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 [Brain Storming] Comment gagner en perf ?

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madevilts



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MessageSujet: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Mar 27 Mai - 3:06

Un petit topic pour récapituler ce qui peut vous faire gagner en perf. Bien évidemment le but est d'obtenir une voiture la plus efficace possible mais pas forcément la plus puissante possible contrairement à ce que l'on pourrait penser.

votre grand ennemi dans la bataille est : le poids.
Le poids est clairement l'ennemi, c'est lui qui ralenti votre accélération, qui induit la force centrifuge en courbe et qui vous fait freiner plus long que prévu.

Le poids
La première chose à faire quand on recherche la performance est donc d'alléger sa voiture au maximum. Pour avoir essayé sur ma fiesta qui fait seulement 70cv, enlever la roue de secours + cric + banquette arrière (total entre 30 et 40kg) offre un + non négligeable. On a l'impression que l'on a un passager en moins.
Ensuite si on a les moyens, acheter des jantes légères. Il faut savoir que le gain sur les masses en rotation est assez important, cela diminue l'inertie à l'accélération et au freinage. La référence en la matière : les Oz superlegera. Bien entendu elles ne sont pas gratuites.

Les freins
Une voiture performante est une voiture bien freiné. Le freinage de la 100hp est excellent mais avec des plaquettes performances (type DS2500) vous aurait un freinage encore + mordant et + endurant à haute température. Je vous conseille sur ce point des plaquettes "sport" et non pas "circuit". Les plaquettes circuit sont excellentes mais ne freine pas quand elles sont froide ou tiède, ce qui n'est pas du tout compatible avec un usage quotidien de la voiture. A l'inverse, elle seront hyper incisive quand elle seront bien chauffé par une utilisation intensive et dans ce cas, elles seront très endurante à la chaleur.

Au niveau des disques, je ne saurai vous conseiller trop. Je dirais de prendre du groupe N quand les origines sont mort. Les groupe N sont simplement plus résistantes et traité contre le voilage à haute température.
Pour ce qui est du percé et/ou rainuré, ça ne me parait pas top pour une utilisation routière. Le percé à tendance à ce fissuré dans le temps et le rainuré bouffe les plaquettes à un rythme hallucinant.

Le chassis et trains roulants
Quand on est léger et qu'on freine, on doit tourner !
tout passe par les suspensions et le chassis.
Les suspensions ou couple ressort / amortisseur est déjà de bonne facture sur la panda 100hp, vous pouvez néanmoins le remplacer par des ressorts + courts et des amorto sport ou par (si vous avez les moyens) des combinés filetés réglables (hauteur, dureté...).
La rigidité du chassis également joue un grand role sur la tenue de route. Si vous montez des ressorts courts ou des combis réglé plus bas, vous pouvez monter une barre antirapprochement entre les tetes d'amorto. Ca rendra votre train avant + incisif.

Le moteur
Et enfin le moteur ! Aaaaah cool ! Smile
Il faut savoir que l'on peut s'attaquer à tous les bouts mais quoi que l'on fasse il y aura toujours une pièce qui finira par nous brider. Attention à ne pas faire de conclusions attives, les modifs possibles et valables sont très différentes d'un moteur a l'autre, d'une voiture a une autre. ce qui est valable pour la 100hp ne le sera pas forcément pour une 500 sport embarquant le même moteur.
Ne connaissant pas les caractéristiques de la 100hp, je vais donc généraliser. Vous l'aurez compris, il faut tester !

Les admissions
3 possibilités s'offrent à vous :
- utiliser la boite a air d'origine dans laquelle vous mettez un filtre coton performance, ce qui est le plus discret, le moins cher et vous n'aurez pas de problème avec le constructeur en cas de retour sous garantie
- monter une admi directe, très voyante, fait un beau bruit quand on appuie, gain a moyen et haut régime UNIQUEMENT si vous faites une bonne arrivée d'air frais. Et je pèse mes mots, 90% des gens qui ont ce type d'admi n'ont aucun gain voir une perte car l'admission mange de l'air chaud. Le meilleure solution est d'avoir le filtre le plus bas possible et en prise directe d'air. N'ayez pas peur de bouffer un peu d'eau, tant que le filtre n'est pas immergé (grosses flaques, innondations...), il n'y a aucun risque que l'eau remonte en trop grande quantité jusqu'au moteur. dans tous les cas, un moteur essence admet un peu d'eau sans problème, cela augmente meme ses perf (attention je dis ça pour info, ne faites pas les apprentis sorciers Smile )
- monter une admi dynamique, très voyante, un peu moins bruyante que la précédente, gain à tous les régimes. Meme chose que pour l'admi directe, l'important est la prise d'air. Son efficacité est plus reconnu car le filtre était dans une boite, il est de toute façon mieux isolé de la chaleur. Son montage "efficace" est beaucoup plus simple. La référence en la matière : BMC CDA. A noter que Simota fait des répliques en plastique qui sont presque aussi bien pour un cout bien moindre.

L'échappement
L'échappement est composé de plusieurs partis :
- le collecteur
- le catalyseur
- l'intermédiaire (pas toujours)
- le silencieux

Pour avoir du bruit, changez votre silencieux ça suffira, par contre le gain en puissance est presque nul ou limité aux hauts régimes. Le bruit peut vous faire penser que ça marche mieux (tout comme les admis) mais en général rien du tout.
Ensuite vous pouvez supprimer l'intermédiaire qui en général ne sert qu'a éttoufer le bruit.
Arrivons au catalyseur, sans lui : pas de controle technique donc à vous de voir. Sa suppression peut vous faire gagner des chevaux mais n'oubliez pas que c'est un tout, il faut que l'admission suive ainsi que le reste de l'échappement et la cartographie d'injection. Cela nous fait au final un bon investissement au total avec pas forcément beaucoup de chevaux à la clé.
Le collecteur suivant les véhicules (il faudrait que je vois celui de la 100hp) peut faire gagner pas mal suivant sa conception. Il en existe 2 types : 4-1 et 4-2-1. Le premier est moins couteux et favorise la puissance à haut régime, le second favorise les moyens régimes et vous bridera dans les tours. Par exemple sur une Fiesta ST, son remplacement ainsi que le reste de la ligne d'échappement vous donnera 10cv sans problème. La meme modification sur une Clio 2 RS, vous donnera 2-3cv et encore il faudra les chercher.

Les arbres à cames ou AAC
Un changement d'arbre à came changera totalement la vie de votre moteur, suivant comme ils sont taillé, ils peuvent faire gagner des chevaux bien perchés haut dans les tours. Il existe plein d'AAC différent et on peut très bien mettre cela sur sa voiture. Bien entendu pour une voiture que l'on utilise tous les jours on choisira des types "fast/road" qui seront assez soft et ne vous poseront aucun problème sinon bonjour le ralenti qui fait n'importe quoi et l'absence totale de couple jusqu'a 4000tr/mn. Bien entendu si vous ne voulez pas des AAC Schumacher, vous n'aurez pas de problèmes.

La boite de vitesse
Sur ce point mes connaissances sont faible. Vous pouvez néanmoins monter un différentiel autobloquant ou un couple court.
Le premier améliorant la motricité en sortie de virage, le second raccourcissant vos rapports. Le premier nécessite une adaptation car il est "violent" et cela peut etre dangereux quand on ne connait pas. le second vous sera insupportable si vous roulez sur autoroute car votre moteur tournera beaucoup + vite.



Pour avoir des modifs homogènes je vous propose des évolutions logiques :

Allègement :
Stage 1 - vidage roue de secours + cric
Stage 2 - suppression sièges arrières + stage 1
Stage 3 - stage 2 + montage de sièges baquets en fibre
Stage 4 - suppression blaxon, démontage de tout ce qui n'est pas nécessaire

Performance :
Stage 1 (route) - admission dynamique type twister green ou admission directe + silencieux sport + plaquettes de freins performances + ressort court
Stage 1.5 (route) - pack performance stage 1 + allègement stage 1
Stage 2 (route / circuit) - pack performance stage 1.5 + bougies froides + ligne complète avec catalyseur sport + disques groupe N + amortisseur sport + barre antirapprochement
Stage 3 (circuit / route) - pack performance stage 2 + collecteur 4-1 inox + 4 jantes légères + allègement stage 3
Stage 4 (circuit) - pack performance stage 3 + allègement stage 4 + combi filletés avant arrière + ligne complète grN ou grA + disques rainurés percés + changement cables HT + reprogrammation sur mesure
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Caballero



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Mar 27 Mai - 4:11

oula, ça en fait des infos ! Malhreusement, pour bon nombre d'entre nous, ça reste notre voiture de tous les jours Wink Par contre, dans quelques année quand elle servira à faire des ptites courses (slalom etc ...) tout ce que tu viens d'indique est très bon à savoir Very Happy:D:D

Dernier point, en admettant qu'on fasse toutes les modifs, ça va couter pas loin du prix neuf de la voiture non ?
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madevilts



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Mar 27 Mai - 4:31

C'est bien sur des exemples hein Wink

Mais sinon il faut compter 1500€ pour une ligne complète avec cata sport et collecteur.
400€ pour une bonne admi
500€ pour les AAC
800€ pour les combinés filetés
1200€ pour les 4 jantes légères
800€ pour une bonne reprog

C'est des prix à la louche hein Wink
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guiguitouch



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Dim 15 Juin - 3:48

moi ma voiture a une petite prepa et c'est celle de tout les jours Laughing et elle fait deja des sortit circuit de temps a autre
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madevilts



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 3:44

Bon aux dernieres nouvelles, avec Cab on s'est arraché pour trouver des infos, apparemment le top du top des admis c'est le GSR induction kit. Ca n'est pas une admi dynamique mais CAI (cold air induction). On va tenter de faire le montage et on vous dira ce que ça donne. Apparemment on peut compter sur +5cv tranquille et +1mkg de 3500 à 6000tr (vu sur une courbe de 500 1.4 16v)
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Castor Troy
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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 4:59

madevilts a écrit:
Bon aux dernieres nouvelles, avec Cab on s'est arraché pour trouver des infos, apparemment le top du top des admis c'est le GSR induction kit. Ca n'est pas une admi dynamique mais CAI (cold air induction). On va tenter de faire le montage et on vous dira ce que ça donne. Apparemment on peut compter sur +5cv tranquille et +1mkg de 3500 à 6000tr (vu sur une courbe de 500 1.4 16v)

Ca m'interesse!!! Shocked Wink
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Caballero



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 6:07

commande du durite et tube inox en court de mon côté. je serai surement le premier à faire un premier essai de montage. J'uploaderai bien entendu des photos et je constituerai un petit tutoriel je pense Smile
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Castor Troy
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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 7:05

j'ai chercher un peu sur le net mais je trouve pas exactement des photos du système?

vous auriez des liens?

quelles avantage comparé a la BMC de chez MCC sport... ?

prix? qualité? perfs?
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Caballero



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 7:38

salut Castor !

Alors je vais reprendre un peu ce que l'on a collecté comme informations sur le forum de Madevilts :

GSR induction kit

The F38i increases typicaly peak torque by 13Nm @ 4,500rpm (standard engine peak torque @ 4,500rpm), typical peak power increase 4.5bhp. Power increase through rev range from 1,300rpm between 2 and 12bhp. Available in black, blue, orange and red.
£ 177.00 (soit environ 270€) inclusive of VAT and delivery.

Comparatifs courbes de puissance/couple sur une Fiat 500 1.4L 16V 100HP


au final, ça fait un gain de 8% de couple et de puissance, c'est à dire mieux que les admis dynamiques BMC et autres ...
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Castor Troy
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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 7:43

Excelent!!!!!!

Si jamais vous faite une commande groupé je suis partant!!!!

et niveau bruit ca change quelque chose?
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Caballero



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 7:49

bah niveau bruit, ça reste de l'admission directe, donc c'est beaucoup plus bruyant qu'une dynamique !! ça ronronne bien comme il faut, c'est vraiment chouette mais pas très discret Wink

Pour la commande groupée, il faudra voir avec Mad par la suite (il attend mon montage pour voir si ça vaut le coup).

L'avantage que j'ai, c'est que j'ai déja une partie du montage opérationnel, suite à l'achat de la novitec Maxxair ! Si mon montage final est OK, je vous donnerai toutes les cotes et dimensions des divers tubes et durites pour que vous fassiez le votre. Par contre, il vous faudra quand même commander un gros filtre conique en + : un Green ou K&N par exemple !
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Castor Troy
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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 7:55

Le filte n'est pas dans une boite? c'est un cone à l'air libre?
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Caballero



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 8:02

oui !
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Castor Troy
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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 8:28

hum... j'aime moin tout d'un coup... ( de tres mauvaises expérience avec ce genre de filtre... )
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Caballero



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 8:57

moi aussi, mais en même temps, il bouffait que de l'air chaud :( là j'ai envie de voir si c'est mieux avec de l'air froid ! Si c'est pas bien, ne t'en fait pas, je vous tiendrai au courant Smile
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Daxdelux
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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 11:48

madevilts a écrit:
Bon aux dernieres nouvelles, avec Cab on s'est arraché pour trouver des infos, apparemment le top du top des admis c'est le GSR induction kit.

Bon, j'espere que vous avez pas cherché trop longtemps... Laughing

Dans cette meme section de forum, "Kit d'amission 100HP",

Ven 8 Juin:
Daxdelux a écrit:
Vu chez GSR admission + reprogrammation du boitier electronique:

"1.4

Re-map only: Typical peak power increase is 8bhp. Typical torque increase is 11Nm.
Please call for details.

Stage 2: GSR F38i induction kit with re-map. This re-map should not be used with other modifications.
Typical peak torque increase 26Nm @ 4,675rpm (standard engine peak torque @ 4,925rpm), typical peak power increase 18.7bhp.
Power increase through rev range from 3,000rpm between 0 and 21bhp.

Package price £ 359.00 inclusive of VAT."

http://www.gsr-uk.co.uk/engineering/pages/productsbycar/fiat/fiat.html

Very Happy

Faut suivre un peu bordel! Laughing

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Caballero



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Lun 17 Nov - 12:09

ouais mais bon, 8 juin, ça commence à dater Wink
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madevilts



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Mar 18 Nov - 6:35

Castor Troy a écrit:
hum... j'aime moin tout d'un coup... ( de tres mauvaises expérience avec ce genre de filtre... )
C'est pas une admi directe mais un CAI (cold air induction). Le principe est le meme que l'admi directe sauf que le filtre est placé à un endroit frais (ici derrière l'antibrouillard droit).

A savoir que le CAI est le montage le plus courant et le plus efficace sur les VTEC (les admi dynamiques leur font perdre des chevaux).

Si ça ne te dit rien, il y a un montage BMC kit d'admission dynamique qui existe.

CDASP-38 : 273€ FDP IN (Italie)


Pour celui là, je pense qu'il faudrait découper les petits trous de la calandre pour faire un flux d'air.
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madevilts



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Mar 18 Nov - 6:39

Daxdelux a écrit:
Faut suivre un peu bordel! Laughing

Oui mais ça reste un copié collé d'une page web toute pourri et il est question d'une re-map la dessus Wink

On a essayé de chercher + d'infos, bref c'est la galère, personne ne le vend sauf un membre d'un forum anglais dans un nombre limité.
Du coup, avec Cab, on réfléchis pour le faire soit même.

J'ai aussi cherché les pièces d'échappements que l'on peut avoir.
Pour ma part, je monterais un inter inox supersprint dans les 2 mois qui arrivent Wink
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madevilts



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Jeu 27 Nov - 6:50

Via le forum MRT, notre partenaire nous propose le kit BMC CDASP-38 (spécifique panda 100hp) pour 225€ FDP compris (soit -15%).
5% de remise en + pour 5 kits commandés (groupé)

Si vous êtes interessé contacté moi par MP. Wink
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Caballero



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Jeu 27 Nov - 6:59

t'as laché l'idée du CAI ?
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madevilts



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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Ven 28 Nov - 8:27

Caballero a écrit:
t'as laché l'idée du CAI ?
Oui et non. Comme tu testes le CAI, je testerais celui là Smile

Je pense que le CAI est un peu mieux car il ne nécessite aucune découpe.
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joedumetro



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MessageSujet: perf   Ven 30 Jan - 11:10

slu alors voila moi pour reprendre au debut j'ai cherché mais il a trop de reponse lol certaines un coup c'e"st bien puis finalement non enfin bref un peu perdu la je voulais savoir ou trouver (les liens aussi) les freins type DS2500
Savoir si une admission directe est meilleur que la dynamique si oui ou en trouver car je trouve ke d dyna
ou trouver des collecteur type 4-1 et 4-2-1
ou trouver des aac pas des fast road bien sur lol
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joedumetro



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MessageSujet: perf   Ven 30 Jan - 11:29

ha j oubliai ya trop de choix dans les admi greer le twister a l'air pas mal pyuis ya kn etc tro de choix tu le choix aide moi lol
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Daxdelux
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MessageSujet: Re: [Brain Storming] Comment gagner en perf ?   Ven 30 Jan - 12:13

Pour les freins vas voir dans les petites annonces, y'a des gros freins a vendre Twisted Evil

Pour l'admission y'a pleins de posts qui en parlent (dont celui-ci!).
Ca depend surtout de combien t'es pret a mettre.

Le collecteur faut voir Supersprint, je sais pas si y'a d'autres marques dispo.
Les revendeurs du distributeur francais:
http://www.rcsport.net/revendeurs-rcsport/revendeurs-rcsport-france.php

Les aac http://www.colombo-bariani.com/
http://www.colombo-bariani.com/popup_dettaglio.php?lang=ita&id_prodotto=61
http://www.colombo-bariani.com/popup_dettaglio.php?lang=ita&id_prodotto=132

Plus qu'a faire peter la CB! Laughing

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