Panda 100HP Owners Club

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 Plutot Sp 95 ou 98

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saxfana




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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr - 9:30

Julio a écrit:
Laughing

Heureusement que les voitures obligées de rouler au SP98 ou SP95 ça n'existe pas ! Je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est énorme. Laughing Même les anciennes qui sont prévues pour rouler à l'essence sans-plomb peuvent rouler au 95 ou au 98 sans aucune conséquence autre que de sentir l'oeuf pourri quand tu y mets du 95 !
Nan mais quand je dis sp98 obligé, j'exagère, je veux dire par là qu'avec la swift sport tu mets du sp95 le moteur perd pas mal de poneys... Faut pas me prendre pour un con hein.
Si ils disent que la panda 100 hp c'est du sp95 à la base ça veut dire qu'elle sort ses 100cv avec du 95, ce qui n'est pas le cas d'autres et c'est donc bon à savoir...
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Julio
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Julio


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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr - 9:41

Oula ! Loin de moi de te prendre pour un con ! Wink

Je sais pas si ça perd vraiment beaucoup sur la Swift vu que sur les autres voitures la perte est négligeable. Mais c'est vrai qu'un jour ce serait intéressant d'avoir un comparatif sur banc entre le SP95 et SP98 sur la même voiture.
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Corey




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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:23

Si les carburants respectent le taux d'octane indiqué, le mieux est le 98. Octane plus élevé égale meilleur rendement du moteur. Et accessoirement consommation plus basse.
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Bae




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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:40

Perso j'ai pu comparer SP98 / 95E10 (3 pleins de SP98, puis 3 de E10, puis 3 de 98 puis au E10 depuis), et bien je trouve que le 98 rend les montées en régime bien plus dures !
A l'inverse, j'ai l'impression d'avoir plus de pêche avec le E10. On en avait parlé une fois sur le forum je crois, et l'hypothèse qui a avait été soulevée est que le fait de tourner en E10 provoque une modification du mélange air/essence (admission KN).
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Julio
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Julio


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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:20

En même temps le 98 ou 95/95-E10 n'est pas plus performant que les autres.
La seule chose qui diffère c'est sa capacité à s'auto-enflammer. Plus l'indice d'octane est élevé, moins le carburant s'auto-enflammera. Mais ça ne veut pas dire qu'il sera moins explosif, et donc qu'il fournira moins d'énergie, et donc moins de puissance. Sauf pour le E10 car il contient 10% de bio-éthanol, carburant moins énergétique.
Par exemple, sur les moteurs à gros rendements, le carburant préconisé est généralement du 98. Car comme le taux de compression est élevé, si tu mets du 95, le carburant va s'enflammer avant l'étincelle de la bougie à cause de la pression du piston contre la culasse. Et alors là, c'est pas très bon vu que ton mélange air/essence s'enflamme AVANT le moment où il devrait le faire grâce à la bougie et que donc le piston n'est pas encore au bout de sa course...

Par d'ailleurs, c'est pour ça que les diesels ont des taux de compression très élevés. Car le gasoil n'est pas enflammé via une bougie, c'est en étant comprimé par le piston qu'il s'auto-enflamme et que l'explosion a donc lieu dans la chambre de combustion.

Donc si on classe les carburants par leur capacité à exploser sous la pression du piston ça donne :

diesel / SP95 / SP98
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tristanspeed




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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 3:18

OK


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Julio
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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 3:29

Tu mets quoi comme quantité ?
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tristanspeed




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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 3:38

Bien sur la consommation augmente par 10 à 15%.


Dernière édition par tristanspeed le Mer 10 Oct - 5:53, édité 1 fois
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Julio
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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 3:46

Pas mal. Very Happy
Moi je suis en train de voir pour faire rouler mon Compass en 100% E85. Quand on voit le prix à la pompe... pale
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tristanspeed




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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 4:00

J'ai essayé un boitier pour faire rouler à 100% E85 mais il n’a jamais fonctionné bien, il fallait deux ou trois reprises pour démarrer. Le boitier à été remboursée,

Mon Audi V6 quattro marchait bien avec le meme cocktail pendant 10,000kms avant qu'elle soit vendue


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livio

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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 9:58

tristanspeed a écrit:
J'ai essayé un boitier pour faire rouler à 100% E85 mais il n’a jamais fonctionné bien, il fallait deux ou trois reprises pour démarrer. Le boitier à été remboursée, et je continue de faire mon propre cocktail…

Mon Audi V6 quattro marchait bien avec le meme cocktail pendant 10,000kms avant qu'elle soit vendue

Le E85 ça bouffe les durites il me semble ?
Sinon coté Suisse on peut trouver du SP100, faudrait que j'essaie un de ces 4 pour voir ...
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Bae




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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 3:01

Je remonte un peu ce topic car je me suis amusé (pendant 10000km) à faire des comparaisons.
Voilà comment j'ai procédé, 5 pleins au 95E10, 5 pleins au 98, 5 pleins au 95E10 puis je suis resté au 98. Pour info je dispose d'une admi Wind, que je nettoie tous les mois.

J'ai tout d'abord remarqué une nette différence au niveau du comportement

Avec le 95E10, le moteur est plus rageur dans les tours, une vraie furie entre 5000 et 6500 (voire 7000 à chaud sans soucis), par contre un peu mou entre 2000 et 4000.
A l'inverse, avec le 98, c'est plus coupleux entre 2000 et 4000, les reprises me semblent meilleures dans l'ensemble, par contre le moteur s'essouffle plus vite (au delà de 5500 ça ne sert à plus rien).

J'ai ensuite remarqué une différence au niveau du bruit
Avec le 95E10, le moteur bien chaud, j'ai l'impression d'avoir une ligne d'échappement ! Entre 2000 et 4000 le moteur s'adonne à un son grave et rugueux, franchement pas désagréable. Le plus intéressant dans tout ça, est que le bruit varie en fonction du niveau d'huile. Ainsi, le bruit sera plus imposant à mi-jauge (je ne descend pas en dessous) qu'au maxi.
Au contraire, avec le 98 le bruit (bien que toujours sympa) est plus discret et n'évolue pas en fonction du niveau d'huile.
De plus j'ai moins de "cliquetis" en 98.


Pour terminer, j'ai remarqué une différence au niveau de la consommation
La moitié de mes trajets se compose d'autoroute.
Fait intéressant, ma conso (ODB) avec le 95E10 est plus sensible au régime moteur que le 98.
Par exemple, à 2500 tr/min en 6, sur un filet de gaz : 4,7L/100 en 95E10; 5,3L/100 en 98. A 3200tr/min (environ), toujours en 6 : 5,9L/100 en 95E10; 6,1L/100 en 98. A 4000tr/min, en 6 : 7L/100 en 95E10; 6,5L/100 en 98 (la tendance s'inverse).
Par ailleurs, pied au plancher en 2è, je plafonne à 25L/100 en 95E10 contre 23L/100 en 98.


Voilà pour mes constatations. Avec ses 110 000km passés, je pense rouler ma Panda uniquement en 98, tant la différence d'agrément correspond plus à la conduite "posée" que j'essaie d'adopter.
Quelqu'un a-t-il constaté des faits similaires ?

A+
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Anca

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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:09

Bien perso je fais le plein en faveur du 98 si il est en dessous du de 1,700€ en se moment et si plus chère je mets du 95. Pour les cliquetis s'est normal le 98 est constant dans le tailleming des explosions. Je fait 75 kilomètres en moyen de plus avec le 98. Maintenant pour le comportement de l'accélération et de la reprise je ne vois pas de différence. Bruit non plus.
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Bae




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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:19

Je me demande si l'électronique ne réagit pas différent par rapport à l'apport d'air selon le carburant, l'admission accentuant la sensation de changement ?
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Anca

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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:34

Peut-être perso je suis toujours avec le filtre en papier ^^
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greg66000

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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:03

pour ma part, elle roule en exclusivité avec du 98 excellium de chez total...

même si je ne sens pas vraiment de différence sur la 100hp, j'avais une différence énorme sur mon ex 205 gti préparé, elle avais une santé et une rage qu'avec du 98 excellium...

donc si c'était bien pour ma 205, alors sa ne peut être que bien pour ma panda...

certes je l'avoue, il es très cher, mais j'ai l'avantage de roulez très peut avec ( 1 plein par moi voir deux maxi ) donc elle ne tourne que cher total... Very Happy Very Happy Very Happy
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Daxdelux
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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:47

Interessant ta comparaison Bae! Very Happy

Pour ma part je trouve que y'a pas vraiment de différence entre le 95 et le 98, beaucoup moins que sur mes anciennes voitures.

Faut que je test le 95E10!
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Bae




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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:52

En tous cas je n'avais pas remarqué de telles différences avec le 95 "classique" à l'époque où j'en trouvais encore !

PS : je tiens à préciser que les consos indiquées sont sur un filet de gaz (maintient d'une vitesse stable sur route sans faux-plat)
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RayDyy

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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû - 8:58

Encore un petit déterrage ! Au final ? Ma Swift Sport 1.6 136 avait un meilleur rendement avec le 98. Quid du manuel d'utilisation de la Panda 100HP ? Sans Plomb 95 conseillé ? Sans Plomb 98 "inutile" ?
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Julio
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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 1:19

Le 95 suffit amplement au quotidien mais si on aborde utilisation performance pure, c'est avec le 98 que je conseille.
Personnellement je piste toujours avec du 98 car il y a un sacré taux de compression sur le StarJet (11,1 !) et je pense que, forcément, ça doit être limite niveau auto-inflammation.
J'ai longtemps roulé avec de l'E10 pour tous les jours, maintenant je ne mets que du 95 car j'ai diminué drastiquement mon utilisation de la Panda (2500 kms/an) donc peu de surcoût. Et quand je piste ou quand je sais que je vais lui demander beaucoup, je mets du 98, je roule une centaine de kilomètres pour bouffer le 95 restant dans le circuit et que l'ECU se calibre bien puis c'est parti pour avoiner.

EDIT : je viens de vérifier et c'est normal pour la SS, le RV est le même que la 100HP : 11,1. Donc avec un taux élevé et 85 ch/l, mieux vaut tarter avec du 98.
La 100HP, c'est 71,43 ch/l, ça commence à être pas mal mine de rien et la mienne est entre 75 et 76 ch/l.
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RayDyy

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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 6:51

Encore une réponse hyper précise Razz

Je vais partir sur du 98 si, mis à part le prix, il n'y a pas d'autre inconvénient !
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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 7:13

Aucun inconvénient, en fait on pourrait presque dire qu'il n'existe que parce que sur certains moteurs, rouler au 95 génèrerait de l'auto-inflammation !
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RayDyy

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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:41

D'accord, merci ! Smile
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MessageSujet: Re: Plutot Sp 95 ou 98   Plutot Sp 95 ou 98 - Page 2 Icon_minitime

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