Ce WE j'ai fait mon premier plein avec de l'E85, sans boîtier.
Vu que la Panda gère parfaitement l'E10, j'ai mis directement 50% d'E85 avec 50% d'E10, ce qui revient à avoir un peu moins de 50% d'éthanol dans le réservoir, en théorie.
Je fais bien le distingo car l'E85 c'est jusqu'à 85% d'éthanol, 20L d'E85 ne correspondent pas à 20L d'éthanol.
Nous sommes en hiver, les pétroliers mettent moins d'éthanol à cette période, pour les démarrages à froid. Si ça se trouve, je n'ai que 30% d'éthanol.
J'ai fait quelques dizaines de kilomètres et je n'ai constaté aucun changement. Ça ne broute pas, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de la puissance et je n'ai pas l'impression que la conso ait augmenté (je compare à vue de nez avec la conso instantanée à l'E10).
Il faut que je regarde plus finement les fuel trim, pour voir si l'ECU est obligé d'enrichir à mort ou si ça se passe bien.
Mais même avec des températures en dessous de 0°C, elle démarre du premier coup.
Si ça tourne bien, je monterai à 75% théoriques d'éthanol et voir si les fuel trim changent avec le retour aux beaux jours, et donc une augmentation du pourcentage d'éthanol dans les carburants.
Honnêtement, je m'attendais tout à fait à ne pas voir de différence, le Starjet est récent, il a un taux de compression élevé, donc capable de faire face à l'indice d'octane élevé de l'éthanol, et il est déjà prévu pour rouler à l'E10 sans problème.
_________________
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA
Silencieux arrière Gr.N Ragazzon
Baquet Sparco + harnais 3" Oreca 4 points
de SP95 en 99% ville