Panda 100HP Owners Club

Le forum francophone de la Panda 100HP
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?

Aller en bas 
+3
Frank
Caballero
kocca
7 participants
AuteurMessage
kocca




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2008

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 13 Nov - 4:13

Bonjour à tous.

Pour l'instant 41000km au compteur et que du bonheur !
Il faut que je change mes bougies. Est-ce qu'un membre l'a déjà fait et est-ce accessible ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Caballero

Caballero


Nombre de messages : 1637
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/11/2007

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 13 Nov - 6:32

perso je l'ai fait faire par mon garagiste à la révision des 40 000km. mais c'est pas bien compliqué à faire, il te faut juste une clé à bougies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 620
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2007

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:29

Je l'ai fait le mois passé.

La misère,c'est la rampe commune des bobines HT. Elle assez chiante(désolé) à retirer. Il est possible de dépluger chaque capuchon mais la rampe qui et en plastique rigide oblige à le faire les 4 en même temps et donc à moins d'avoir 5 mains,c'est mission presque impossible.

Donc,j'ai tout retiré en une pièce. Il faut également déconnecter la sonde qui est sur le couvre culasse car elle fait partie du faisceau.

Donc,quand tu as retiré les vis qui maintiennent les bobines(il y en a aussi une qui maintient la rampe en plein milieu face parechoc),tu dois sortir la rampe en une pièce. Chaque bobine possède un joint d'étanchéité et les capuchons sont très très longs....donc pas évident de sortir tout en une pièce sans tout tordre et en plus la botte de fils d'alimentaton ne te laisse pas beaucoup manoeuvrer.

Au niveau équipement,une vraie douille à bougie avec le caoutchouc de maintien dans le fond,sinon tu n'arriveras par à les sortir,les puits sont trop profonds....et justement à cause de cela,une ralonge pour la douille (au moins 20 cm) Je les serre à la clef dyna vu que je suis un gros maniaque mais autrement tu poses contres et puis 1/4 de toure et c'est bon. Ceux qui serrent ça comme des gorets,au prochain service,c'est filet foiré ou culot de bougie cassé dans la culasse....

Si tu veux faire une bonne affaire,commandes-les sur le net,j'ai trouvé la référence d'origine NGK pour +- 6 € l'unité.



Sinon à part ça,quand j'ai vu l'état de bougies d'origines,si j'avais sû,je ne les aurai pas changer....elles étaient nickels,que ce soit la couleur ou l'écartement des électrodes. Elles étaient bonnes pour tapper les 80.000 bornes sans problèmes.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kocca




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2008

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 13 Nov - 11:57

C'est bien ce que je pensais, en changeant mon filtre à air, j'ai bien vu que ça n'avait pas l'air accessible...
Merci pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeLun 16 Nov - 0:20

Tout a fait d'accord avec Frank pour la technique et aussi au niveau usure des bougies. Les miennes avaient 40000km et aurait pu faire le double sans souci.

J'ai monté du Bosch Super4 et strictement aucune différence de fonctionnement.

Par contre, comme je n'avais pas de boite à air à l'époque, il me restait qu'à virer la rampe. J'ai devissé tout nickel, j'ai tiré comme un malade dessus mais rien voulait venir... forcément j'avais oublié une vis Laughing
Au final, j'ai pas trouvé ça trop dur. En 10mn, j'avais démonté / remonté le tout. Seul une des bougies était bloquée et j'ai un peu galéré car je n'avais pas de ralonge. La clé a bougie ne dépassait que de 3 / 4 cm, niveau prise en main, c'était pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
philipped7

philipped7


Nombre de messages : 782
Age : 69
Localisation : IDF '94' / Paca '06'
Date d'inscription : 21/03/2009

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeJeu 3 Juin - 17:57

Un tuto du net répondant a comment faire....
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet492738.htm

Désolé pour le Détérage mais peut aider certains.


lol! Manque un tuto pour la distribution passé 5 ans !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bae




Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2009

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeJeu 24 Juin - 5:33

Merci pour l'up, ça va bien me servir Smile
J'arrive à 45 000km, je vais les changer !
Revenir en haut Aller en bas
niarkito

niarkito


Nombre de messages : 572
Age : 43
Localisation : Petite Rosselle
Date d'inscription : 16/12/2008

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 3:11

les miennes ont été a changer à 30000 km et ca lui a fait beaucoup de bien
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 3:17

Les miennes à 40000km et j'ai pas senti la différence.
Revenir en haut Aller en bas
niarkito

niarkito


Nombre de messages : 572
Age : 43
Localisation : Petite Rosselle
Date d'inscription : 16/12/2008

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 3:28

moi c'etait le jour et la nuit

Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 3:29

D'origine tu avais quoi ? Et remplacé par quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
niarkito

niarkito


Nombre de messages : 572
Age : 43
Localisation : Petite Rosselle
Date d'inscription : 16/12/2008

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 3:32

la je pourrai pas te répondre, mais d'après le garage celle d'origine était dans un sale état
Revenir en haut Aller en bas
madevilts

madevilts


Nombre de messages : 2293
Age : 38
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 23/05/2008

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 3:55

Perso j'avais du NGK et remplacé par du Bosch super 4.

Pour info :
NGK standard / origine : DCPR7E-N-10 (entre 10 et 20€ les 4)
NGK Iridium / haute performance : DCPR7EIX (entre 10 et 20€ la bougie)
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 620
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2007

[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitimeVen 25 Juin - 11:38

Moi non plus,je n'ai senti aucune différence au changement de bougies,que ce soit en perfs ou en conso. Et comme je l'avais dit,elles étaient nickels.

Maintenant,ceux qui ne font des petites trajets(ville),il est clair qu'elles doivent s'encrasser plus vite et encore,avec l'électronique qui gère tout cela,ce n'est pas sûr comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Empty
MessageSujet: Re: [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?   [Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Moteur] A quel kilomètrage changer ses bougies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kms de vos 100HP?
» Kilomètrage total clignote au tableau de bord.
» [Bougies] 1 ou 4 electrodes ?
» Couple de serrage des bougies
» Comment faire pour changer de volant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Panda 100HP Owners Club :: Technique :: Problèmes mécaniques et astuces-
Sauter vers: