Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Feedback sur circuit

Aller en bas 
+7
Impreza
madevilts
Caballero
Frank
Frose
bain
Bae
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bae




Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2009

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeDim 11 Juil - 10:02

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai effectué deux sessions de 30 min avec la Panda sur le circuit de Chambley.
Petit rappel de ma config : admi Green, pneus Toyo Proxes T1-R.

Tout d'abord, la Panda attire les regards ... au milieu des Clio RS, Megane RS (qui ont dominé tout le long), Lotus Elise/Exige, BMW M3, Leon Cupra, Civic Type R et autres bolides préparés piste, on est en droit de se demander "qui c'est ce guignol qui vient jouer avec sa Panda ?"
Au final je me suis garé à côté d'une 500 Abarth Essesse, et, logos aidant, ça a remis les choses en place.

Première session, il est 10h30, il fait déjà 32° ... ouch. On oublie évidemment la clim et on ouvre légèrement les vitres, mais bon sang il fait chaud.
Je me cale derrière une Saxo VTS. Evidemment, je suis largué en ligne droite (et encore, moins que ce à quoi je m'attendais), par contre j'arrive à remonter de manière impressionnante au niveau des virages en freinant très tard.
Je suis le rythme tant bien que mal, sans me faire trop dépasser, puisque je freine bien plus tard que tous les autres.
Malheureusement, au bout de 10-15 minutes, la température n'aidant pas, j'ai commencé à perdre toute adhérence en sortie de courbe ...
Résultat : les pneus patinent, le régime s'emballe et moi je n'avance plus.
Les choses sont claires : ces pneus ne sont pas du tout fait pour un tel usage, même occasionnel.
Je termine la session sans trop forcer dans les virages, déçu de ne pas pouvoir pousser plus loin les limites de la voiture ...

Les limites justement, j'ai été impressionné par le chassis et le freinage : jamais ils n'ont fait défaut. Un propriétaire de Lotus Exige est venu me voir pour me demander ce que j'avais comme freins (d'origine), impressionné visiblement par mes freinages plus que tardifs (en même temps, j'écrasais la pédale à chaque fois).
Aussi, ESP désactivé, c'est un bonheur de placer la voiture dans les virages à coup de frein ...

Deuxième session, les pneus ont eu le temps de refroidir, je suis conscient que j'ai 15 min maximum pour m'amuser.
Continuellement largué dans les lignes droites, j'arrive à remonter, voire à dépasser dans les virages, pour me refaire re-dépasser en ligne droite, et ainsi de suite ... A la fin c'est quand même un exercice relativement fatiguant, mais bien plaisant.
Une dizaine de minutes passées, la voiture devient une savonnette, dommage.

Au final, je regrette de ne pas avoir eu de meilleur pneus, sur ce coup les Eagle F1 s'en seraient sûrement mieux sortis. Evidemment, le mieux reste d'avoir des pneus spécifiques, type R888, mais encore faut-il avoir les moyens.

Les limites de la voiture sont dures à atteindre; en tous cas le comportement est sain quoi qu'il arrive.
D'ici quelques temps (années ?), lorsque je changerai de véhicule, il y a fort à parier que ma Panda deviendra une pistarde avec la préparation qui va bien ... parce qu'au final, avec quelques dizaines de chevaux en plus et des pneus dignes de ce nom, on aurait là un très fort potentiel ...

Edit : au niveau de la conso moyenne : 20,4L/100
Revenir en haut Aller en bas
bain

bain


Nombre de messages : 35
Localisation : st chamond (42)
Date d'inscription : 19/11/2009

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:27

Pas de soucis de freinage sur tes sessions?
Je me tatais à poser la panda sur la piste, j'apprécie ton retour!
Revenir en haut Aller en bas
Bae




Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2009

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:31

Franchement aucun soucis de freinage, et je ne les ai pas ménagé ... Peut-être juste un petit manque d'endurance sur la fin, mais rien de bien grave.
Par contre à mon avis je suis bon pour changer les plaquettes + disque maintenant (47 000km).
Revenir en haut Aller en bas
Frose

Frose


Nombre de messages : 742
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2010

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:44

Outch la conso ! pirat

Très sympa tes sessions circuit et dommage que tu n'ai pas pu exploiter mieux la voiture et surtout plus longtemps Mad

La chaleur n'aidant pas il est vrai, une prochaine fois par 10°c peut être ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 620
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2007

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 12 Juil - 10:51

Super ton CR! Wink


Y a vraiment pas à rougir des perfs quand on lit à côté de quelles voitures tu roulais.

Et ton problème de régime qui stagne,ça a été?
Revenir en haut Aller en bas
Bae




Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2009

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 12 Juil - 15:34

Non le problème était présent, mais d'une manière assez contenue.
A vrai dire, j'ai surtout utilisé les 3 premiers rapports, un peu le 4ème, mais pas 5 et 6.
Du coup ça a été ...
Franchement, même avec que 100ch, c'est une bonne pistarde !
Je suis convaincu qu'entre des mains expertes (ce que je ne pense pas être), il y a moyen d'en tirer un gros potentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Bae




Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2009

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 19 Juil - 14:50

Je remet le couvert le 15 août !

Vous me conseillez quoi comme pression, à froid ?
2.8 av et 2.7 ar ?
Revenir en haut Aller en bas
Caballero

Caballero


Nombre de messages : 1637
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/11/2007

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 19 Juil - 16:41

ça me semble correcte. Faut demander à Mad, c'est lui qui connait le mieux jpense.
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMar 20 Juil - 15:47

Ca me parait beaucoup. Il faut voir le jour même suivant la température de l'air et du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Impreza

Impreza


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2010

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMar 20 Juil - 16:03

Super!
Dommage qu'il n'y avait pas de vehicules a puissance/poids casiment egal...
Revenir en haut Aller en bas
Bae




Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2009

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 16 Aoû - 0:17

Deuxième feedback sur la pluie.
Je rappelle : Pneus Toyo T1R 2.6b à l'avant et 2.5 à l'arrière

Bon et bien ça glisse, ça glisse et ça glisse, y'a pas photo.
Cependant, avec des bons pneus (ce que je n'avais pas vu leur état), il y a moyen de franchement bien se démerder, parce qu'en 20 minutes, je ne me suis fait doubler qu'une fois (pourtant y'avait des sacré caisses).

La Panda se place hyper facilement au frein (à main ou pas, à vous de voir), et une fois placée, elle est sur un rail. J'ai pris des virages à 120/130 là où beaucoup d'autres caisses passaient à 80 sous peine de décrocher.

Dans tous les cas, on ne se fait pas surprendre. J'entend par là que la Panda a des réactions plutôt prévisible. C'est alors au pilote de savoir s'il veut flurter avec les limites ou pas. Perso ça m'a réussi plusieurs fois, mais ça m'a aussi valu une jolie sortie de route (heureusement sans aucune gravité).


Bref, la Panda sur circuit trempé oui, mais avec des bons pneus !

Pour la petite anecdote, je me suis fait une hyper méga frayeur ...

A l'arrêt depuis juste quelques minutes, je vois de la fumée au niveau du moteur et l'aiguille de température s'affoler ...

Feedback sur circuit 1001894l

Après quelques instants de panique et de réflexion ...

La fumée venait de la pluie sur le capot chaud et les optiques chaudes ...
Et l'aiguille est descendue après avoir démarré le moteur xD

Ou comment se faire bien peur bêtement ...
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 16 Aoû - 0:22

Le moteur bouillant a fait chauffer le LDR Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frose

Frose


Nombre de messages : 742
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2010

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:13

Mon pauvre ! J'imagine la panique que ça a du être pendant 30s ! affraid

Je vois que tu as quand même pris le temps de faire une photo pour nous c'est gentil ! Laughing

Un moteur qui prendrait feu par 16°c sous la pluie, ça aurait été con quand même ! pig

C'était sur le circuit de Chambley également ?
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:35

C'est clair Laughing

Perso, je laisse toujours tourner bien 5 - 10mn après une session pour que ça ventile et je lève le capot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bae




Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2009

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:43

Oui c'était à Chambley également.

Je n'ai pas voulu laisser le capot ouvert à cause de la pluie, mais j'ai laissé le moteur tourner quelques minutes. En fait l'aiguille a crevé le plafond en même pas 2-3 minutes ...

Enfin voilà, une belle petite frayeur toute bête ^^
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:50

Niveau huile, t'en as mangé un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bae




Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2009

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeLun 16 Aoû - 7:55

Un tout petit peu.
J'ai mis à niveau avant d'y aller, au retour il y avait environ (c'est relatif) 1mm en moins sur le niveau ...
Revenir en haut Aller en bas
Ghost91

Ghost91


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Courcouronnes
Date d'inscription : 05/10/2010

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMar 19 Oct - 11:27

Salut à tous ;

Je voulais savoir combien de temps peu tenir le train de pneu de Eagle F1 en utilisation loisir sur circuit ???

Je vous pose la question car un amis mécano me dit qu'il tienne une apres midi, pas plus... Rolling Eyes

Sinon quelqu'un est il allait rouler sur le circuit de Trappes (78) ou de Marcoussis (91) ???


Bonne soirée et ++
Revenir en haut Aller en bas
Frose

Frose


Nombre de messages : 742
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2010

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:12

Ghost91 a écrit:
Salut à tous ;

Je voulais savoir combien de temps peu tenir le train de pneu de Eagle F1 en utilisation loisir sur circuit ???

Je vous pose la question car un amis mécano me dit qu'il tienne une apres midi, pas plus... Rolling Eyes

Sinon quelqu'un est il allait rouler sur le circuit de Trappes (78) ou de Marcoussis (91) ???


Bonne soirée et ++


Salut !

Je trouve le circuit de Trappes franchement nul, il est minuscule et le tracé est quelconque...

Celui de Marcoussis me parait beaucoup plus sympa (le cadre notamment), mais il reste de taille très modeste (entre 1,5km et 1,85km) et son tracé et là aussi quelconque dans sa version courte (c'est limite un anneau)...
Revenir en haut Aller en bas
Ghost91

Ghost91


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Courcouronnes
Date d'inscription : 05/10/2010

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:47


Oki merci pour les renseignement .

Par contre pour rouler sur circuit il faut quoi ? Un casque j'imagine Laughing

Et les circuits tu les a essayer avec la Panda ???
Revenir en haut Aller en bas
Frose

Frose


Nombre de messages : 742
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2010

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMar 19 Oct - 14:20

Non, pas essayé perso et concernant le casque ce n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Bae




Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2009

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMar 19 Oct - 14:33

Pour le casque ça dépend des circuits en effet, beaucoup l'exigent en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Caballero

Caballero


Nombre de messages : 1637
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/11/2007

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMer 20 Oct - 2:06

C'est quasiment obligatoire partout le casque !
Revenir en haut Aller en bas
kronn

kronn


Nombre de messages : 236
Age : 42
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/04/2010

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMer 20 Oct - 4:29

Casque et manches longue en régle général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollcalibur.com
Ghost91

Ghost91


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Courcouronnes
Date d'inscription : 05/10/2010

Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitimeMer 20 Oct - 10:25


Autrement en Ile de France, il y a d'autre circuit ou l'on peut rouler ?
Et vous roulez sur qu'elle circuit habituellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feedback sur circuit Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur circuit   Feedback sur circuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feedback sur circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feedback Castor sur circuit
» Sortie Circuit
» Une panda sur les circuit
» Session Circuit - Pole Mécanique d'Alès
» panda reine du circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Forum général :: Discussion générale-
Sauter vers: