Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sudiste nouveau 100Hp prepa

Aller en bas 
+3
Frose
Julio
benben31
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
benben31

benben31


Nombre de messages : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2016

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 4:02

Ah oui quand même! Et on peut trouver une cartographie rallye?
Il y en a pour combien d'euros environ pour sortir environ 180cv??
Et toi pour la 100hp tu peux en sortir combien de cv à ton avis?
Désolé je pose beaucoup de questions mais c'est intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 6:35

benben31 a écrit:
Ah oui quand même! Et on peut trouver une cartographie rallye?
Il y en a pour combien d'euros environ pour sortir environ 180cv??
Et toi pour la 100hp tu peux en sortir combien de cv à ton avis?
Désolé je pose beaucoup de questions mais c'est intéressant Smile
Une carto rallye c'est du développé sur banc et c'est donc très spécifique aux pièces que tu montes. Ca ne marchera pas bien sur une autre config et il faut compter + 1000e rien que pour la mise au point.
Pour 180cv, il faut à mon avis : bielles, pistons, préparation culasse, grosses soupapes, arbre à came, poussoir méca, ressorts de soupapes, pipe d'admi avec gros pap et gros injo, grosse pompe à essence, echappement 4 2 1 en 63.5, gestion électronique complète. A mon avis, 15000e facile Wink mais bon, là on parle d'un bloc prévu pour du kit car. Ca fait du top 10 en rallye régional si c'est bien conduit.

Je ne suis pas meilleur que les autres et je n'ai pas encore travaillé sur le moteur mais avec les infos que j'ai, je dirais :
- 110cv tout d'origine
- 115cv sur avec une bonne admi et une ligne d'echappement
- 120cv sur avec décata et 4-2-1
- 130cv avec une pipe "maison" et papillon majoré à mon avis mais pas sur à 100% et il faudra pas mal bricoller / souder. C'était mon projet à une période mais quand j'ai vu le prix des pandas d'occaz, j'ai laissé tomber. J'ai préféré partir sur une caisse plus performante et moins cher.


Aussi, si vous voulez gagner de la perf, il faut alléger la voiture Wink c'est la base. Mais il vaut mieux avoir une autre caisse pour tous les jours. C'est mon cas, du coup, ma 206 est full vidée. J'ai enlevé 102kg à l'heure actuelle, ça marche nettement mieux et ça n'a rien couté. J'ai meme gagné de l'argent en revendant mon intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Walt

Walt


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 14/03/2013

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin - 1:50

Oui et il faudra aussi prévoir des frais supplémentaire pour ce qui est de l'embrayage, quid des cardans, freinage à adapter aux nouvelles performances ...... et avec une prépa à 180 cv, oublie l'utilisation "normale" d'une auto de tous les jours.

Bref, c'est "juste "de la prépa pour la compétition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daxdelux
Admin
Daxdelux


Nombre de messages : 1379
Age : 44
Localisation : Die
Date d'inscription : 14/05/2007

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 5:51

madevilts a écrit:
Pour info, je sais de source sure que certains sortent 180cv de ce moteur mais budget de dingue Laughing
Shocked Curieux de savoir où t'as vu ça, perso j'ai jamais vu plus de 125-130cv.

Je pense que le plus simple pour tirer 160-200cv c'est de monter le moteur de l'Abarth.
L'idéal serait de trouver une 500 qu'a fait un tonneau pour pas cher et de récupérer les trains / freins / moteur / boîte / etc...

_________________
Panda 100HP Owners Club sur Dailymotion
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 6:39

Daxdelux a écrit:
madevilts a écrit:
Pour info, je sais de source sure que certains sortent 180cv de ce moteur mais budget de dingue Laughing
Shocked  Curieux de savoir où t'as vu ça, perso j'ai jamais vu plus de 125-130cv.

Je pense que le plus simple pour tirer 160-200cv c'est de monter le moteur de l'Abarth.
L'idéal serait de trouver une 500 qu'a fait un tonneau pour pas cher et de récupérer les trains / freins / moteur / boîte / etc...
J'avais trouvé ça chez un préparateur polonais, 150/160cv en version kit car. Et après ils avaient une version "maxi".
Dans la prépa, il y avait une culasse 8 soupapes qui remplacait la 16 d'origine. Chose étonnante mais à priori, ils sortaient + de couple comme ça.

Le bloc abarth est clairement interessant à monter c'est sur Very Happy mais il est cher et pour ceux qui roulent en rallye, il n'est pas interessant car tu changes de catégorie à cause du turbo Mad
Revenir en haut Aller en bas
Daxdelux
Admin
Daxdelux


Nombre de messages : 1379
Age : 44
Localisation : Die
Date d'inscription : 14/05/2007

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 10:27

madevilts a écrit:
Daxdelux a écrit:
madevilts a écrit:
Pour info, je sais de source sure que certains sortent 180cv de ce moteur mais budget de dingue Laughing
Shocked  Curieux de savoir où t'as vu ça, perso j'ai jamais vu plus de 125-130cv.

Je pense que le plus simple pour tirer 160-200cv c'est de monter le moteur de l'Abarth.
L'idéal serait de trouver une 500 qu'a fait un tonneau pour pas cher et de récupérer les trains / freins / moteur / boîte / etc...
J'avais trouvé ça chez un préparateur polonais, 150/160cv en version kit car. Et après ils avaient une version "maxi".
Dans la prépa, il y avait une culasse 8 soupapes qui remplacait la 16 d'origine. Chose étonnante mais à priori, ils sortaient + de couple comme ça.

Le bloc abarth est clairement interessant à monter c'est sur Very Happy mais il est cher et pour ceux qui roulent en rallye, il n'est pas interessant car tu changes de catégorie à cause du turbo Mad

Ah oui, c'est donc pas sur la base de la 100HP. 99,9% des Panda de rallye, Kit car etc... utilisent les blocs 8S, soit en 1.2 soit en 1.4, notamment ce préparateur polonais mais aussi Rorallysport. C'est d'ailleurs chez eux que Aurélien et Siclari (?) ont fait préparer leurs Pandas. Et ça sort bien 160cv en version Kit Car, ça doit être sympa! What a Face
Siclari avait aussi expliqué que ça coûtait presque le double de faire préparer le 16 soupapes pour des résultats similaires.
Un lien vers un préparateur polonais, je l'avais déjà posté je crois...
http://www.autopanorama.gr/racing-news/agonistika-proionta/497-fiat-panda-kit-car.html

Et oui un 1.4 Abarth n'est pas donné mais ça coûtera une fraction d'une grosse prépa sur le 16s, sortira facilement plus de cv, beaucoup plus de couple, tout en étant plus fiable et économique. Après c'est certain que c'est peut-être pas la solution pour du rallye.
J'aimerai bien surprendre les gens avec une Panda 200HP! What a Face

_________________
Panda 100HP Owners Club sur Dailymotion
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin - 4:05

200hp t'es gentil, c'est presque d'origine sur un tjet Razz suffit de passer en turbo de punto.
Une connaissance à une 500 abarth qui dépasse les 300cv... c'est juste débile. Bon c'est inutilisable. Ca burne jusqu'en 3
Revenir en haut Aller en bas
Frose

Frose


Nombre de messages : 742
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2010

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 5:11

Salut,

Je reviens vers vous concernant notre discussion, je suis allé chez Digiservice le mois dernier mais ils n'ont pas pu me la reprogrammer... Ils m'ont dit que leurs logiciels n'arrivaient pas à lire l'ECU... Pourtant dans le Sud-Ouest ils ont pu, c'est vraiment étrange... Est-ce que l'ECU a changé à partir de 2008 ? Elle est de quelle année la tienne Ben ?

Sinon j'ai accepté de faire un passage au banc à 80euros (pour ne pas avoir fait le déplacement pour rien) .

Résultat: 100.8cv à 6500 tr/min mais seulement 117.8Nm à 4800 tr/min. Il faisait presque 28°c.

Pour info: Inter+silencieux Ragazzon, filtre K&N et elle roule au SP98.
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 1:39

Les résultats ne me choquent pas Wink d'origine, elles ne sont pas nombreuses à sortir leur couple. Tu peux nous mettre la fiche banc ?  Very Happy

Peux tu me faire une photo de l'étiquette de ton calculateur ? je vais regarder ce qu'il faut pour la lire. EDIT: A priori ME763.B0, à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2284
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû - 13:54

madevilts a écrit:
A priori ME763.B0, à confirmer

C'est ça.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 2:11

A priori, on doit pouvoir le lire avec un galletto 3 mais je ne peux pas en être sur sans tester Neutral
Si c'est ça, il suffirait d'en acheter un pour m'envoyer vos gestions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frose

Frose


Nombre de messages : 742
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2010

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 16:00

Salut Mad,

Toujours un plaisir de te voir dans le coin, je confirme le numéro que tu as donné.

Ci-dessous les photos:

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 727987IMG20160817234526

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 351187IMG20160817235302
Revenir en haut Aller en bas
benben31

benben31


Nombre de messages : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2016

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 6:48

Désolé les gens du retard..! Rolling Eyes
Pour répondre ma panda est de 2007, et aucune idée si l'ECU a changé après.. Je ne suis pas pointu dans ce domaine là.
J'ai fais récemment un tour à Digiservice afin qu'ils me règlent la voiture comme je vous l'ai présenté précédemment, un tube afrique et kit admission dynamique. Pour être franc, le gars m'a pas forcement conseillé de mettre une admission dynamique mais juste un filtre à air sport simple sur un atmosphérique à part si je pousse un peu plus la prépa. De ce fait il m'a ajuster la report et m'a fais gagné 3/4 cv qui ne sentent pas du tout, normal..

En parlant de prépa, je risque sur la fin d'année, bougies froide (a voir), d'installer un collecteur 4/2/1 pour le couple et pour l'utilisation quotidienne, et de ce qui est du catalyseur, je prendrais un universelle (200 cel) car sinon c'est environ 1000€ silent
Et je souhaiterais savoir, si la sortie je peux la laisser d'origine ou faut vraiment la changer ?
Y mettre également des ressorts courts mais pas trop (pas d'idée.. 30mm, 15mm..?)
Ainsi qu'une barra anti-rapprochement supérieur.

J'ai mis des jantes de la punto evo abarth, très bonne affaire, 200€ tongue Je mettrais des photos
Et comme les jantes sont en 17' , en pneu c'est du 215/35 pale , et au lieu de faire 205km/h voir 210 je retourne a 185km/h mais pas grave, c'est le couple le plus important personnellement
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 8:06

Dommage que digi ne connait pas bien ce moteur, avec juste une admission très bien faites, le gain en perf est énorme sur ce moteur.
J'avais une vidéo ou je double une autre panda 100hp sur circuit dans une ligne droite. La seule différence au niveau pièces c'était mon admission perso (et lui d'origine), on était 2 et lui seul, pourtant en partant derrière lui, en fin de ligne droite, on était 2 caisses devant lui. Shocked
Avec juste admi / inter et silencieux, on estimait ma panda à presque 110cv et il manquait encore la reprog Wink
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 8:09

Frose a écrit:
Salut Mad,

Toujours un plaisir de te voir dans le coin, je confirme le numéro que tu as donné.

Ci-dessous les photos:

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 351187IMG20160817235302
Very Happy
Etrange le creux à 5500tr/mn. Tu tournais avec quoi comme carburant le jour de la mesure ?
Sinon, en dehors de ça, c'est très propre comme courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2284
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 8:58

J'avais le même mais moins marqué, grâce à la BMC qui m'a donné plus de couple en haut.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
benben31

benben31


Nombre de messages : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2016

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:33

Désolé si mes questions ne sont pas au bon endroit, mais au cas ou si vous connaissez les réponses, vous pourriez y répondre svp ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Julio
Admin
Julio


Nombre de messages : 2284
Age : 37
Localisation : Vernon
Date d'inscription : 12/02/2009

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 13:31

benben31 a écrit:
Désolé si mes questions ne sont pas au bon endroit, mais au cas ou si vous connaissez les réponses, vous pourriez y répondre svp ? Rolling Eyes

Désolé, c'est parti en live, on a un poil pollué ton sujet...
Je te conseille de changer le silencieux arrière (la sortie), moi j'ai vraiment gagné en couple à mi-régimes avec mon Gr.N. Ca complètera ta prépa et changer le silencieux arrière en laissant l'intermédiaire permet de conserver un bruit discret.

_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 612576de SP95 en 99% ville
Revenir en haut Aller en bas
Frose

Frose


Nombre de messages : 742
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2010

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 16:25

@madevilts: Je tourne au 98. Dsl ben pour le squattage de topic. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 1:40

@frose: met la photo sur ton topic de présentation et on en discutera dessus Wink je n'arrive pas à le trouver
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 1:47

benben31 a écrit:

En parlant de prépa, je risque sur la fin d'année, bougies froide (a voir), d'installer un collecteur 4/2/1 pour le couple et pour l'utilisation quotidienne, et de ce qui est du catalyseur, je prendrais un universelle (200 cel) car sinon c'est environ 1000€ silent
Et je souhaiterais savoir, si la sortie je peux la laisser d'origine ou faut vraiment la changer ?
Y mettre également des ressorts courts mais pas trop (pas d'idée.. 30mm, 15mm..?)
Ainsi qu'une barra anti-rapprochement supérieur.

J'ai mis des jantes de la punto evo abarth, très bonne affaire, 200€ tongue Je mettrais des photos
Et comme les jantes sont en 17' , en pneu c'est du 215/35 pale , et au lieu de faire 205km/h voir 210 je retourne a 185km/h mais pas grave, c'est le couple le plus important personnellement
Si tu montes un 4/2/1, il faut un cata sport ou un tube afrique + tout le reste de la ligne sinon tu vas avoir un gain relativement faible car la ligne d'origine va brider, néanmoins tu peux prendre une ligne homologué (inter et silencieux), niveau bruit ça sera pas trop hard. Sans compter qu'il faudra encore mettre à jour la carto.
Pour les ressorts courts, il n'y a pas lourd de choix mais sur la mienne j'avais mis du -25 qui s'est transformé en -45 quand le tout s'est tassé. C'était sympa mais un peu chaud sur route crade.
La barre anti rappro supérieure est intéressante si tu roules surtout sur route sèche, sur mouillé tu perds du grip Wink

@julio: et pourtant, c'est l'inter qui bride le plus Wink au début j'avais juste l'inter puis inter + silencieux. On va dire que niveau gain c'était 70% l'inter et 30% le silencieux. Wink
Avec juste l'intermédiaire, le bruit reste correct et le budget et moins gros qu'un silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
benben31

benben31


Nombre de messages : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2016

Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 5:31

Je me pose la question si je prend un collecteur 4/2/1 et un cata sport universel... qui apparemment d'après les commentaires d'autres forum serait tout aussi bien, passent au contrôle technique et sont bien moins cher!! entre 130 et 200 € l'unité, ce qui est intéressant
En ce qui concerne les ressorts courts, je ne me rappel plus et trouve pas la dimension des ressorts d'origine, une idée? car sur Oscaro, les ressorts avant ou arrière, passent de 412mm à 276mm.. énorme différence confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sudiste nouveau 100Hp prepa   Sudiste nouveau 100Hp prepa - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sudiste nouveau 100Hp prepa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouveau propriétaire 100HP noire
» Nouveau propriétaire d'une 100hp noire
» Petit nouveau en 100HP
» Nouveau proprio d'une 100HP (BELGE)
» Nouveau ! Julien et sa PANDA 100HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Présentation-
Sauter vers: