95 ou au 98 sans aucune conséquence autre que de sentir l'oeuf pourri quand tu y mets du 95 ! _________________ Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min. Admission BMC CDA Silencieux arrière Gr.N Ragazzon Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points de SP95 en 99% ville |
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| Sujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98 | |
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| Plutot Sp 95 ou 98 | |
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